Copier une mission

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Vous pouvez créer une nouvelle mission pour un client en copiant une mission existante du même type d'entité fiscale. La copie d'une mission existante est idéale si vous devez créer une mission similaire ou si vous voulez réutiliser des renseignements déjà configurés.

Remarque : Pour le moment, vous ne pouvez pas :

  • Copier une mission consolidée pour créer une nouvelle mission.

  • Copier des rapports de balance de vérification dans une nouvelle mission.

Les missions peuvent être copiées à partir du même client ou d'un client différent. Au besoin, vous pouvez modifier les dates des périodes. Vous avez également la possibilité de copier les éléments suivants de la mission d'origine :

  • Plan des comptes. Les comptes et les attributions aux groupes et sous-groupes, ainsi que les propriétés fiscales sont copiés, incluant les groupes et sous-groupes financiers et fiscaux standards et personnalisés. Les soldes des comptes ne sont pas copiés.
  • Écritures de journal. Toutes les écritures de journal sont copiées. Si vous choisissez de copier le plan des comptes, les comptes répertoriés dans les écritures de journal seront alors conservés. Les montants au débit et au crédit ne sont pas copiés.
  • Dossiers et sous-dossiers de l'index de la mission. Ces dossiers sont copiés même si les feuilles de travail ne sont pas sélectionnées pour la copie. Les feuilles de travail contenues dans les dossiers ne sont pas copiées.
  • Feuilles de travail. Toutes les feuilles de travail sont copiées, incluant l'index des feuilles de travail et le paramètre de conversion. Les approbations, les remarques et les balises des feuilles de travail ne sont pas copiées.
  • Références de la feuille de travail. Les références de la feuille de travail qui ont été ajoutées à la balance de vérification sont incluses dans la nouvelle mission si vous choisissez de copier la feuille de travail. Les références de la feuille de travail dans les écritures de journal sont conservées dans la nouvelle mission si vous choisissez de copier à la fois les écritures de journal et les feuilles de travail dans la nouvelle mission.

Remarque : Si les groupes fiscaux ne sont pas à jour dans la mission source, CCH iFirm Engagement vous demandera de mettre à jour les groupes fiscaux avant de copier la mission. Si vous choisissez de continuer sans mettre à jour les groupes fiscaux, les groupes fiscaux et les attributions de compte ne seront pas copiés dans la nouvelle mission.

Pour copier une mission existante, veuillez procéder de la façon suivante :

  1. Cliquez sur de la barre de navigation pour accéder à la page Liste de missions.
  2. Repérez la mission sur la page Liste de missions.
  3. Cliquez sur de la colonne Actions pour la mission et sélectionnez Copier.
  4. Sélectionnez un autre client, au besoin.

  5. Saisissez un nom de mission. Le nom de la mission, l'identifiant et la date de fin d'année doivent être uniques pour un client.

  6. Saisissez l'identifiant au besoin. Ce champ est facultatif.

  7. Inscrivez la description de la mission au besoin, en utilisant un maximum de 32 caractères. Ce champ est facultatif.

  8. Saisissez le code de facturation au besoin, en utilisant un maximum de 50 caractères. Ce champ est facultatif.

  9. Saisissez la date d'échéance au besoin. Ce champ est facultatif.

  10. Sélectionnez l’employé responsable dans la liste déroulante. Au fur et à mesure que vous tapez, la liste du personnel s'ouvre et est filtrée en fonction des caractères que vous saisissez. Ce champ est facultatif.

  11. Sélectionnez une date de fin d'année, une date de début de la période et une date de fin de la période différentes, au besoin.

  12. Sélectionnez le type de mission dans la liste.

  13. Remarque : Le type d'entité fiscale et les modules ne peuvent pas être modifiés.

  14. Si vous copiez une mission du module Pro et que le cabinet possède également des licences pour le module Essentiel, vous pouvez désactiver la case Pro et sélectionner Essentiel.

Remarque : Lorsque vous passez d'une mission Pro à Essentiel, les fonctionnalités suivantes ne seront plus disponibles pour la mission nouvellement créée : verrouillage/déverrouillage des feuilles de travail, remarques dans les feuilles maîtresses, verrouillage/déverrouillage de la mission, l'onglet Dates de la boîte de dialogue Propriétés de la mission, qui comprend la date d'achèvement du document et la date de fin de la période de rétention.

  1. Cliquez sur Suivant.

  2. Sur la page Options, activez la case de chaque élément que vous voulez copier à partir de la mission originale. Consultez les renseignements au début de la présente rubrique pour obtenir plus de détails sur ce qui est copié pour chaque option.
  3. Remarque : Si vous excluez le plan des comptes de la copie, vous devrez importer la balance de vérification lorsque vous ouvrirez la nouvelle mission.

  4. Sélectionnez Déverrouiller les feuilles de travail dans une nouvelle mission si vous avez choisi de copier les feuilles de travail et que vous voulez que les feuilles de travail copiées soient déverrouillées.
  5. Remarque : L'option de déverrouillage des feuilles de travail n'est disponible que pour une mission Pro, puisque le verrouillage des feuilles de travail n'est disponible que pour une mission Pro.

  6. Cliquez sur Suivant.

Pour le module Pro :

  1. Consultez le message de la page Groupes fiscaux qui indique si les groupes fiscaux ont été copiés dans la nouvelle mission. Si les groupes fiscaux de la mission source ne sont pas à jour, vous devez choisir soit de continuer sans copier les groupes fiscaux et les attributions, soit d'annuler le processus de copie afin de mettre à jour les groupes fiscaux avant de les copier.

    FerméEn apprendre davantage sur la copie des groupes fiscaux dans la nouvelle mission..

    Les groupes fiscaux sont copiés dans la nouvelle mission si les groupes fiscaux actuels sont disponibles dans la mission source et si l'une des conditions suivantes est remplie :

    • La date de début de la période est dans la même année que la date de début de la période de la mission source.

    • La date de début de la période est postérieure d'un an à la date de début de la période de la mission source.

    • La date de début de la période est postérieure de plus d'un an à la date de début de la période de la mission source et les groupes fiscaux sont disponibles pour cette année postérieure.

  2. Remarque : Les sélections Envoyer à Impôts pour les groupes fiscaux sont conservées dans la nouvelle mission.

  3. Activez la case Open new engagement si vous voulez que la mission s'ouvre automatiquement après sa création.
  4. Cliquez sur Terminer.

La nouvelle mission est immédiatement ajoutée à la page Liste de missions, mais elle n'est pas accessible tant que le processus de copie n'est pas complété avec succès. Vous pouvez consulter les renseignements relatifs à la progression dans le message d'état affiché à droite, dans le haut de la page, ou en plaçant votre pointeur sur l’icône d'information qui s’affiche à côté de la nouvelle mission.

Si le processus échoue, le message d'état indiquera que vous devez réessayer, et la mission nouvellement créée sera retirée de la page Liste de missions.