Notes de version - CCH iFirm Cantax T2 2021 v.2.0 (2021.40.32)
Essayez notre Base de connaissances!
Consultez notre Base de connaissances pour trouver rapidement l’information dont vous avez besoin!
Notre Base de connaissances contient une foule d’articles répondant aux questions techniques et fiscales plus couramment posées aux agents du Centre de soutien. Il suffit d’entrer quelques mots-clés, et les articles apparaissent en ordre de pertinence pour vous offrir des renseignements judicieux qui répondront de façon précise à vos questions.
À propos de CCH iFirm Cantax
Nous sommes heureux de vous présenter CCH iFirm Cantax, le premier logiciel d’impôt pour professionnels au Canada à être basé sur l’infonuagique.
CCH iFirm Cantax est exécuté dans votre navigateur Web. Il n’y a donc aucune installation à effectuer sur votre ordinateur, et toutes les mises à jour seront appliquées automatiquement au cours de la saison d’impôt.
Veuillez noter que seul le navigateur Google Chrome est pris en charge pour l’utilisation de CCH iFirm Cantax.
CCH iFirm Cantax est bilingue et vous offre :
- les calculs fiscaux les plus fiables de l’industrie, importés des logiciels Taxprep;
- des diagnostics complets, ainsi qu’une piste de vérification pour les diagnostics vérifiés par les utilisateurs;
- la possibilité de parcourir les champs où des données ont été saisies dans l’année;
- la possibilité d’ajouter des marques de révision et des commentaires;
- une interface conviviale;
- et plusieurs autres fonctionnalités.
Si vous aimeriez en apprendre davantage sur les nouveautés autres que fiscales qui sont incluses dans cette nouvelle version de CCH iFirm Cantax, veuillez consulter les Notes de version techniques.
À propos de CCH iFirm Cantax T2
Avec CCH iFirm Cantax T2, vous avez accès à l’éventail le plus complet de formulaires d’impôt des sociétés, ainsi qu’à des outils qui vous aideront à respecter les exigences complexes liées à la préparation des déclarations de revenus des sociétés. CCH iFirm Cantax T2 offre notamment :
- la possibilité de joindre des pièces justificatives aux déclarations transmises par voie électronique;
- le transfert des données de l’IGRF.
Années d’imposition traitées
CCH iFirm Cantax T2 2021 v.2.0 est destiné au traitement des déclarations de revenus des sociétés dont l’année d’imposition débute le ou après le 1er janvier 2019 et se termine le ou avant le 31 mai 2022.
Aperçu - Version 2.0
CCH iFirm Cantax T2 2021 v.2.0 intègre plusieurs changements fiscaux et techniques. Voici une brève présentation des principaux sujets traités dans le présent document.
Nouveaux champs pour la signature électronique ajoutés au formulaire T183 CORP
Trois nouveaux champs (indicateur de signature électronique, date de signature et heure de signature), dont le contenu doit être transmis lorsque le formulaire T183 est signé électroniquement, ont été ajoutés au formulaire. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la note relative à ce sujet.
Nouveaux formulaires
Les formulaires suivants ont été ajoutés au logiciel :
- CO-17.CE, Activités commerciales d’une société effectuées sur Internet
- CO-737.18.CI, Déduction relative à la commercialisation d’innovations au Québec
- Annexe 444, Remboursement du prix du carbone aux entrepreneurs du Yukon
Amélioration de votre productivité
Profils du cabinet
Onglet Informations générales
L’option Aucune adresse courriel ne peut être saisie dans les formulaires de la déclaration a été ajoutée à la section Options – Déclaration dans l’onglet Informations générales du profil du cabinet. Lorsque cette option est activée, un diagnostic s’affiche dans la déclaration et empêche la saisie ou la modification de la valeur du champ d’adresse courriel. Cette option est définie à Non par défaut. Prenez note que lors de la conversion du profil du cabinet, la sélection pour cette option sera conservée. La conversion de l’adresse courriel dans les fichiers clients n’est pas touchée par cet ajout. Par conséquent, si une adresse courriel est inscrite, elle sera convertie.
Lettre au client, Instruction pour la production des formulaires des programmes Agri-Stabilité et Agri-investissement
Lettre au client, Grille des lettres aux clients
Lettre au client, Instructions pour la production des déclarations de revenus
Pour régler un problème d’affichage avec les champs de date dans les paragraphes des lettres aux clients Instructions pour la production des formulaires des programmes Agri-Stabilité et Agri-investissement et Instructions pour la production des déclarations de revenus, nous avons remplacé les deuxièmes champs de date qui étaient protégés par de nouveaux champs protégés dans les sections suivantes du formulaire Grille des lettres aux clients :
- T2 – Papier
- T2 – Transmission par Internet
- T106
- T1044
- T1134
- T1135
- CO-17 – Transmission par Internet
- AT1 – Papier
- AT1 – NET FILE
- British Columbia
- Manitoba
- SCT1
- Capital tax
- AGRI/HAGRI – Programmes Agri-stabilité et Agri-Investissement
- Autres renseignements
De plus, nous avons également remplacé tous les champs de date qui étaient utilisés dans les lettres aux clients Instructions pour la production des formulaires des programmes Agri-Stabilité et Agri-investissement et Instructions pour la production des déclarations de revenus par les nouveaux champs date protégés. Veuillez ajuster vos lettres personnalisées au besoin.
