Notes de version - CCH iFirm Taxprep T1 2025 v.1.0 (2025.40.40.01)
Aperçu – Version 2025 1.0
Avertissements
Version 2025 1.0
En raison de l’arrivage tardif de plusieurs formulaires de l’ARC et de Revenu Québec, les formulaires contenus dans cette version n’ont pas été approuvés par les autorités fiscales. Par conséquent, ne soumettez à l’ARC et à Revenu Québec aucune déclaration de revenus préparée avec cette version. La transmission électronique des déclarations n’est pas disponible avec cette version.
Notez que, comme par les années passées, il vous est tout de même possible de commencer la préparation de vos déclarations de revenus avec la version 1.0. Cependant, à l’impression, les formulaires afficheront le filigrane Ne pas produire.
Version 2025 2.0
Tous les services électroniques seront disponibles dans la prochaine version de CCH iFirm Taxprep T1 (2025 2.0), dont la sortie est prévue pour la mi-février.
La version 2025 2.0 sera approuvée par les autorités fiscales et vous permettra de produire des déclarations de revenu des particuliers.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les différentes fonctionnalités et options de CCH iFirm Taxprep, veuillez consulter les Notes de version techniques.
Modifications apportées dans la version 1.0
Formulaires, annexes et grilles de calcul ajoutés au logiciel
Québec
LM-91, Autodéclaration relative à l’application de la Charte de la langue française
Ce formulaire s’adresse aux particuliers (ou aux particuliers en affaires) qui souhaitent recevoir les services de Revenu Québec en anglais, en vertu d’une exception prévue par la Charte de la langue française. En général, Revenu Québec doit communiquer avec sa clientèle uniquement en français, sauf exception.
Vous devez remplir le formulaire si vous êtes visé par l’une des exceptions ci-dessous :
-
Personnes admissibles à l’enseignement en anglais au Québec
-
Autochtones (membres des 11 nations reconnues au Québec)
-
Personnes dont la résidence principale n’est pas au Québec
-
Immigrants admis au Canada (sauf les travailleurs temporaires); ceux-ci peuvent recevoir des services en anglais pendant 6 mois seulement. Ensuite, les services seront offerts automatiquement en français.
Vous n'avez pas à remplir le formulaire si Revenu Québec communiquait déjà avec vous en anglais avant le 13 mai 2021 (droit acquis).
Saskatchewan
Crédit d'impôt de la Saskatchewan pour la rénovation domiciliaire
Un crédit d'impôt non remboursable pour la rénovation domiciliaire a été mis en place. Les propriétaires de la Saskatchewan peuvent économiser jusqu'à 420 $ par année en impôt provincial sur le revenu en demandant un crédit d'impôt de 10,5 % sur un maximum de 4 000 $ de dépenses admissibles pour la rénovation domiciliaire. Les personnes âgées de 65 ans et plus à la fin de l'année peuvent économiser jusqu'à 525 $ par année, selon un maximum de 5 000 $ de dépenses admissibles pour la rénovation domiciliaire.
Formulaires mis à jour
Lettres aux clients
Les lettres du Québec ont été mises à jour afin d’inclure les changements suivants :
-
Le formulaire LM-91 a été ajouté comme formulaire à signer dans les lettres aux clients.
-
Un paragraphe confirmant que le contribuable n’a pas possédé, reçu ou aliéné des cryptoactifs durant l’année a été ajouté aux lettres du Québec. Celui-ci s’affiche lorsque la case 24 de la déclaration TP-1 est activée à Non.
-
Des mises à jour ont été effectuées aux lettres dans la version 1.0 afin de tenir compte du nouveau formulaire TP-1079.8.BE, Déclaration relative à la détention de biens étrangers, à signer, et ce, même si celui-ci ne sera disponible qu’à partir de la version 2.0.
Fédéral
Suivi du dépôt direct
L'ARC n’accepte plus les inscriptions ou les modifications au dépôt direct effectuées à l'aide d'un logiciel d'impôt TED. Dorénavant, le seul objectif de ce formulaire est de faire le suivi des renseignements bancaires convertis des années antérieures. Le nom du formulaire a été modifié afin de refléter ce changement.
Pour plus d’information sur le dépôt direct, consultez :
Prestations – Changements aux prestations pour enfants et abolition de la taxe sur le carbone
Plusieurs changements ont été apportés aux prestations.
