À propos des modèles d'impression

L'impression de déclarations est basée sur un modèle d'impression. Un modèle d'impression contient les paramètres d'impression de chaque formulaire pouvant être inclus dans une déclaration.

Le logiciel vous fournit plusieurs modèles d'impression prédéfinis que vous pouvez utiliser pour créer des modèles d'impression personnalisés.

Ajouter un modèle d'impression

Pour ajouter un modèle d'impression, veuillez procéder de la façon suivante : 

  1. Cliquez sur Paramètres - Taxprep.

  2. Cliquez sur Modèles d'impression.
  3. Sélectionnez l'onglet correspondant au type de déclaration pour lequel vous voulez ajouter un modèle d'impression.
  4. CCH iFirm Taxprep T1Fermé Sélectionnez l'année d'imposition.
    CCH iFirm Taxprep T2 FerméSélectionnez la période d'imposition.
    prepFerméprepFermé
  5. Cliquez sur Ajouter un modèle d'impression.
    La boîte Ajouter un modèle d'impression s'affiche.
  6. Pour ajouter un modèle d'impression à partir d'un modèle vide, dans la liste déroulante Créer à partir de, sélectionnez l'option Modèle d'impression vide.
    Pour ajouter un modèle d'impression à partir d'un modèle existant, dans la liste déroulante Créer à partir de, sélectionnez le modèle d'impression désiré.
  7. Inscrivez le nom du modèle d'impression dans le champ « Nom du modèle », puis cliquez sur Ajouter. La fenêtre Renseignements sur le modèle d'impression - Nom du modèle d'impression s'affiche.
  8. Inscrirez une description dans le champ « Description du modèle ».

Conseils : Activez la case à cocher Défini par défaut afin que le modèle d'impression soit sélectionné par défaut lors de l'impression des déclarations.

Pour l'impôt des sociétés, Revenu Québec exige l'envoi des formulaires en français. Vous devez activer la case à cocher Imprimer les formulaires de Revenu Québec en français, s'il y a lieu si vous prévoyez envoyer des formulaires imprimés à partir d'un modèle d'impression personnalisé à Revenu Québec. Cette case à cocher est activée par défaut dans les modèles Copie TED, Copie destinée au gouvernement et Copie destinée au gouvernement en format papier.

La Liste des formulaires vous permet de sélectionner les formulaires à imprimer lorsque vous utilisez un modèle d'impression.

La barre de recherche vous permet d'effectuer une recherche sur le contenu de toutes les colonnes.

Le filtre vous permet de filtrer la liste des formulaires à partir du contenu d'une colonne.

Pour appliquer un filtre, cliquez sur , puis sélectionnez les éléments pour filtrer la liste.

La colonne Imprimer vous permet de sélectionner les formulaires à imprimer lorsque vous utilisez un modèle d'impression.

Pour imprimer un formulaire, cliquez sur le champ Imprimer relatif au formulaire, puis sélectionnez Oui.

Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le modèle d'impression.

Remarque : Un formulaire doit être applicable pour être imprimé lors de l'impression des déclarations à partir d'un modèle d'impression.

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Modifier un modèle d'impression

Pour modifier un modèle d'impression, veuillez procéder de la façon suivante : 

  1. Cliquez sur Paramètres - Taxprep.

  2. Cliquez sur Modèles d'impression.
  3. Sélectionnez l'onglet correspondant au type de déclaration pour lequel vous voulez modifier un modèle d'impression.
  4. CCH iFirm Taxprep T1Fermé Sélectionnez l'année d'imposition.
    CCH iFirm Taxxprep T2 FerméSélectionnez la période d'imposition.prepFerméprepFermé
  5. Cliquez sur le modèle d'impression que vous voulez modifier.
    La fenêtre Renseignements sur le modèle d'impression - Nom du modèle d'impression s'affiche.
    Remarque : Le symbole signifie qu'il s'agit d'un modèle d'impression prédéfini et qu'il ne peut pas être modifié ou supprimé.
  6. La fenêtre Renseignements sur le modèle d'impression - Nom du modèle d'impression s'affiche.

Vous pouvez maintenant effectuer les modifications nécessaires dans la section « Détails » ainsi que dans la Liste des formulaires.

Conseils : Activez la case à cocher Défini par défaut afin que le modèle d'impression soit sélectionné par défaut lors de l'impression des déclarations.