Également, dans la lettre au client Instructions pour la production des déclarations de revenus, un paragraphe spécifique pour la signature électronique du formulaire T183CORP a été ajouté dans la section Envoi aux fins de la transmission électronique de l’annexe 200.
Nouveaux formulaires
Québec
CO-17.CE, Activités commerciales d’une société effectuées sur Internet
Ce nouveau formulaire s’adresse à toute société qui, dans son année d’imposition, a des revenus provenant d’activités commerciales effectuées sur Internet. Si vous êtes dans cette situation, vous devez répondre Oui à la question de la ligne 19a de la déclaration CO-17 et remplir ce formulaire. Les cinq premières lignes seront remplies à partir des informations indiquées dans l’annexe 88 du fédéral. Si vous avez plus de cinq sites Internet, vous devez les répertorier sur ce formulaire.
CO-737.18.CI, Déduction relative à la commercialisation d’innovations au Québec
Ce formulaire multicopie s’adresse à toute société admissible qui, pour une année d’imposition qui débute après le 31 décembre 2020, demande une déduction dans le calcul de son revenu imposable relativement à la commercialisation d’un actif de propriété intellectuelle admissible développé au Québec. Avec cette déduction, la société admissible bénéficie d’un taux d’imposition effectif de 2 % sur la partie admissible de ses revenus imposables attribuables à cet actif de propriété intellectuelle admissible.
Pour chaque actif de propriété intellectuelle admissible, vous devez remplir un formulaire CO-737.18.CI distinct. Afin de faciliter la recherche des copies de ce formulaire, nous avons ajouté le champ maison Description de l’actif de propriété intellectuelle admissible qui sera affiché dans la liste déroulante de la barre d’outils au-dessus de chaque formulaire multicopie.
De plus, pour chaque actif de propriété intellectuelle admissible, vous devez remplir la partie 3.1 sur un exemplaire distinct pour l’année d’imposition en cours ainsi que pour chacune des six années d’imposition précédente afin de pouvoir calculer la moyenne pondérée des pourcentages de dépenses attribuables au Québec à la partie 3.2.
Lors de l’ouverture d’une déclaration traitée avec une version précédente de CCH iFirm Cantax T2, si un montant est inscrit dans le champ Déduction relative à la commercialisation d’innovations au Québec (code 18) du formulaire QC L265-266, il sera conservé comme un montant saisi par substitution. Vous devrez alors remplir le formulaire CO-737.18.CI et supprimer le montant saisi par substitution dans le champ Déduction relative à la commercialisation d’innovations au Québec (code 18) du formulaire QC L265-266 afin que la déduction dans le formulaire CO-737.18.CI soit mise à jour dans le formulaire QC L265-266.
Pour plus de détails sur cette déduction, veuillez consulter la rubrique d’aide de ce formulaire ainsi que les articles 737.18.43 et 737.18.44 de la Loi sur les impôts du Québec.
Yukon
Annexe 444, Remboursement du prix du carbone aux entrepreneurs du Yukon
Le remboursement du prix du carbone aux entrepreneurs du Yukon est un crédit d’impôt remboursable que la société peut demander, selon l’article 16 de la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR) du Yukon, si les conditions suivantes sont remplies :
- la société est un contribuable d'une entreprise yukonnaise admissible;
- la société a utilisé un bien yukonnais admissible durant l'année d'imposition, principalement dans l'exploitation d'une entreprise yukonnaise admissible; et
- la société a produit une déclaration de revenus pour une année d'imposition se terminant après le 1er juillet 2019.
Ce crédit d’impôt remboursable est égal au montant du facteur de remboursement aux entrepreneurs pour l’exercice du Yukon dans lequel se termine l'année d'imposition multiplié par la fraction non amortie du coût en capital (FNACC) yukonnaise admissible pour le contribuable à la fin de l'année d'imposition. Pour votre information, le facteur de remboursement aux entrepreneurs pour le prochain exercice est déterminé au plus tard le 1er novembre de chaque exercice par le ministre des Finances du Yukon selon la Loi sur le remboursement du prix du carbone par le gouvernement du Yukon.
Afin de calculer correctement le remboursement du prix du carbone aux entrepreneurs selon le paragraphe 16(6) de la LIR du Yukon, la note 5 a été ajustée pour tenir compte de la mesure fiscale du paragraphe 26(5) de la partie 4 du projet de loi 33 du Yukon et la proration du nombre de jours dans l’année d’imposition a été ajoutée dans la partie 3 dans les cas suivants :
- lorsque l’année d’imposition compte moins de 12 mois, alors le remboursement du prix du carbone aux entrepreneurs est multiplié pas le nombre de jours dans l’année d’imposition divisé par 365; ou
- lorsque l’année d’imposition commence avant le 1er juillet 2019, alors le remboursement du prix du carbone aux entrepreneurs est multiplié par le nombre de jours après le 30 juin 2019 divisé par 365.