ACE et PROV BEN
Tout d’abord, l'allocation canadienne pour enfants (ACE) est maintenant versée pendant les 6 mois suivant le décès d'un enfant. À la suite de l'annonce fédérale, les provinces suivantes ont harmonisé leurs prestations pour enfants :
-
Ontario – Prestation ontarienne pour enfants
-
Colombie-Britannique – Prestation familiale de la Colombie-Britannique
-
Yukon – Prestation pour enfants du Yukon
-
Nunavut – Prestation pour enfants du Nunavut
-
Nouveau-Brunswick – Prestation fiscale pour enfants du Nouveau-Brunswick
-
Nouvelle-Écosse – Prestation pour enfants de la Nouvelle-Écosse
-
Québec – Allocation famille (la période est de 12 mois plutôt que 6 mois.)
TPS
Ensuite, en raison de l’abolition de la taxe sur le carbone, les mesures suivantes ont été retirées du formulaire et des lettres aux clients :
-
Remise canadienne sur le carbone
-
Crédit d’impôt action climat de la Colombie-Britannique
-
Crédit de carbone du Nunavut
-
Remboursement du prix du carbone par le Yukon
-
Compensation du coût de la vie aux Territoires du Nord-Ouest
Annexe 3, Gains ou pertes en capital
Les périodes 1 et 2 ont été retirées par l’ARC.
Une section a été ajoutée afin de déclarer les produits de disposition et les gains (ou pertes) en lien avec les cryptoactifs. Par conséquent, ces transactions doivent dorénavant être saisies dans la section 6 de la partie 3.
Les gains en capital provenant de certaines dispositions d’une participation dans une société de personnes assujettis à un taux d’inclusion de 100 % doivent dorénavant être indiqués dans le nouveau champ 19890, qui remplace l’ancien champ 50410.
Annexe 15, Cotisations, transferts et activités au titre du CELIAPP
Afin de considérer certains montants calculés au cours des années précédentes, plusieurs lignes ont été ajoutées à l’annexe 15, dont deux lignes relatives au montant des variables F et H du plafond annuel au titre du CELIAPP.
T3, État des revenus de fiducie
Suppression de cases
Comme les périodes avant le 25 juin 2024 et après le 24 juin 2024 ne sont plus nécessaires relativement au taux d’inclusion des gains en capital, mais qu’elles demeurent pertinentes dans certaines situations en raison de l’augmentation de l’exonération cumulative des gains en capital, de nombreux changements ont été apportés au feuillet T3.
Les cases suivantes ont été supprimées :
-
52, 53, 54, 56, 58 et 59.
D’autres cases ont été ajoutées :
-
551, 552 et 553 (case 55)
-
571, 572 et 573 (case 57)
T4PS, État des attributions et des paiements d’un RPEB
Retrait des périodes 1 et 2 à la case 34
Les périodes avant le 25 juin 2024 et après le 24 juin 2024, relatives à la mesure visant l’augmentation du taux d’inclusion du gain en capital annoncée en 2024, ne sont plus nécessaires. Par conséquent, les cases 341a, 341b, 342a, 342b, 343a et 343b ont été supprimées.
T5, État des revenus de placements
Retrait de la case 34
Les périodes avant le 25 juin 2024 et après le 24 juin 2024, relatives à la mesure visant l’augmentation du taux d’inclusion du gain en capital annoncée en 2024, ne sont plus nécessaires. Par conséquent, la case 34 a été supprimée.
T5008, État des opérations sur titres
Retrait des périodes 1 et 2 relatives au gain en capital
Les périodes avant le 25 juin 2024 et après le 24 juin 2024, relatives à la mesure visant l’augmentation du taux d’inclusion du gain en capital annoncée en 2024, ne sont plus nécessaires. Par conséquent, les lignes prévues à cet effet ont été supprimées.
T1028, Renseignements sur les REER/RPAC/CELIAPP ou Avis de cotisation
Afin de calculer adéquatement l’annexe 15, de nombreux renseignements provenant de l’année précédente s’avèrent nécessaires. Ces derniers sont inscrits dans l’avis de cotisation de l’année précédente ou dans le formulaire T1028 de l’année en cours.
Les lignes suivantes ont été ajoutées afin de permettre la conversion ou la saisie de l’information pertinente :
-
Variable « F » du plafond annuel au titre du CELIAPP
-
Variable « H » du plafond annuel au titre du CELIAPP
-
Montant des cotisations reporté pour 2024
T1141, Déclaration de renseignements sur les apports aux fiducies non-résidentes, les arrangements ou les entités
Le formulaire T1141 a été mis à jour afin de permettre d’exercer un choix conjoint afin qu’une seule personne puisse produire l’ensemble des déclarations T1141 lorsque plusieurs personnes sont assujetties à sa production.
