Utilisation de l’authentification à facteurs multiples
L’authentification à facteurs multiples accroît la sécurité de votre site CCH iFirm. Cette méthode sert à confirmer votre identité afin de mieux protéger les données de votre cabinet et de vos clients. Vous obtenez l’accès à CCH iFirm seulement après avoir présenté avec succès une preuve supplémentaire en plus de votre mot de passe, comme un code d’authentification reçu par courriel, par message texte, ou par une application pour téléphone intelligent comme Google Authenticator.
Regardez cette vidéo pour une démonstration du fonctionnement de l’authentification à facteurs multiples.
Table des matières
- Enregistrement aux fins de l’authentification à facteurs multiples
- Inscription initiale via Google Authenticator
- Enregistrement par courriel
- Enregistrement par message texte
- Fonctionnalité Se souvenir de moi
- Gestion de vos renseignements d’authentification à facteurs multiples et des appareils enregistrés
Enregistrement aux fins de l’authentification à facteurs multiples
Vous devez enregistrer l’authentification à facteurs multiples pour chaque appareil utilisé pour accéder à CCH iFirm, y compris les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents, ainsi que chaque navigateur utilisé sur chaque appareil. Si vous vous connectez à CCH iFirm à partir d’un ordinateur ou d’un appareil qui n’a pas été enregistré aux fins de l’authentification à facteurs multiples, vous serez redirigé vers la page Authentification à facteurs multiples. Si vous vous connectez à CCH iFirm à l’aide d’un autre appareil, ou du même appareil, mais en utilisant un navigateur différent, vous devrez procéder de nouveau à l’enregistrement.
- À la page Authentification à facteurs multiples, sélectionnez l’option que vous préférez pour recevoir le code d’authentification : Google Authenticator, Envoyer un courriel à ou Texter un message au.
- Cliquez sur Procéder, puis suivez les étapes ci-dessous, selon l’option d’authentification que vous avez choisie.
Inscription initiale via Google Authenticator
Vous pouvez inscrire votre appareil mobile à l’aide de Google Authenticator en vous connectant à l’application et en accédant à vos paramètres d’utilisateur afin de configurer le code QR du site.
- Installez l’application Google Authenticator sur votre appareil mobile à partir du Play Store d’Android ou de l’App Store d’Apple.
- Une fois l’installation terminée, ouvrez l’application Google Authenticator sur votre appareil mobile.
- Connectez-vous au site CCH iFirm à l’aide de l’option Envoyer un courriel à ou Texter un message au.
- Cliquez sur Paramètres > Utilisateurs, et sélectionnez l’utilisateur. À partir de la page Modifier l’utilisateur, cliquez sur l’onglet Authentification à facteurs multiples et, dans la section Application Google Authenticator, cliquez sur le bouton Configurer. Suivez les étapes afin d’ajouter Google comme option d’authentification.
- Sur votre appareil mobile, appuyez sur le bouton Commencer la configuration, puis appuyez sur le lien Scanner le code-barres.
- La prochaine fois que vous vous connecterez à votre site CCH iFirm et que vous atteindrez la page Authentification à facteurs multiples, sélectionnez l’option Google Authenticator et cliquez sur Suivant. Ensuite, saisissez le code généré par l’application sur votre appareil mobile dans la case Code d’authentification.
- Cliquez sur Soumettre.
- La prochaine fois que vous vous connecterez au site, on vous demandera seulement pour le code généré dans l’application Google Authenticator; vous n’aurez pas à balayer le code QR à nouveau.
- Veuillez noter que vous devrez passer par le processus d’authentification à facteurs multiples tous les 90 jours pour chaque appareil ou navigateur
Important : La fonctionnalité Se souvenir de moi ne doit pas être sélectionnée si vous utilisez un ordinateur ou un appareil public ou partagé.
Enregistrement par courriel
- Sur la page Authentification à facteurs multiples de CCH iFirm, après avoir sélectionné Envoyer un courriel à et cliqué sur Procéder, vous recevrez un courriel contenant un code d’authentification.
- Dans la case Code d’authentification de la page Authentification à facteurs multiples de CCH iFirm, entrez le code que vous avez reçu.
Facultatif : Pour éviter d’avoir à vous enregistrer de nouveau pour les 90 prochains jours lorsque vous utilisez cet appareil ou ce navigateur, cochez la case Se souvenir de moi, puis entrez un nom pour l’appareil ou le navigateur que vous utilisez.
Important : La fonctionnalité Se souvenir de moi ne doit pas être sélectionnée si vous utilisez un ordinateur ou un appareil public ou partagé.
- Cliquez sur Soumettre.
Enregistrement par message texte
- À la page Authentification à facteurs multiples de CCH iFirm, après avoir sélectionné Texter un message au et avoir cliqué sur Procéder, vous recevrez un code d’authentification par message texte au numéro de téléphone portable enregistré dans votre compte d’utilisateur CCH iFirm.
- Dans la case Code d’authentification de la page Authentification à facteurs multiples de CCH iFirm, entrez le code que vous avez reçu.