De plus, la définition du « bien yukonnais admissible » du paragraphe 16(1) de la LIR du Yukon fait référence à un bien amortissable d’un contribuable d'une catégorie prescrite, au sens de la loi fédérale, qui est prévu par règlement à cette fin. Par conséquent, le texte des notes 1 et 2 a été ajusté pour tenir compte de la catégorie 56 qui a été ajoutée dans le projet de loi C-30 du fédéral, qui a sanctionné le 29 juin 2021.Lors de l’ouverture d’une déclaration traitée avec une version précédente de CCH iFirm Cantax T2, si un montant est inscrit à la ligne 699 de l’annexe 5, il sera conservé comme un montant saisi par substitution. Vous devrez alors remplir l’annexe 444 et supprimer le montant saisi par substitution à la ligne 699 de l’annexe 5 afin que le remboursement du prix du carbone aux entrepreneurs du Yukon calculé dans l’annexe 444 soit mis à jour dans l’annexe 5.
Formulaires supprimés
Alberta
- AT1 Schedule 5, Alberta Royalty Tax deduction
Formulaires mis à jour
* Veuillez noter que les formulaires dont le titre est suivi d’un astérisque (*) ont été mis à jour selon la plus récente version soumise par l’autorité fiscale concernée.
Identification de la société et autres renseignements
À la suite de l’ajout de la ligne 096, If yes, provide the preparer's name or firm name, dans la déclaration AT1, la ligne équivalente, Si oui, veuillez fournir le nom du préparateur ou de la firme (AT1 ligne 096) a été ajoutée à la section Renseignements de production. Cette ligne s’affiche lorsque la société a un établissement stable en Alberta. La donnée inscrite à cette ligne provient du profil du cabinet. Si aucun profil du cabinet n’est utilisé, l’information doit être saisie si la déclaration AT1 est applicable. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la note relative à la déclaration AT1.
Fédéral
Annexe 200, T2, Déclaration de revenus des sociétés*
Dans la section Revenu imposable, la ligne a, Déduction de l'employeur sur les titres non admissibles en vertu d'une convention d'achat d'actions d'employés, a été renumérotée et renommée ligne 352, Déduction de l'employeur pour des titres non admissibles. Cette ligne fait maintenant partie de la transmission électronique et des codes à barres de la déclaration T2.
Annexe 1, Revenu net (perte nette) aux fins de l’impôt sur le revenu
Dans la mise à jour du Guide T2 – Déclaration de revenus des sociétés le 14 juin 2021, le guide mentionne qu’une fois le revenu déclaré dans l’Annexe 125 il faut utiliser l’annexe 1 pour déclarer le revenu tiré des programmes liés à la COVID-19 en indiquant clairement quelle subvention liée à la COVID-19 vous avez reçue à la ligne 605 ainsi que « 000 » à la ligne 295 correspondante. Référez-vous au Guide T2 – Déclaration de revenus des sociétés pour plus d’information.
Puisque la description n’est pas souvent identique nous avons retiré l’ancienne quatrième ligne de la colonne 605 Montants imposables - programmes liés à la COVID-19. Vous pouvez utiliser les lignes libres après la troisième ligne du tableau de la section Autres ajouts pour saisir la description de la subvention avec le montant de l'assistance à la ligne 605 Description ainsi que 0 à la ligne 295 Montant.
De plus, L’ARC à mis les spécifications à jour pour la transmission électronique ainsi que les les codes à barre fédéral pour permettre la transmission du 0 aux lignes 295, 296, 395 et 396. Dans CCH iFirm Cantax T2, vous devez confirmer votre montant de 0, en saisissant 000 en ou en substituant 000 aux lignes 295 Montant et 395 Montant de l’annexe 1 pour que les informations puissent être transmises. Pour les lignes Total 296 et 396, CCH iFirm Cantax T2 le fait pour vous.
Lors de l’ouverture d’une déclaration traitée avec une version précédente de CCH iFirm Cantax T2, les données inscrites à l’ancienne quatrième ligne appelée Montants imposables - programmes liés à la COVID-19 du tableau de la section Autres ajouts ne seront pas conservées.
Annexe 3, Dividendes reçus, dividendes imposables versés et calcul de l'impôt de la partie IV*
Annexe 4, Continuité et application des pertes de la société*
Annexe 6, Résumé des dispositions des immobilisations*
Dans la section 9, le champ en saisie Partie du gain en capital à laquelle s'applique un taux d'inclusion de 100 % selon le paragraphe 100(1) a été ajouté pour inscrire la partie du gain en capital provenant de la disposition d’une participation dans une société de personnes attribuable aux biens amortissables et aux biens autres que des immobilisations. De plus, la ligne 902 a été ajoutée afin de tenir compte du montant en saisie dans le calcul du total des gains ou des pertes en capital à la ligne P.
