T1135 – Bilan de vérification du revenu étranger

Le formulaire T1135 sera applicable et les données, transmissibles, si :

  • la réponse à la question À un moment quelconque en 2023, le contribuable possédait-il ou détenait-il des biens étrangers dont le coût total dépassait 100 000 $ CAN? est « Oui »;
  • la case à cocher Votre cabinet ne s'est pas engagé à préparer et/ou à transmettre le formulaire T1135. n'est pas activée; et
  • la case à cocher Le formulaire T1135 sera transmis, ou imprimé en version papier, ultérieurement (au plus tard à la date limite de production de la déclaration de revenus). n'est pas activée.

OU

  • La case à cocher Si cette déclaration modifie une déclaration déjà produite, cochez cette case. est activée.

La date de soumission ou d’envoi à l’ARC s’affiche automatiquement si le formulaire est choisi pour la transmission électronique. Dans le cas contraire, le champ « Date de soumission ou d’envoi à l’ARC » restera en saisie.

Voici un diagramme qui résume les différents transferts pouvant être effectués vers le formulaire T1135 :

Les instructions suivantes sont tirées de la version courante du formulaire T1135.

Toutes les références législatives sont des références à la Loi de l'impôt sur le revenu (la Loi).

Si le contribuable déclarant est une société de personnes, les références à l'année ou l'année d'imposition doivent être interprétées comme étant l'exercice financier et les références au contribuable doivent être interprétées comme étant la société de personnes.

Tableaux

Les biens étrangers déterminés ont été divisés en sept catégories et doivent être déclarés dans l'un des tableaux suivants :