Les catégories de déclarations

Puisque certaines déclarations doivent être préparées par des préparateurs précis ou être traitées différemment, CCH iFirm Suivi prévoit des catégories de déclarations personnalisées vous permettant d’identifier ces déclarations afin qu’elles puissent être correctement attribuées aux membres du personnel.

La catégorie de déclaration d’une carte de suivi est visible dans l’aperçu de la carte et dans l’onglet des informations de suivi.

Attribution des catégories aux déclarations

Une catégorie de déclaration contient un ensemble d'étiquettes. Les étiquettes sont automatiquement attribuées par CCH iFirm Suivi sur la base des données de l'année précédente et de l'année en cours d'une déclaration. Les étiquettes attribuées à une carte sont visibles en cliquant sur .

Une catégorie est attribuée automatiquement à une déclaration selon les étiquettes qui ont été associées à celle-ci dans la page des paramètres Catégories de déclarations. Vous pouvez toutefois modifier manuellement la catégorie définie pour une carte.

Configurer les catégories de déclarations

Suivi – Paramètres

Trois catégories sont définies par défaut dans CCH iFirm Suivi : Décédé, Simple et Complexe. Les différentes étiquettes sont réparties entre ces trois catégories. Pour répondre aux besoins de votre cabinet, vous pouvez modifier ces catégories, les supprimer ou ajouter de nouvelles catégories.

Pour définir les catégories de cartes utilisées par votre cabinet, veuillez procéder de la façon suivante :

  1. Cliquez sur Paramètres > Suivi.

  2. Cliquez sur Catégories de déclarations.
  3. Pour ajouter une catégorie, cliquez sur le bouton situé à la droite des catégories existantes.
    Pour modifier le nom d'une nouvelle catégorie ou d'une catégorie existante, cliquez sur l'icône .
    Pour supprimer une catégorie, cliquez sur l'icône . Les étiquettes associées dans la catégorie seront déplacées dans la section Étiquettes à associer aux catégories.
  4. Faites glisser chaque étiquette de CCH iFirm Taxprep ou Taxprep dans la catégorie appropriée. Une étiquette ne peut être associée qu’à une seule catégorie.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Remarque :
  • La catégorie sera automatiquement attribuée à une déclaration si l’une des étiquettes qui lui est associée correspond.

  • L’ordre dans lequel les catégories sont définies est important. Elles doivent être classées en fonction de leur complexité, la catégorie la plus complexe étant la première à gauche et la moins complexe à droite. Dans le cas où plus d'une catégorie s'applique à une déclaration, la catégorie située le plus à la gauche sera celle qui est attribuée à la déclaration. Par conséquent, assurez-vous de faire glisser chaque catégorie à la position appropriée.

Modifier la catégorie d'une déclaration

Vous pouvez modifier la catégorie attribuée à une déclaration sous Catégorie dans la carte. Dans ce cas, la catégorie devient rouge pour indiquer le changement.