Annexe 7, Revenu de placement total et revenu admissible à la déduction accordée aux petites entreprises*
Annexe 8, Déduction pour amortissement (DPA)*
Le 19 avril 2021, le ministère des Finances a déposé le budget fédéral annuel annonçant la passation en charges immédiate de certains biens amortissables. Bien que la politique sous-jacente ait été proposée dans les documents budgétaires, le ministère des Finances n'a encore rédigé aucune forme de législation soutenant cette politique. L'Agence du revenu du Canada (ARC) ne peut pas mettre en œuvre des changements de système ou de formulaire pour traiter les demandes de dépenses immédiates tant qu'un projet de loi n'a pas été déposé à la Chambre des communes. De plus, toute déduction demandée sur la base de l'annonce du budget ne sera pas traitée par l’ARC.
L’ARC nous a également fait savoir qu’aucune modification du logiciel ne doit être apportée pour le moment. Par conséquent, les modifications effectuées dans la version 2021 1.1 pour tenir compte de la déduction pour passation en charges immédiate dans la DPA ont été retirées, le calcul de cette déduction ne pouvant pas être effectué au jour de la sortie du logiciel.
Cela implique également le retrait de champs et de lignes dans les formulaires suivants :
- Grille de calcul de la déduction pour amortissement (DPA)
- Grille des acquisitions et dispositions
- Grille de calcul pour sociétés liées et sociétés associées
- CO-130.A, Déduction pour amortissement
- AT1 Schedule 13, Alberta Capital Cost Allowance (CCA)
Annexe 54, Calcul du compte de revenu à taux réduit (CRTR)*
L’ARC a ajusté la description de la ligne 140 afin de préciser que le choix selon le paragraphe 89(11) LIR de ne pas être une société privée sous contrôle canadien doit être fait dans une année d’imposition précédente pour que le montant de revenu de placement total de l’année précédente soit considéré dans le calcul du CRTR. Les calculs effectués par CCH iFirm Cantax T2 ont été ajustés pour tenir compte de cette précision.
Annexe 89, Demande de vérification du solde du compte de dividendes en capital*
À la suite d’une mise à jour du formulaire, les champs Ville et Province ont été ajoutés à la partie 1. Par conséquent, les noms de la ville et de la province ne sont dorénavant plus inclus dans le champ Adresse. Lors de l’ouverture d’une déclaration traitée avec une version précédente de CCH iFirm Cantax T2, les informations inscrites par substitution dans le champ Adresse ne seront pas conservées.
De plus, la section 5 a aussi été ajoutée. Si le solde du CDC doit inclure le produit net de l’assurance-vie, veuillez fournir les éléments énumérés à la section 5 à l’ARC lorsque vous faites une demande de vérification du solde du compte de dividendes en capital. Si vous êtes dans cette situation, un diagnostic s’affichera pour vous demander d’envoyer les éléments suivants :
- le nom de la personne assurée;
- le nom du bénéficiaire;
- le numéro de police;
- le prix de base rajusté de la police;
- le montant total reçu lié aux bénéfices de l’assurance-vie (une ventilation détaillée du montant reçu); et
- une lettre de la compagnie d’assurance indiquant si la police d’assurance-vie était une police imposable ou non imposable.
À la suite de l’ajout de la section 5, l’ancienne Section 5 – Solde du CDC devient Section 6 – Solde du CDC.
Annexe 97, Renseignements supplémentaires sur les sociétés non-résidentes au Canada*
T183 CORP, Déclaration de renseignements des sociétés pour la transmission électronique*
Signature électronique : L’ARC continuera d’accepter la signature électronique sur le formulaire T183. L’ARC a créé trois nouveaux champs (indicateur de signature électronique, date de signature et heure de signature), dont le contenu doit être transmis lorsque le formulaire T183 est signé électroniquement. Les données des nouveaux champs sont transmises électroniquement avec la déclaration T2, ce qui n’est pas le cas pour les données des autres champs du formulaire. Vous devez continuer à conserver ce formulaire et à le fournir sur demande à l’ARC.
Ces nouveaux champs sont visibles dans la nouvelle section Signature électronique qui a été ajoutée au formulaire, à l’écran seulement. Lorsque la réponse à la question Comptez-vous utiliser une méthode de signature électronique sur le formulaire T183? est Oui, des diagnostic TED vous demanderont de remplir ces champs afin de pouvoir transmettre la déclaration.
De plus, la date de signature dans la section 3 ne sera plus automatiquement mise à jour. Vous devrez plutôt saisir manuellement la date de signature dans la section Signature électronique. La date qui doit être transmise à l’ARC est la date de signature et non la date d’impression du formulaire. Les trois nouveaux champs TED seront automatiquement remplis par le logiciel à la suite de la signature du contribuable si vous utilisez la fonctionnalité de signature électronique du Portail de CCH iFirm.
