Synchronisation des sociétés liées

Pour que deux sociétés liées soient synchronisées, les données fiscales que vous voulez synchroniser dans la copie de l’annexe A9 Grille de la déclaration courante et dans sa déclaration source doivent être identiques.

Sélection des données fiscales à synchroniser

Vous pouvez déterminer les données fiscales que vous voulez synchroniser à partir de la grille de la sélection des données fiscales à importer et synchroniser.

Les cases activées sont rattachées à des valeurs. Si vous désactivez une case, la valeur rattachée à celle-ci ne sera pas considérée dans la synchronisation. Par exemple, si vous désactivez la case Pourcentage du plafond des affaires et que vous modifiez ensuite sa valeur, les deux sociétés seront tout de même considérées comme synchronisées, mais vous aurez exclu cette valeur de la synchronisation.

Copie de l’annexe A9 Grille non synchronisée

Lorsqu’une copie de l’annexe A9 Grille contient des données fiscales non synchronisées, une icône d’avertissement s’affiche.

Dans le cas où le numéro d’entreprise, l’année civile et/ou l’année d’imposition diffèrent, l’icône s’affiche et un message apparaît lorsque vous placez le pointeur de votre souris sur l’icône.

État de l’annexe A9 Grille

Afin de vérifier si une ou plusieurs copies liées de l’annexe A9 Grille ne sont pas synchronisées, cliquez sur le bouton de rafraîchissement à côté de l’état.

L’état de l’annexe A9 Grille n’apparaît que s’il existe au moins une copie de l’annexe A9 Grille liée à une déclaration source. Les états de l’annexe A9 Grille sont les suivants :

État

Description

Synchronisée

L’annexe A9 Grille est synchronisée si toutes les copies liées de l’annexe A9 Grille sont synchronisées.

Non synchronisée

L’annexe A9 Grille n’est pas synchronisée si au moins une copie liée de l’annexe A9 Grille n’est pas synchronisée.

Synchroniser les copies liées de l’annexe A9 Grille

L’application offre trois façons de synchroniser les copies liées de l’annexe A9 Grille :

  1. Par l’importation en appliquant l’action Synchroniser. C’est avantageux si vous avez modifié plusieurs données dans vos déclarations source et que vous voulez que leurs valeurs soient utilisées dans les copies liées de votre déclaration courante.
  2. Par l’exportation. C’est avantageux si vous avez modifié plusieurs données dans vos copies liées de l’annexe A9 Grille de votre déclaration courante et que vous voulez que celles-ci soient utilisées dans leur déclaration source.
  3. Par le menu contextuel ou l’option dans le panneau de gauche « Utiliser la valeur liée ». Si deux de vos sociétés liées ne sont plus synchronisées parce que, par exemple, vous avez modifié le pourcentage du plafond des affaires, vous n’avez pas besoin de procéder à l’importation ou à l’exportation pour les synchroniser.

Notez que le moniteur vous permet de connaître la valeur de la cellule de la déclaration source liée.

Veuillez noter que les déclarations source de chacune des sociétés liées sont utilisées pour valider les valeurs de la déclaration courante. Si toutefois la valeur indiquée dans la déclaration courante diffère de celle inscrite dans la déclaration source, des diagnostics vous aviseront de la situation. Voir l’exemple ci-dessus.

Pour les synchroniser :

  1. Placez le pointeur de votre souris sur la cellule du pourcentage du plafond des affaires, puis cliquez sur le bouton droit de votre souris.
  2. Cliquez sur l’option Utiliser la valeur liée du menu contextuel ou dans le panneau de gauche ou utilisez le raccourci-clavier Ctrl+Maj+F6.