Pour l'impôt des sociétés, Revenu Québec exige l'envoi des formulaires en français. Vous devez activer la case à cocher Imprimer les formulaires de Revenu Québec en français, s'il y a lieu si vous prévoyez envoyer des formulaires imprimés à partir d'un modèle d'impression personnalisé à Revenu Québec. Cette case à cocher est activée par défaut dans les modèles Copie TED, Copie destinée au gouvernement et Copie destinée au gouvernement en format papier.

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Convertir un modèle d'impression
cc

Pour convertir un modèle d'impression, veuillez procéder de la façon suivante : 

  1. Cliquez sur Paramètres - Taxprep.

  2. Cliquez sur Modèles d'impression.
  3. Sélectionnez l'onglet correspondant au type de déclaration pour lequel vous voulez convertir un modèle d'impression.
  4. CCH iFirm Taxprep T1Fermé Sélectionnez l'année d'imposition.
    CCH iFirm Taxprep T2 FerméSélectionnez la période d'imposition.prepFerméprepFermé
  5. Cliquez sur Convertir. La boîte Convertir à s'affiche.
  6. Dans la liste déroulante À partir de, sélectionnez l'année d'imposition à partir de laquelle vous voulez convertir des modèles d'impression.
  7. Sélectionnez le modèle que vous voulez convertir, puis cliquez sur Convertir.

Les modèles d'impression convertis sont maintenant disponibles dans la liste des modèles d'impression.

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Supprimer un modèle d'impression

Pour supprimer un modèle d'impression, veuillez procéder de la façon suivante : 

  1. Cliquez sur Paramètres - Taxprep.

  2. Cliquez sur Modèles d'impression.
  3. Sélectionnez l'onglet correspondant au type de déclaration pour lequel vous voulez convertir un modèle d'impression.
  4. CCH iFirm Taxprep T1Fermé Sélectionnez l'année d'imposition.
    CCH iFirm Taxprep T2 FerméSélectionnez la période d'imposition.prepFerméprepFermé
  5. Dans la liste des modèles d'impression, cliquez sur . La boîte Supprimer le modèle d'impression s'affiche.
  6. Cliquez sur Supprimer pour supprimer le modèle d'impression.
    Remarque : Le symbole signifie qu'il s'agit d'un modèle d'impression prédéfini et qu'il ne peut pas être modifié ou supprimé.

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Modèles d'impression fournis par CCH iFirm Taxprep T1

Nom

Description

Copie du client

Ce modèle d’impression regroupe tous les formulaires et les grilles de calcul applicables ainsi que des documents propres à la copie papier du client, notamment les suivants :

  • Lettre client applicable
  • Sommaire comparatif 2 ans
  • Aperçu de la déclaration

Ce modèle ne doit pas être utilisé pour la production de déclarations en version papier.

Copie TED

Ce modèle d’impression regroupe les formulaires requis afin de répondre aux exigences des autorités fiscales aux fins de la TED.

Copie destinée au gouvernement

Ce modèle d’impression regroupe tous les formulaires requis pour répondre aux exigences de production des autorités fiscales. Il doit obligatoirement être utilisé pour la production de déclarations en version papier.

Copie du cabinet

Ce modèle d’impression regroupe certains formulaires et différents outils pour la vérification, notamment les suivants :

  • T1A — Demande de report prospectif d’une perte
  • T1ADJ — Demande de redressement d’une T1
  • 664 — Sommaire PBR révisé suite aux choix du 22/02/94
  • Sommaire des soldes à reporter
  • Sommaire à l’intention du préparateur
  • Sommaire comparatif 5 ans
  • Sommaire de tous les feuillets
  • Diagnostics

Ce modèle ne doit pas être utilisé pour la production de déclarations en version papier.

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Modèles d'impression fournis par CCH iFirm Taxprep T2

Nom

Description

Copie du client

Ce modèle d'impression inclut le modèle d'impression Copie destinée au gouvernement, qui regroupe tous les formulaires requis pour répondre aux exigences des autorités fiscales concernant la production des déclarations dans un format traditionnel, auxquels des documents spécifiques ont été ajoutés pour la copie papier du client, notamment les suivants :

  • Lettre au client applicable
  • Sommaire de la déclaration

Copie TED

Ce modèle d’impression regroupe les formulaires qui ne peuvent pas être transmis par voie électronique (TED), mais qui doivent être acheminés aux autorités fiscales. Ce modèle regroupe aussi les formulaires à signer qui doivent uniquement être transmis à la demande des autorités fiscales.