Facultatif : Pour éviter d’avoir à vous enregistrer de nouveau pour les 90 prochains jours lorsque vous utilisez cet appareil ou ce navigateur, cochez la case Se souvenir de moi, puis entrez un nom pour l’appareil ou le navigateur que vous utilisez.
Important : La fonctionnalité Se souvenir de moi ne doit pas être sélectionnée si vous utilisez un ordinateur ou un appareil public ou partagé.
- Cliquez sur Soumettre.
Fonctionnalité Se souvenir de moi
La fonctionnalité Se souvenir de moi convient si vous utilisez souvent le même appareil ou navigateur pour accéder à votre site CCH iFirm. Cela permet au système de se souvenir (pendant 90 jours) de l’appareil ou du navigateur particulier que vous utilisez pour que vous n’ayez pas à passer par le processus d’authentification chaque fois que vous vous connectez à votre site CCH iFirm. La prochaine fois que vous vous connecterez à CCH iFirm à l’aide de cet appareil ou navigateur, vous contournerez la page Authentification à facteurs multiples et vous n’aurez donc pas à entrer un code d’authentification.
Pour des raisons de sécurité, cette fonctionnalité est valide pendant 90 jours pour chaque appareil ou navigateur que vous ajoutez. Une fois les 90 jours écoulés, vous devrez passer encore une fois par le processus d’authentification.
Dans votre compte d’utilisateur CCH iFirm, vous pouvez gérer les appareils et les navigateurs dont le système doit se souvenir.
Gestion de vos renseignements d’authentification à facteurs multiples et des appareils enregistrés
- Accédez à votre compte d'utilisateur CCH iFirm.
- Cliquez sur l’onglet Authentication à facteurs multiples pour :
- Consulter vos renseignements d’authentification :
- L’adresse courriel qui sera utilisée si vous sélectionnez l’option d’authentification Envoyer un courriel à. Cette information n’est fournie qu’à titre de référence. Vous pouvez changer l’adresse courriel en accédant à l’onglet Détails.
- Le numéro de téléphone portable qui sera utilisé si vous sélectionnez l’option d’authentification Texter un message au. Cette information n'est fournie qu'à titre de référence. Vous pouvez changer le numéro de téléphone portable en accédant à l’onglet Profil.
L'utilisateur Admin peut faire ajouter un seul numéro de téléphone portable dans l'onglet Profil à cette fin.
- En ce qui concerne l’option Google Authenticator :
- Si vous ne l’avez pas déjà configuré pendant le processus d’enregistrement aux fins de l'AFM, vous pouvez cliquer sur le bouton Configurer et suivre les étapes pour ajouter Google en tant qu’option d’authentification.
- Si vous avez utilisé cette option, mais que vous avez changé votre téléphone portable ou supprimé le lien vers CCH iFirm, vous pouvez cliquer sur le bouton Réinitialiser pour générer un nouveau code QR.
- Consulter la liste des appareils et des navigateurs que vous avez ajoutés à l’aide de la fonctionnalité Se souvenir de moi.
Facultatif : Pour supprimer (désenregistrer) un ou plusieurs appareils :
- Cochez la case correspondant à l’appareil.
- Cliquez sur le bouton Invalider.
- Cliquez sur Oui pour confirmer que vous voulez invalider l’appareil enregistré sélectionné.
Code d’accès AMF unique pour les administrateurs du cabinet
Nous avons amélioré notre processus d’authentification à facteurs multiples (AFM) pour les utilisateurs des cabinets qui doivent réinitialiser leur mot de passe en cliquant sur le lien Mot de passe oublié.
Pendant le processus de récupération, lorsqu’ils seront invités à utiliser l’authentification à facteurs multiples, les utilisateurs ne pourront pas utiliser l’option AFM Envoyer un courriel à. Ils devront utiliser les options Google Authenticator ou Texter un message à. Nous recommandons aux utilisateurs de configurer de manière proactive l’une de ces deux options, si ce n’est déjà fait.
Les administrateurs du cabinet qui ont l’autorisation de sécurité Générer un code AFM unique pourront générer un code d’accès AFM unique qui sera valide pendant 10 minutes pour les utilisateurs qui ne sont pas en mesure de compléter le processus d’AFM en utilisant les options Google Authenticator ou Texter un message à.
Pour créer un code d’accès AMF à usage unique, ouvrez la page Modifier l’utilisateur en cliquant sur Paramètres/Utilisateurs et en sélectionnant l’utilisateur concerné. Ensuite, cliquez sur Créer un code d’accès AMF unique pour obtenir le code, lequel sera valide pendant 10 minutes seulement.
Réinitialisation du mot de passe à partir de CCH iFirm
Il est possible pour l’utilisateur Admin ou pour un utilisateur ayant l’autorisation de sécurité Sécurité – Visualiser, ajouter ou modifier des utilisateurs de réinitialiser le mot de passe des utilisateurs d’un cabinet.
Lorsqu’ils seront priés de procéder à l'authentification à facteurs multiples pendant le processus de récupération, les utilisateurs pourront utiliser l'option Envoyer un courriel à.