Des cases ont été ajoutées afin de confirmer que les renseignements déclarés dans les sections A, B, C et D sont appuyés par des pièces justificatives et d’identifier les pièces justificatives qui sont jointes au formulaire. Des questions ont été ajoutées à la page 2 du formulaire afin d’obtenir des renseignements sur l’administration de la fiducie, de l’arrangement ou de l’entité non-résidente.
T1142, Déclaration de renseignements sur les distributions effectuées par une fiducie non résidente et sur les dettes envers celle-ci
Le formulaire T1142 a été mis à jour afin de recueillir des renseignements plus détaillés sur les fiducies non résidentes et leurs auteurs.
Des renseignements supplémentaires sur la fiducie et ses auteurs sont dorénavant demandés à la section A et des questions portant sur l’administration de la fiducie non résidente ont été ajoutées à cette même section.
Des cases ont été ajoutées aux sections A, B et C afin de confirmer que les renseignements fournis sont appuyés par des documents.
La section D permet désormais de confirmer que des documents à l’appui des sections A, B ou C sont joints au formulaire.
Finalement, le yen japonais a été ajouté comme monnaie fonctionnelle.
Québec
Annexe H, Crédit d’impôt pour personne aidante
Quelques changements ont été apportés à l’annexe H. Ces changements concernent uniquement la présentation et n’ont aucune incidence fiscale.
La grille Calcul de la réduction (lignes 259 et 359 de l’annexe H) pour la réduction du crédit d’impôt pour une personne aidée qui a eu 18 ans en 2025 a été déplacée dans l’annexe H.
Revenu Québec a retiré le formulaire Crédit d’impôt pour personne aidante pour une troisième et/ou une quatrième personne aidée. La grille de calcul Crédit d’impôt pour une personne aidante (supplémentaire) a été créée afin de calculer le crédit pour une troisième et/ou une quatrième personne aidée.
La grille Calcul de la réduction (lignes 259 et 359 du formulaire TP-1029.8.61.64) pour la réduction du crédit d’impôt pour une troisième et/ou une quatrième personne aidée qui a eu 18 ans en 2025 a été remplacée par le formulaire Calcul de la réduction (lignes 259 et 359 du formulaire QH Supplémentaire).
Annexe V, Crédits d’impôt pour dons
Le crédit d’impôt pour dons de mécénat culturel a été aboli le 25 mars 2025. Cependant, cela n’affecte pas les périodes de report applicables aux dons effectués avant le 26 mars 2025. En effet, il est possible de demander ce crédit d’impôt pour les dons de mécénat culturel effectués avant le 26 mars 2025 à un organisme culturel admissible ou à une institution muséale reconnue. La partie C du formulaire a été ajustée conformément aux changements apportés dans la loi. Notamment, il est mentionné qu’une promesse de don doit avoir été présentée à la ou au ministre de la Culture et des Communications au plus tard le 25 mars 2025 afin d’être admissible.
Demande d'inscription au dépôt direct
Contrairement à l’ARC, Revenu Québec continue d’accepter les inscriptions ou les modifications au dépôt direct effectuées à l'aide d'un logiciel d'impôt TED. Le formulaire a donc été modifié afin de permettre la saisie sans substitution des informations bancaires requises pour le dépôt direct avec Revenu Québec.
Relevé 3, État des revenus de placement
Retrait des périodes 1 et 2 relatives au gain en capital
Les périodes avant le 25 juin 2024 et après le 24 juin 2024, relatives à la mesure visant l’augmentation du taux d’inclusion du gain en capital annoncée en 2024, ne sont plus nécessaires. Par conséquent, les cases I-1 et I-2 ont été supprimées.
Relevé 16, État des revenus de fiducie
Suppression de cases
Comme les périodes avant le 25 juin 2024 et après le 24 juin 2024 ne sont plus nécessaires relativement au taux d’inclusion des gains en capital, mais qu’elles demeurent pertinentes dans certaines situations en raison de l’augmentation de l’exonération cumulative des gains en capital, de nombreux changements ont été apportés au relevé 16.