La réponse à la question concernant la signature électronique sera Oui par défaut. Cependant, si vous choisissez de ne pas utiliser les signatures électroniques, la réponse à cette question peut être définie à Non par défaut en désactivant la case Utilisation d’une méthode de signature électronique sur le formulaire T183 dans la section Agence du revenu du Canada du profil du cabinet, sous l’onglet TED.
Cela empêchera l’affichage des diagnostics TED en lien avec la fonctionnalité de la signature électronique, et la date de signature dans la section 3 continuera d’être mise à jour automatiquement, comme par le passé.
T661, Demande pour les dépenses de recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE)
Le montant maximal des gains annuels ouvrant droit à pension aux fins du Régime de pensions du Canada a été mis à jour pour l’année civile 2022 (et est maintenant de 64 900 $). Ce montant est utilisé pour l’établissement des salaires des employés déterminés dans la partie 5 lorsque la méthode de remplacement est choisie pour le calcul des dépenses de RS&DE.
T1134, Déclaration de renseignements sur les sociétés étrangères affiliées contrôlées et non contrôlées
Pour les années d’imposition qui commencent après le 31 décembre 2020, la question maison Est-ce que toutes les sociétés étrangères affiliées sont inactives? a été ajoutée au début du formulaire T1134 – Sommaire, sous la question Voulez-vous produire le formulaire T1134?. Vous devez répondre Oui à cette nouvelle question lorsque toutes les sociétés étrangères affiliées du ou des déclarants sont inactives, selon les instructions du formulaire T1134. Dans cette situation, vous devez fournir l’information relative à ces sociétés étrangères affiliées à la sous-section D. Sociétés étrangères inactives qui se trouve dans la section 3 de la partie I, et aucun formulaire T1134 – Supplément ne doit être rempli. Veuillez noter que dans ce cas, vous devrez produire le formulaire T1134 sur papier, car il n’est pas possible de procéder à la transmission électronique si aucune copie du formulaire T1134 – Supplément n’est remplie selon les exigences de l’ARC.
T2054, Choix concernant un dividende en capital selon le paragraphe 83(2)*
À la suite d’une mise à jour du formulaire, les champs Ville et Province ont été ajoutés à la partie 1. Par conséquent, les noms de la ville et de la province ne sont dorénavant plus inclus dans le champ Adresse. Lors de l’ouverture d’une déclaration traitée avec une version précédente de CCH iFirm Cantax T2, les informations inscrites par substitution dans le champ Adresse ne seront pas conservées.
Renseignements supplémentaires sur les programmes Agri-stabilité et Agri-investissement et demande de redressement*
Programmes Agri-stabilité et Agri-investissement – Ontario*
Programmes Agri-stabilité et Agri-investissement – Provinces harmonisées* et Colombie-Britannique*
Programmes Agri-stabilité et Agri-investissement – Alberta*
Programmes Agri-stabilité et Agri-investissement – Saskatchewan*
Programmes Agri-stabilité et Agri-investissement – Île-du-Prince-Édouard
Les deux formulaires supplémentaires suivants ont été ajoutés :
- Formulaire supplémentaire 2020 (Nouveau participant)
- Formulaire supplémentaire 2020 (Participant de 2019)
Pour avoir accès à ces formulaires, vous devez répondre Oui à la question Voulez-vous afficher les formulaires supplémentaires? qui est située dans le haut du formulaire Agri/Hagri. Ensuite, à la ligne Veuillez indiquer la situation de la société déclarante, activez la case appropriée. Le formulaire sélectionné s’affichera à la suite de l’état A.
Québec
Remarque :
Pour toutes les sociétés, le gouvernement du Québec nous a demandé d'ajouter un diagnostic afin de rappeler, tel qu’il est spécifié dans le guide IN-417.A, de joindre les états financiers complets à leurs déclarations de revenus. Si la société détient une participation dans une coentreprise ou dans une société de personnes, vous devez joindre les états financiers complets de cette coentreprise ou de cette société de personnes pour tout exercice financier qui s’est terminé au cours de l’exercice financier de la société.
De plus, prenez note que les sociétés d’assurances peuvent dorénavant transmettre leurs déclarations de revenus par voie électronique.
CO-17, Déclaration de revenus des sociétés
La case de la ligne 19a sera dorénavant activée selon l’applicabilité du formulaire CO-17.CE.
Lors de l’ouverture d’une déclaration traitée avec une version précédente de CCH iFirm Cantax T2, la réponse à cette question sera conservée par substitution, et un diagnostic vous invitera à remplir le formulaire CO-17.CE, le cas échéant.
CO-17S.232, État de l’aliénation d’immobilisations
Le champ Partie du gain en capital à laquelle s'applique un taux d'inclusion de 100 % selon l'article 637 LI a été ajouté afin de transférer le montant inscrit à la ligne Partie du gain en capital à laquelle s'applique un taux d'inclusion de 100 % selon le paragraphe 100(1) dans l’annexe 6. De plus, la ligne ff a été ajoutée afin de tenir compte du montant en saisie dans le calcul du total des gains ou des pertes en capital à la ligne Q.
