Connexion des données de la famille
Taxprep des particuliers vous permet de préparer et d'enregistrer les déclarations de tous les membres de la famille (c'est-à-dire les déclarations des parents et des personnes à charge) dans un seul fichier-client.
Certaines situations fiscales rencontrées par les personnes à charge ne permettent pas le traitement de leurs déclarations dans le même fichier-client que les déclarations de leurs parents. Ainsi, vous ne pouvez pas ajouter la déclaration d'une personne à charge :
- qui contient une déclaration d’un conjoint apparié;
- qui contient une déclaration d’une personne à charge connectée;
- qui a une date de départ ou d’arrivée dans l'année en cours dans le formulaire ID;
- qui est un non-résident (code NR(216) ou NR) ou qui est un résident réputé;
- qui est en pré-faillite, en faillite ou en post-faillite;
- dont l’état civil est « marié » ou « conjoint de fait »;
- qui a un changement d’état civil dans l’année.
Un message d’avertissement apparaîtra si vous tentez d’ajouter une personne à charge en utilisant un fichier-client de l’année courante ou de l’année précédente contenant l’une de ces restrictions.
De plus, les sections d’identification relatives à l’une ou l’autre de ces restrictions ne seront pas disponibles dans la déclaration d’une personne à charge. Vous serez donc dans l’impossibilité de créer ces situations dans la déclaration d’une telle personne.
Les déclarations d’une personne à charge peuvent en retour avoir leurs propres renseignements relatifs aux personnes à charge inscrits dans le Profil de la famille (p. ex. : pour un parent seul supporté par d’autres membres de la famille), mais l’option Ajouter la déclaration d'une personne à charge ne sera pas disponible, puisque vous ne pouvez créer une déclaration d’une personne à charge dans une déclaration d’une telle personne.
La principale raison de créer une déclaration distincte pour la personne à charge est que vous prévoyez remplir une déclaration pour cette dernière (p. ex. : pour établir les droits de cotisation à un REER/RPAC ou pour recevoir des crédits non remboursables).
Si vous ne prévoyez pas remplir de déclaration pour la personne à charge, vous n’aurez pas à créer une déclaration distincte pour celle-ci. Vous n’avez alors qu’à inscrire les données pour cette personne directement dans le Profil de la famille (p. ex. : pour un jeune enfant n’ayant aucun revenu et pour lequel vous réclamez uniquement le montant pour personnes handicapées).
Toutefois, il existe certains avantages à créer une déclaration pour la personne à charge, même lorsque vous ne prévoyez pas remplir de déclaration distincte :
-
Calcul automatique des crédits non remboursables
Lorsque la personne à charge a un revenu d’emploi, en créant une déclaration distincte, Taxprep peut calculer automatiquement les crédits non remboursables pour le RPC, l’AE et le montant pour emploi du Canada en fonction des données inscrites dans le feuillet T4.
Si vous ne créez pas de déclaration distincte, vous devez inscrire ces renseignements au bas du Profil de la famille; le logiciel en tiendra donc compte lors du calcul du transfert des montants de la personne à charge.
De plus, en inscrivant les données complètes pour la déclaration de la personne à charge, Taxprep y optimisera certains calculs, ce qui pourrait avoir un impact sur les transferts du contribuable, comme les transferts des frais de scolarité.
-
Possibilité de voir les renseignements à partir des déclarations des personnes à charge
Lorsqu’une déclaration distincte est créée pour une personne à charge, la déclaration peut être affichée dans le Gestionnaire de clients et vous pouvez créer des filtres qui afficheront les renseignements de ces déclarations. Si les renseignements relatifs à la personne à charge sont inscrits seulement dans le Profil de la famille (c’est-à dire qu’une déclaration distincte n’est pas créée), vous pourrez afficher seulement les renseignements provenant de la première copie du Profil de la famille dans le Gestionnaire de clients.
-
Conversion des fichiers-clients
Les déclarations des personnes à charge sont conservées dans le fichier-client du contribuable lorsque ce dernier est converti (de la même façon que la déclaration du conjoint).
Vous pouvez également convertir le fichier-client, incluant toutes les déclarations des personnes à charge, vers un fichier de planification.
Voir aussi