Les cases suivantes ont été supprimées :
-
A-5, A-6, A-7, A-9, H-4, H-6, H-9, H-10, H-5, H-8 et A-8
D’autres cases ont été ajoutées :
-
H-11, H-22 et H-13 (case H-1)
-
H-21, H-22 et H-23 (case H-2)
-
H-31, H-32 et H-33 (case H-3)
-
H-71, H-72 et H-73 (case H-7)
Relevé 18, État des opérations sur titres
Retrait des périodes 1 et 2 relatives au gain en capital
Les périodes avant le 25 juin 2024 et après le 24 juin 2024, relatives à la mesure visant l’augmentation du taux d’inclusion du gain en capital annoncée en 2024, ne sont plus nécessaires. Par conséquent, les lignes prévues à cet effet ont été supprimées.
Relevé 25, État des attributions et des paiements d’un RPEB
Retrait des périodes 1 et 2 relatives au gain en capital
Les périodes avant le 25 juin 2024 et après le 24 juin 2024, relatives à la mesure visant l’augmentation du taux d’inclusion du gain en capital annoncée en 2024, ne sont plus nécessaires. Par conséquent, les cases B-2, B-3, C-31, C-41, C-32 et C-42 ont été supprimées.
TP-752.PC, Crédit d’impôt pour prolongation de carrière
Le formulaire a été modifié afin de refléter les changements annoncés lors du dernier budget :
-
L’âge d’admissibilité est passé de 60 à 65 ans;
-
Le montant de l’exclusion des premiers dollars du revenu de travail admissible est passé de 5 000 $ à 7 500 $;
-
Le montant maximal du revenu de travail admissible sur lequel le crédit d’impôt est calculé a été bonifié de 11 000 $ à 12 500 $;
-
Le montant du seuil de réduction est passé de 40 925 $ à 56 500 $;
-
La réduction s’effectue désormais en fonction du revenu net individuel;
-
Le taux de réduction applicable est passé de 5 % à 7 %;
-
La règle d’antériorité applicable aux travailleurs nés avant le 1er janvier 1951 a été abolie.
Ontario
ON479, Crédits de l'Ontario
L'Ontario offre un soutien supplémentaire aux familles qui souhaitent suivre un traitement contre l’infertilité grâce au nouveau crédit d'impôt pour le traitement de l’infertilité. Ce crédit d’impôt remboursable peut couvrir jusqu'à 25 % des frais admissibles liés au traitement contre l’infertilité pour les résidents de l'Ontario, jusqu'à concurrence de 5 000 $ par année. Ces frais peuvent inclure les cycles de FIV, les médicaments pour la fertilité, les déplacements pour le traitement et les tests diagnostiques.
Alberta
AB428, Impôt et crédits de l’Alberta
Un taux d'imposition de 8 % s'applique désormais aux premiers 60 000 $ de revenu imposable. Les seuils des paliers d'imposition au-delà de ce montant ont augmenté d'environ 2 %.
Le crédit d’impôt supplémentaire de l’Alberta a été mis en place. Ce crédit équivaut à 2 % du montant total de certains crédits d'impôt non remboursables demandés par un particulier qui excède 60 000 $. Il vise à garantir que les Albertains demandant des montants élevés de crédits non remboursables ne soient pas désavantagés par l'introduction du nouveau palier d'imposition à 8 %.
À compter du 4 juillet 2025, les contributions versées à une association de candidats potentiels sont admissibles au crédit d’impôt pour contributions politiques, élargissant ainsi les possibilités de soutien aux activités politiques provinciales.
T1 générale, Déclaration de revenus et de prestations
La section Consentement à partager des informations de contact – Registre des donneurs d’organes et de tissus a été ajoutée au formulaire.
Colombie-Britannique
BC479, Crédits de la Colombie-Britannique
Le plafond annuel pour le crédit d’impôt de la Colombie-Britannique pour capital de risque est passé de 120 000 $ à 300 000 $ par personne. Ce nouveau plafond s’applique uniquement aux investissements effectués à partir du 4 mars 2025.
À compter du 1er avril 2025, les personnes des Premières Nations et les personnes en situation de handicap qui auraient été admissibles à la subvention incitative aux apprentis, si elle avait été encore offerte, peuvent recevoir un crédit d’impôt bonifié de 500 $ pour chaque niveau 1 ou niveau 2 effectué dans un programme Sceau rouge admissible.