CO-130-A, Déduction pour amortissement
La colonne Montant déduit au titre de la passation en charges immédiate a été retirée. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter la note relative à l’annexe 8.
CO-771, Calcul de l’impôt sur le revenu d’une société*
La ligne maison d, qui est affichée à l’écran seulement et qui concerne le choix au regard du nombre d’heures rémunérées a été déplacée au-dessus de la ligne 07a. Le nombre d’heures inscrit à cette ligne est pris en considération dans le calcul de la ligne 07a.
De plus, si un montant est inscrit à la ligne pour le code 18 dans le formulaire QC L265-266, ce code sera inscrit à l’une des cases 18ji à 18pi, et le montant sera mis à jour aux lignes 18j à 18p.
Enfin, la section 13, qui était une section maison et qui apparaissait seulement à l’écran, est maintenant intégrée à la partie 12.2 du formulaire officiel.
Veuillez prendre note que les champs relatifs aux calculs avant le 1er janvier 2019 dans les parties 11.3 et 12.1 sont dorénavant des champs protégés. Lors de l’ouverture d’une déclaration traitée avec une version précédente de CCH iFirm Cantax T2, les valeurs qui étaient indiquées en substitution aux lignes 200, 202 à 204d et 225 à 237 ne seront pas conservées.
CO-1029.8.33.6, Crédit d'impôt pour stage en milieu de travail*
La case Le stage a débuté après le 27 mars 2018 et avant le 26 mars 2021, ou après le 30 avril 2022 et la case Le stage a débuté après le 25 mars 2021, et avant le 1er mai 2022, situées au-dessus de la section 2, ont été renommées respectivement Le stage a débuté après le 27 mars 2018 et avant le 26 mars 2021 et Le stage a débuté après le 25 mars 2021, car il n’est pas nécessaire de savoir si un stage a débuté après le 30 avril 2022. Le calcul du crédit sera plutôt basé sur les dépenses qui ont été engagées après le 30 avril 2022.
CO-1029.8.33.13, Crédit d'impôt relatif à la déclaration des pourboires
Ce formulaire a été mis à jour afin d’intégrer les divers taux applicables pour 2022. De plus, puisque le formulaire ne supporte plus l’année civile 2018, le calcul des taux des lignes 60b, 60e et 60h de la partie 2.10 ont été retirés.
CO-1029.8.36.DA, Crédit d’impôt pour le développement des affaires électroniques*
L’ordre des lignes de la section 2.2.1 a été modifié. Le montant d’aide, bénéfice ou avantage est maintenant relatif au salaire admissible engagé multiplié par le pourcentage du salaire admissible lors d’un cumul de crédits d’impôt, moins la partie qui est attribuable à des activités admissibles exécutées par l’employé et dont le bénéficiaire ultime est une entité gouvernementale. De plus, le montant de la partie qui est attribuable à des activités admissibles exécutées par l’employé et dont le bénéficiaire ultime est une entité gouvernementale est maintenant relatif au salaire admissible engagé multiplié par le pourcentage du salaire admissible lors d’un cumul de crédits d’impôt.
Lors de l’ouverture d’une déclaration traitée avec une version précédente de CCH iFirm Cantax T2, si un montant était inscrit aux anciennes lignes 21 et/ou 21e, il ne se sera pas conservé. Dans cette situation, un diagnostic vous avisera de saisir à nouveau les montants des lignes 21e et 21g.
CO-1029.8.36.EL, Crédit d'impôt pour l'édition de livres*
CO-1029.8.36.II, Crédit d’impôt pour investissement et innovation*
La partie 6 a été restructurée et les lignes maison deviennent des lignes officielles selon les correspondances suivantes :
- Les lignes AA et BB deviennent les lignes 86 et 87. La ligne CC devient le champ du résultat de la multiplication du montant de la ligne 86 par le taux de la ligne 87.
- Les lignes DD et EE deviennent les lignes 86a et 87a. La ligne FF devient le champ du résultat de la multiplication du montant de la ligne 86a par le taux de la ligne 87a.
- Les lignes GG et HH deviennent les lignes 89 et 90. La ligne II devient le champ du résultat de la multiplication du montant de la ligne 89 par le taux de la ligne 90.
- Les lignes JJ et KK deviennent les lignes 89a et 90a. La ligne LL devient le champ du résultat de la multiplication du montant de la ligne 89a par le taux de la ligne 90a.
- Les lignes MM et NN deviennent les lignes 92 et 93. La ligne OO devient le champ du résultat de la multiplication du montant de la ligne 92 par le taux de la ligne 93.
- Les lignes PP et QQ deviennent les lignes 92a et 93a. La ligne RR devient le champ du résultat de la multiplication du montant de la ligne 92a par le taux de la ligne 93a.
