Préparer les déclarations de la famille

CCH iFirm vous permet de regrouper et de préparer les déclarations du contribuable, du conjoint et des personnes à charge. Les déclarations ainsi préparées sont dites « appariées ». Il est aussi possible d'annuler l'appariement afin de traiter les déclarations de façon individuelle.

Ajouter la déclaration d'un conjoint

Pour ajouter la déclaration d'un conjoint, veuillez procéder de la façon suivante : 

  1. Cliquez sur Taxprep - T1 - Particuliers

  2. Cliquez sur le nom du contribuable pour lequel vous voulez ajouter la déclaration d'un conjoint. La vue Déclaration s'affiche.
  3. Dans la barre de menus, cliquez sur le nom du contribuable, puis sélectionnez Ajouter un conjoint.

  4. Pour ajouter la déclaration d'un nouveau contact, cliquez sur l'onglet Nouveau contact, inscrivez les renseignements nécessaires à la création de la déclaration de revenus, puis cliquez sur le bouton Ajouter une déclaration. La déclaration est ajoutée au gestionnaire de déclarations et un contact est ajouté dans le module Contacts de CCH iFirm.

    Contacts - Visualiser, ajouter ou modifier des contacts

    Remarque : Le champ Code du client est généré automatiquement lorsque celui-ci est vide.
    Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires à la création d'un contact.
    Les champs Numéro d'assurance sociale et Code du client ne doivent pas avoir été attribués à un autre contact du module Contacts de CCH iFirm.
    Un encadré rouge s'affiche autour d'un champ lorsqu'une erreur est détectée. Cliquez à l'intérieur du champ afin d'afficher un message vous indiquant comment corriger l'erreur.
  5. Pour ajouter la déclaration d'un contact existant, cliquez sur l'onglet Contact existant, sélectionnez le contact pour lequel vous voulez ajouter une déclaration de revenus, puis cliquez sur Ajouter une déclaration.
    La déclaration est ajoutée au gestionnaire de déclarations et liée au contact dans le module Contacts de CCH iFirm.

    Remarque : Vous pouvez utiliser la zone de recherche afin de trouver plus facilement un contact existant.

La déclaration du conjoint s'affiche alors à l'écran et son nom apparaît dans la barre de menus.

De plus, le conjoint et le contribuable sont maintenant regroupés dans le gestionnaire de déclarations.

Finalement, la valeur Marié(e) est automatiquement attribuée au champ État civil au 31 décembre du formulaire Identification et autres renseignements du client (ID) dans la déclaration du contribuable.

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Ajouter la déclaration d'une personne à charge

Remarque : Si vous n'avez pas à produire une déclaration de revenus pour une nouvelle personne à charge, veuillez utiliser le formulaire Profil de la famille (FAM) afin d'ajouter les renseignements de la personne à charge à la déclaration de revenus existante plutôt que de créer une nouvelle déclaration pour la personne à charge.

Pour ajouter la déclaration d'une personne à charge, veuillez procéder de la façon suivante :

  1. Cliquez sur Taxprep - T1 - Particuliers

  2. Cliquez sur le nom du contribuable pour lequel vous voulez ajouter la déclaration d'une personne à charge. La vue Déclaration s'affiche.
  3. Dans la barre de menus, cliquez sur le nom du contribuable, puis sélectionnez Ajouter une personne à charge.

  4. Pour ajouter la déclaration d'un nouveau contact, cliquez sur l'onglet Nouveau contact, inscrivez les renseignements nécessaires à la création de la déclaration de revenus, puis cliquez sur le bouton Ajouter une déclaration. La déclaration est ajoutée au gestionnaire de déclarations et un contact est ajouté dans le module Contacts de CCH iFirm.

    Contacts - Visualiser, ajouter ou modifier des contacts

    Remarque : Le champ Code du client est généré automatiquement lorsque celui-ci est vide.
    Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires à la création d'un contact.
    Les champs Numéro d'assurance sociale et Code du client ne doivent pas avoir été attribués à un autre contact du module Contacts de CCH iFirm.
    Un encadré rouge s'affiche autour d'un champ lorsqu'une erreur est détectée. Cliquez à l'intérieur du champ afin d'afficher un message vous indiquant comment corriger l'erreur.
  5. Pour ajouter la déclaration d'un contact existant, cliquez sur l'onglet Contact existant, sélectionnez le contact pour lequel vous voulez ajouter une déclaration de revenus, puis cliquez sur Ajouter une déclaration.
    La déclaration est ajoutée au gestionnaire de déclarations et liée au contact dans le module Contacts de CCH iFirm.

    Remarque : Vous pouvez utiliser la zone de recherche afin de trouver plus facilement un contact existant.

La déclaration de la personne à charge s'affiche alors à l'écran et son nom apparaît dans la barre de menus.

De plus, le conjoint et la personne à charge sont maintenant regroupés dans le gestionnaire de déclarations.

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Annuler l'appariement de la déclaration d'un conjoint

Pour annuler l'appariement de la déclaration d'un conjoint, veuillez procéder de la façon suivante :

  1. Cliquez sur Taxprep - T1 - Particuliers

  2. Cliquez sur le nom du contribuable pour lequel vous voulez annuler l'appariement de la déclaration du conjoint. La vue Déclaration s'affiche.
  3. Dans la barre de menus, cliquez sur le nom du contribuable, puis cliquez sur l'icône située à la droite du nom du conjoint.

  4. Un message d'avertissement s'affiche. Cliquez sur Annuler l'appariement.

Les déclarations ne sont alors plus appariées ni regroupées dans le gestionnaire de déclarations.

Remarque : Les contacts pour lesquels l'appariement est annulé ne sont pas supprimés dans le module Contacts de CCH iFirm.

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Annuler l'appariement de la déclaration d'une personne à charge

Pour annuler l'appariement de la déclaration d'une personne à charge, veuillez procéder de la façon suivante  :

  1. Cliquez sur Taxprep - T1 - Particuliers

  2. Cliquez sur le nom du contribuable pour lequel vous voulez annuler l'appariement de la déclaration d'une personne à charge. La vue Déclaration s'affiche.
  3. Dans la barre de menus, cliquez sur le nom du contribuable, puis cliquez sur l'icône située à la droite du nom de la personne à charge.

  4. Un message d'avertissement s'affiche. Cliquez sur Annuler l'appariement.

Les déclarations ne sont maintenant plus appariées ni regroupées dans le gestionnaire de déclarations.

Remarque : Les contacts pour lesquels l'appariement est annulé ne sont pas supprimés dans le module Contacts de CCH iFirm.

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Accéder à la déclaration d'un conjoint ou d'une personne à charge

La barre de menus vous permet d'accéder à la déclaration d'un conjoint ou d'une personne à charge à partir de la vue Déclaration.

Conseils :La touche F7 de votre clavier permet de naviguer rapidement entre la déclaration du contribuable et celle du conjoint. De plus, le raccourci-clavier Majuscule+F7 permet de naviguer rapidement entre les déclarations des membres d'une même famille.

Dans la barre de menus, cliquez sur le nom du contribuable, puis sélectionnez la personne, soit le conjoint ou la personne à charge, pour laquelle vous voulez afficher la déclaration.

Le nom du conjoint ou de la personne à charge est maintenant affiché dans la barre de menus.

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Vidéo de formation

https://go2.wolterskluwer.ca/training-vid-fr-ifirm-taxprep-spouse-dependant

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