Copie destinée au gouvernement

Ce modèle d'impression regroupe tous les formulaires requis pour répondre aux exigences des autorités fiscales concernant la production des déclarations. Ce modèle inclut, au fédéral et en Alberta, tous les formulaires applicables en format codes à barres pour le fédéral et le format RDA (Renseignements de la déclaration et des annexes) pour l’Alberta et tous les formulaires applicables qui exigent une signature. Tous les autres formulaires applicables seront imprimés en format traditionnel.

Copie destinée au gouvernement en format papier

Ce modèle d’impression regroupe tous les formulaires requis pour répondre aux exigences de l'ARC concernant la production des déclarations en format papier. Vous devez l'utiliser seulement lorsque vous devez fournir une copie papier d’une déclaration fédérale au lieu d’une déclaration T2 code à barres.

Copie du cabinet

Ce modèle d'impression inclut le modèle d'impression Copie destinée au gouvernement, qui regroupe tous les formulaires requis pour répondre aux exigences des autorités fiscales concernant la production des déclarations dans un format traditionnel, auxquels des documents spécifiques ont été ajoutés pour la copie papier du client, notamment les suivants

  • Lettre au client applicable
  • Sommaire de la déclaration

Modèles d'impreprep

NomDescription
Copie du client

Ce modèle d'impression inclut le contenu du modèle d'impression « Govt », soit tous les formulaires devant être produits aux autorités fiscales, auquel s'ajoutent la lettre au client, les rapports sur les ajustements aux feuillets T4, le sommaire des avantages relatifs aux automobiles et les lettres aux locataires.

Copie TED

Ce modèle d’impression regroupe les formulaires qui ne peuvent pas être transmis par voie électronique (TED), mais qui doivent être acheminés aux autorités fiscales. Ce modèle regroupe aussi les formulaires à signer qui doivent uniquement être transmis à la demande des autorités fiscales.

Copie destinée au gouvernement

Ce modèle d'impression regroupe tous les formulaires devant être produits aux autorités fiscales. Les feuillets et relevés sont imprimés en facsimilés.

Copie du cabinet

Ce modèle d'impression regroupe certains formulaires et outils pour la vérification tels que les listes des feuillets et relevés, le sommaire des avantages relatifs aux automobiles, le formulaire de conciliation des ajustements aux feuillets T4 et la liste des diagnostics.

Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés (T3010)Ce modèle d'impression regroupe les formulaires relatifs aux organismes de bienfaisance.
Déclaration de renseignements des sociétés de personnesCe modèle d’impression regroupe le formulaire T5013 Sommaire, les annexes T5013 et la déclaration TP-600, mais il exclut le feuillet T5013 ainsi que le relevé 15.
Feuillets T5013Ce modèle d'impression regroupe le feuillet T5013 ainsi que le relevé 15.

 

prep

NomDescription
Copie du client
Copie TED

Copie destinée au gouvernement
Copie du cabinet
Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés (T3010)
Déclaration de renseignements des sociétés de personnes
Feuillets T5013

Utiliser un modèle d'impression

Pour utiliser un modèle d'impression, veuillez procéder de la façon suivante : 

  1. CCH iFirm Taxprep T1FerméCliquez sur Taxprep - T1 - Particuliers pour accéder au gestionnaire de déclarations.

    CCH iFirm Taxprep T2FerméCliquez sur Taxprep - T2 - Sociétés pour accéder au gestionnaire de déclarations.prepFerméprepFermé
  2. Sélectionnez les contribuables dont vous voulez imprimer la déclaration.
    Remarque : L'année d'imposition doit être indiquée pour chaque contribuable sélectionné afin de permettre l'impression en lot des déclarations.
  3. Cliquez sur , puis sélectionnez Imprimer la déclaration en format PDF, ou utilisez le raccourci clavier Ctrl+P pour afficher la boîte Imprimer la déclaration en format PDF.
  4. Dans la liste déroulante Modèles d'impression, sélectionnez le modèle d'impression à utiliser, puis cliquez sur Imprimer.

Une fenêtre de votre navigateur contenant la déclaration en format PDF s'affiche. Vous pouvez télécharger le fichier PDF à l'aide du raccourci clavier Ctrl+S ou imprimer son contenu à l'aide du raccourci clavier Ctrl+P.

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Vidéo de formation

https://go2.wolterskluwer.ca/training-vid-fr-ifirm-taxprep-custom-print-format

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