Lors de l’ouverture d’une déclaration traitée avec une version précédente de CCH iFirm Cantax T2, les montants inscrits par substitution aux lignes 86, 89 et 92 ne seront pas conservés.
CO-1029.8.36.PS, Crédit d’impôt pour soutient à la presse d’information écrite*
La question La société est-elle une organisation journalistique enregistrée? a été ajoutée à l’écran seulement dans la section Identification. Lorsque la réponse à la question est Oui et que la société est exonérée d’impôt, le programme reconnaît que la société est admissible au crédit d’impôt, ce qui n’est pas le cas pour les sociétés exonérées d’impôt qui ne sont pas des organisations journalistiques enregistrées.
CO-1159.2, Calcul de la taxe compensatoire des institutions financières*
Dans le budget du Québec, déposé le 25 mars 2021, le gouvernement du Québec a annoncé que la taxe compensatoire des institutions financières serait maintenue. Dans les parties 2.5 et 6, le nombre de jours dans l’année d’imposition était limité aux jours avant le 1er avril 2024. Désormais, ces deux sections ne seront plus limitées à une date, puisque la taxe compensatoire des institutions financières est maintenue au-delà du 31 mars 2024.
QC L265-266, Déduction du revenu imposable
Le code 19, Déduction relative à la valeur d’options d’achat de titres réputés reçus par un employé, a été ajouté au formulaire.
Lors de l’ouverture d’une déclaration traitée avec une version précédente de CCH iFirm Cantax T2, si un montant était inscrit à la ligne 352 (anciennement la ligne a) dans l’annexe 200 et que le même montant était inscrit dans le champ du code 99 du formulaire QC L265-266, alors le montant inscrit ne sera pas conservé, car il sera calculé dans le champ du code 19. Dans le cas où le montant inscrit à la ligne 352 est différent du montant inscrit dans le champ du code 99, un diagnostic vous avisera d’apporter les modifications nécessaires. Le diagnostic disparaîtra dès que le montant associé au code 99 sera corrigé.
RD-1029.8.6, Crédit d'impôt pour la recherche universitaire ou la recherche effectuée par un centre de recherche public ou par un consortium de recherche*
TP-1029.9, Crédit d'impôt pour chauffeur ou propriétaire de taxi*
À la suite de la mise à jour du formulaire, le montant de base de 301 $ et le taux de 1 % pour l’année d’imposition 2021 ont été ajoutés aux fins du calcul du crédit d'impôt pour chauffeur de taxi.
De plus, pour l’année d’imposition 2022, CCH iFirm Cantax T2 ne calcule pas le crédit à la ligne 28 puisque le crédit a été aboli.
TP-1086.R.23.12, Frais engagés pour réaliser des travaux sur un immeuble
Revenu Québec a ajouté les données du formulaire à la transmission électronique des données. Pour répondre aux exigences de production, les changements suivants ont été effectués dans le formulaire :
- La copie du formulaire peut être applicable seulement si le payeur est une société ou une société de personnes. Si le payeur est un propriétaire unique, un copropriétaire d’une société de personnes qui n’est pas tenue de produire un relevé 15, une coopérative ou une fiducie, la copie du formulaire ne peut pas être applicable. Si vous êtes dans cette situation et que vous voulez imprimer la copie du formulaire, veuillez utiliser les touches de raccourci Ctrl+P.
- À la partie 2, la ligne d’adresse a été scindée en trois lignes : Numéro, Rue, case postale et Ville, village ou municipalité. Aucun caractère numérique ne peut être inscrit à la ligne Ville, village ou municipalité. Si la réponse à la question S'il s'agit d'un bien locatif (selon le règlement 1100(11)), désirez-vous relier ce formulaire à un État de revenus de biens locatifs? est Oui, l’adresse ne sera pas transférée du formulaire État des revenus de biens locatifs, mais le code postal continuera d’être transféré. Lors de l’ouverture d’une déclaration traitée avec une version précédente de CCH iFirm Cantax T2, le code postal sera conservé, mais l’adresse ne sera pas conservée et vous devrez la saisir.
Ontario
Annexe 502, Crédit d'impôt de l'Ontario pour la fabrication et la transformation*
Annexe 570, Crédit d’impôt de l’Ontario à l’investissement régional*
À la suite d’une mise à jour, l’annexe a été entièrement renumérotée. De plus, les lignes 110, 225, 325, 330 et 335 ont été ajoutées pour inclure les montants des dépenses spéciales admissibles et le crédit d’impôt pour les dépenses spéciales dans la transmission électronique ainsi que dans les codes à barres T2. Finalement, la ligne L.1 de la section 3 a été retirée.
Lors de l’ouverture d’une déclaration traitée avec une version précédente de CCH iFirm Cantax T2, si le montant de la ligne L.1 était inscrit en substitution et que ce montant est inférieur au montant de la ligne K.1, le montant de la ligne M.2 sera conservé en substitution à la ligne 335.