Saskatchewan
Crédits de la Saskatchewan
Un crédit d'impôt remboursable pour la fertilité de 50 % des dépenses admissibles, avec un crédit maximal pouvant atteindre 10 000 $, a été introduit.
Le montant maximum de la prestation pour familles actives pour les enfants admissibles ainsi que le seuil de revenu ont été doublés.
Programme pour la rétention des diplômés de la Saskatchewan
Le montant maximal à vie du programme de rétention des diplômés pour les individus diplômés à partir du 1er octobre 2024 est passé de 20 000 $ à 24 000 $.
Manitoba
MB428, Impôt du Manitoba
Le montant personnel de base est désormais réduit progressivement pour les particuliers dont le revenu net dépasse 200 000 $ et est complètement éliminé lorsque ce dernier atteint 400 000 $. Par ailleurs, le montant pour les pompiers volontaires et le montant pour les volontaires en recherche et sauvetage ont été augmentés à 6 000 $, ce qui porte le crédit annuel maximal à 648 $.
MB479, Crédits du Manitoba
Les anciens crédits d’impôt de taxes scolaires pour les propriétaires et le crédit d’impôt foncier pour l’éducation ont été remplacés par le crédit d’impôt pour l’abordabilité visant les propriétaires. Le crédit d’impôt pour locataire a été renommé crédit d’impôt pour l’abordabilité visant les locataires. Le montant maximal de ce crédit a été augmenté à 575 $, avec un supplément bonifié pour les aînés de 328 $. Un crédit d’impôt remboursable pour incitatif à la construction de logements locatifs a également été introduit pour soutenir l’offre locative dans la province.
Enfin, le crédit d’impôt pour l’impression d’œuvres des industries culturelles, initialement temporaire, est devenu permanent. Ce crédit remboursable équivaut à 35 % des coûts d’impression admissibles engagés pour la production de livres canadiens originaux imprimés au Manitoba, jusqu’à un plafond annuel de 1,1 million $ par entreprise.
Nouvelle-Écosse
NS428, Impôt de la Nouvelle-Écosse
À compter du 1er janvier 2025, le montant pour époux ou conjoint de fait, le montant pour une personne à charge admissible ainsi que le montant en raison de l’âge ont augmenté. Le supplément basé sur le revenu, qui s’appliquait auparavant à ces crédits, n’est plus en vigueur. Désormais, les montants du supplément sont intégrés directement dans les montants de base. Ces crédits sont maintenant accessibles à tous les contribuables admissibles, peu importe leur revenu. La feuille de travail NS428 a été ajustée en conséquence.
Enfin, le taux d’imposition sur les dividendes « autres que déterminés » a été abaissé à 1,5 %.
Île-du-Prince-Édouard
PE428, Impôt et crédits de l’Île-du-Prince-Édouard
Comme annoncé dans le budget 2024 de la province, les taux d’imposition ont été revus à la baisse pour la majorité des tranches de revenu, à l’exception de la plus élevée, dont le taux a été augmenté. Ces ajustements visent à réduire le fardeau fiscal des familles et des personnes à revenu faible ou moyen en particulier.
Les taux d’imposition ont été révisés comme suit :
-
Taux réduit de 9,65 % à 9,50 % sur la partie du revenu imposable de 33 328 $ ou moins
-
Taux réduit de 13,63 % à 13,47 % sur la partie du revenu imposable qui excède 33 328 $, mais qui n’excède pas 64 656 $
-
Taux réduit de 16,65 % à 16,60 % sur la partie du revenu imposable qui excède 64 656 $, mais qui n’excède pas 105 000 $
-
Taux réduit de 18,00 % à 17,62 % sur la partie du revenu imposable qui excède 105 000 $, mais qui n’excède pas 140 000 $
-
Taux augmenté de 18,75 % à 19,00 % sur la partie du revenu imposable qui excède 140 000 $
Le taux pour les crédits d’impôt non remboursables de l’Île-du-Prince-Édouard a diminué et s’établit à 9,5 % pour l’année d’imposition 2025.
Yukon
Annexe YT(S14), Remboursement du prix du carbone par le Yukon
À partir de l’année d’imposition se terminant le 1er avril 2025 ou après, les entreprises du Yukon ne sont plus admissibles au remboursement du prix du carbone. Cette mesure a pris fin en raison de la cessation du programme fédéral de tarification du carbone dans le territoire. Le dernier remboursement pourra être réclamé pour les années d’imposition se terminant au plus tard le 31 mars 2025.
YT479, Crédits du Yukon
Le crédit d’impôt remboursable du Yukon pour les frais de fertilité et de maternité de substitution est désormais disponible pour les particuliers admissibles. Ce crédit couvre 40 % des frais médicaux admissibles, jusqu’à un maximum de 10 000 $ par année, sans limite de réclamation à vie.
Nunavut
NU428, Impôt du Nunavut
À compter de l’année d’imposition 2025, l’admissibilité au crédit d’impôt pour les pompiers volontaires a été modifiée afin d’inclure les volontaires en recherche et sauvetage, et le montant du crédit est passé de 500 $ à 722 $. Le Nunavut a également réduit le nombre d’heures des activités effectuées par les volontaires et les bénévoles requises pour demander ce crédit, passant de 200 heures à seulement 50 heures par année.
Formulaires retirés
Fédéral
-
31350 - Dépenses pour abonnement aux nouvelles numériques
-
AUTORISATION – Demande d’autorisation/d’annulation – page de signature
Québec
-
QH Réduction - Calcul de la réduction (lignes 259 et 359 de l’annexe H)
-
TP-1029.8.61.64 - Crédit d’impôt pour personne aidante
-
TP-1029.8.61.64 Réduction - Calcul de la réduction (lignes 259 et 359 du formulaire TP-1029.8.61.64)
Calculs corrigés
Les problèmes suivants ont été corrigés dans la version 2025 1.0 :
Fédéral
Production par voie électronique
Fédéral
En raison de sa date de sortie hâtive, cette version du logiciel ne permet pas la production par voie électronique. Les formulaires relatifs à la TED sont en révision dans cette version.
Information concernant la TED
Fédéral
Dates importantes
- 23 février 2026 – Ouverture du système de transmission TED en direct.
- 29 janvier 2027 – L’ARC cessera d’accepter les déclarations produites par voie électronique.
Inscription et renouvellement en ligne
Afin de renouveler vos privilèges TED pour la présente saison d’impôt, vous devez suivre les instructions fournies sur la page « Renouvellement » du site Web de l’ARC, au www.ted.arc.gc.ca/l-rnwl-fra.html.
Pour vous inscrire comme nouveau transmetteur électronique, vous devez vous inscrire en ligne en remplissant le formulaire d’inscription en direct TED, accessible au https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-entreprises/declarants-voie-electronique/appliquer.html.
Pour en savoir plus sur les renouvellements et les nouvelles inscriptions, visitez le http://www.ted.arc.gc.ca.
Afin de pouvoir produire par voie électronique le formulaire AUTORISATION, vous devez respecter les deux critères suivants :
- Posséder un numéro de la TED et un mot de passe valides.
- Être un représentant autorisé (accès en ligne).
Un représentant autorisé est une personne qui est inscrite au service en ligne Représenter un client de l’ARC. Pour vous enregistrer, visitez le http://www.cra-arc.gc.ca/representants.
Québec
Dates importantes
- 23 février 2026 – Ouverture du système ImpôtNet Québec.
- 23 février 2026 – Ouverture du système Info-remboursement.
- 29 janvier 2027 – Fermeture du système de transmission d’ImpôtNet Québec.
ImpôtNet Québec
- Les préparateurs doivent s'inscrire à l'espace sécurisé « Mon dossier pour les représentants professionnels », s’ils ne l’ont pas déjà fait dans le passé.
Veuillez noter que le renouvellement est automatique pour les personnes qui se sont inscrites à cet espace dans le passé. - Consultez la page « À qui s'adresse Mon dossier » pour connaître votre profil et les actions que vous pouvez effectuer en ligne au nom d'une entreprise ou d'un citoyen.
Importation ou conversion des profils du cabinet, des lettres personnalisées, des modèles d’impression personnalisés et des diagnostics personnalisés
Lorsqu’une nouvelle année d’imposition est ajoutée dans l’application, n’oubliez pas que le profil du cabinet, les lettres personnalisées, les modèles d’impression personnalisés et les diagnostics personnalisés de la période précédente doivent être importés ou convertis.
Pour de plus amples renseignements à ce propos, veuillez consulter la FAQ suivante : https://support.cch.com/canada/solution/000118906/FAQ-Why-is-my-current-Preparer-Profile-empty-since-the-latest-deployment-of-CCH-iFirm-Tax?language=fr
Préremplir une déclaration T1 - saison d'impôt 2025
Dates importantes
Fédéral
9 février 2026 – Ouverture du service Préremplir ma déclaration T1. Les données fiscales de l’ARC peuvent être téléchargées à partir de l’onglet RÉCUPÉRER.