Alberta
AT1, Alberta Corporate Income Tax Return*
La ligne 095, Was this return prepared by a tax preparer for a fee? et la ligne 096, If yes, provide the preparer's name or firm name ont été ajoutées à la fin du formulaire. Ces lignes sont complétées à partir des informations inscrites dans le formulaire Identification si la déclaration AT1 est applicable.
Alberta Consent Form*
Le formulaire de consentement de l’Alberta ne peut plus être utilisé pour autoriser l’accès en ligne à un représentant (TRACS). Toutes les anciennes versions du formulaire demandant à autoriser l’accès en ligne (TRACS) ne seront plus acceptées. La question maison Do you want to authorize online access (TRACS) to an individual? ainsi que la section 4, Authorize online access (TRACS) to an individual ont été retirées du formulaire. Lors de l’ouverture d’une déclaration traitée avec une version précédente de CCH iFirm Cantax T2, aucune valeur concernant les lignes retirées ne sera conservée.
AT100, Preparing and Filing the Alberta Corporate Income Tax Return*
La case à cocher associée à la ligne 7 a été renommée It is not claiming the Alberta Scientific Research and Experimental Development (SR & ED) Tax Credit nor is it reporting a recapture of SR & ED. De plus, la ligne 10, It is not claiming the Alberta Innovation Employment Grant (IEG), a été ajoutée.
AT1 Schedule 13, Alberta Capital Cost Allowance (CCA)
La colonne Immediate expensing amount deducted a été retirée. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter la note relative à l’annexe 8.
AT1 Schedule 18, Alberta Disposition of Capital Property
Le champ Portion of the capital gain that is subject to a 100% inclusion rate a été ajouté afin de transférer le montant inscrit à la ligne Partie du gain en capital à laquelle s'applique un taux d'inclusion de 100 % selon le paragraphe 100(1) dans l’annexe 6. De plus, la ligne 099a a été ajoutée afin de tenir compte du montant dans le calcul du total des gains ou des pertes en capital à la ligne 099b.
AT1 Schedule 29, Alberta Innovation Employment Grant*
À la suite de la mise à jour de l’annexe, la colonne 265, Enter Taxable Capital for the first preceding year, et la ligne 300, Total Taxable Capital from all associated corporation(s) for the first preceding year ont été ajoutées au tableau Allocation of the Maximum Expenditure Limit. Les données de la ligne 265 peuvent être saisies dans l’annexe 9 GRILLE à la section Alberta AT1 Schedule 29 – Alberta innovation employment grant. Que la case à cocher Select this check box if the corporation is associated with one or more corporations that have each claimed an Innovation Employment Grant (IEG) in their taxation year ending in the same calendar year soit activée ou non dans l’annexe 9 GRILLE, si un montant est inscrit à la ligne Taxable capital employed in Canada in the last taxation year ending in the preceding calendar year, une ligne sera créée automatiquement dans le tableau Allocation of the Maximum Expenditure Limit pour cette société associée.
Saskatchewan
Annexe 404, Réduction de l’impôt de la Saskatchewan sur les bénéfices de fabrication et de transformation*
À la suite de la mise à jour du formulaire, toutes les lignes ont été renumérotées.
Manitoba
Annexe 384, Crédit d'impôt du Manitoba pour l’expérience de travail rémunéré*
Les sections suivantes qui sont utilisées pour saisir ou calculer les montants relatifs au report du crédit ont été retirées :
- la section 9, Crédit non remboursable disponible pour reporter à une année suivante;
- la section 10, Crédit non remboursable disponible pour reporter à une année suivante selon l'année d'origine;
- le Sommaire et analyse du crédit.
Lors de l’ouverture d’une déclaration traitée avec une version précédente de CCH iFirm Cantax T2, les données inscrites dans les sections retirées ne sont pas conservées.
Île-du-Prince-Édouard
Annexe 322, Calcul de l'impôt de l'Île-du-Prince-Édouard pour les sociétés*
La ligne 2C a été ajoutée à la section 2 afin de calculer le taux d’imposition inférieur de 1 % pour le nombre de jours dans l’année d’imposition après le 31 décembre 2021.
Calculs corrigés
Les problèmes suivants ont été corrigés dans la version 2021 2.0 :
Fédéral
Pour obtenir de l’aide
Cette version inclut les ressources d’aide suivantes :
- une liste des raccourcis-clavier disponibles;
- des vidéos de formation eHub.
Pour accéder aux ressources d’aide ou pour soumettre une suggestion ou une idée relativement à ce produit, cliquez sur l’icône suivante dans le coin supérieur droit de l’écran :
Veuillez noter que l’Info-bulletin CCH iFirm Cantax T2 vous informe dès qu’un formulaire révisé ou ajouté devient disponible dans une mise à jour de l’application.
Pour nous joindre
Heures d’ouverture des services de soutien technique et de soutien fiscal
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h (HNE)
Téléphone (sans frais) : 1-800-268-4522
Courriel : csupport@wolterskluwer.com