Téléchargement des données fiscales provenant de Revenu Québec - saison d’impôt 2025
Dates importantes
Québec
23 février 2026 – Ouverture du service Téléchargement des données fiscales.
Les données fiscales provenant de Revenu Québec peuvent être téléchargées à partir de l’onglet RÉCUPÉRER.
Soutien des années antérieures des services électroniques
Fédéral
En plus de l’année d’imposition courante 2025, l’ARC soutient également les services électroniques des années antérieures tel qu’indiqué ci-dessous, et ce, jusqu’en janvier 2027 :
|
2024 |
2023 |
2022 |
2021 |
2020 |
2019 |
2018 |
2017 |
2016 |
|
|
T1 TED (déclarations originales) |
✓ |
✓ |
✓ |
✓ |
✓ |
✓ |
✓ |
|
|
|
T1 ReTransmettre (déclarations modifiées) |
✓ |
✓ |
✓ |
||||||
|
T1135 |
✓ |
✓ |
✓ |
✓ |
✓ |
✓ |
✓ |
|
|
|
Préremplir ma déclaration (feuillets seulement) |
✓ |
✓ |
✓ |
✓ |
✓ |
✓ |
✓ |
✓ |
✓ |
* Vous devrez utiliser le logiciel CCH iFirm Taxprep T1 de l’année en question et mettre à jour votre mot de passe TED avec celui de l’année courante.
Québec
En plus de l’année d’imposition courante 2025, Revenu Québec soutient également les services électroniques des années antérieures tel qu’indiqué ci-dessous, et ce, jusqu’en janvier 2027 :
|
2024 |
2023 |
2022 |
|
|
TP1 ImpôtNet Québec (déclarations originales) |
✓ |
✓ |
✓ |
|
TP1 ImpôtNet Québec (déclarations modifiées) |
✓ |
✓ |
✓ |
|
Téléchargement des données fiscales |
✓ |
✓ |
✓ |
* Vous devrez utiliser le logiciel CCH iFirm Taxprep T1 de l’année en question et mettre à jour votre mot de passe TED avec celui de l’année courante.
Obtenir de l'aide
Tirez avantage de notre assistante virtuelle avancée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7!
Depuis le 1er janvier 2025, les équipes de soutien à la clientèle offrent leur service de qualité supérieure exclusivement par le biais de canaux numériques et ne fournissent plus de soutien téléphonique pour les appels entrants.
Inscrivez-vous à notre plateforme de soutien et connectez-vous à notre assistante virtuelle pour trouver les réponses à vos questions, soumettre une demande de soutien ou clavarder avec un agent en direct.
Pour plus de détails sur le système de demandes en ligne et les meilleures pratiques s’y rattachant, nous nous vous invitons à regarder les vidéos suivantes :
Liens utiles pour obtenir du soutien :
Plus de 40 000 articles répondant aux questions techniques et fiscales les plus couramment posées aux agents du Centre de soutien.
Tutoriels vidéos et vidéos de formation eHub
Une foule de vidéos de formation sur le fonctionnement des applications et leurs fonctionnalités les plus utilisées vous sont offertes. Vous pouvez aussi accéder à des vidéos de formation eHub à partir de votre application en cliquant sur le point d'interrogation (Aide) dans le coin supérieur droit de l'écran.
Centres d’aide de CCH iFirm Taxprep
Sélectionnez votre application et accédez aux rubriques d’aide de CCH iFirm Taxprep. Vous pouvez aussi y accéder en appuyant sur la touche F1 à partir d’une déclaration.
Plateforme de soutien pour soumettre des demandes de soutien en ligne
Soumettez vos questions et requêtes par le biais de l'agente virtuelle, de cas de soutien ou d'un clavardage en direct avec un agent.
Le site de soutien centralise les sujets d’actualité, la base de connaissances, le calendrier des dates de sortie des produits, et plus encore.
Joindre l’équipe qui pourra répondre à vos besoins
Contactez directement l’équipe qui saura le mieux répondre à vos besoins.
Info-bulletin CCH iFirm Taxprep T1
Afin de vous faire gagner du temps, nous vous avons automatiquement inscrit(e) à l’Info-bulletin CCH Taxprep T1, un bulletin électronique qui vous permet de rester à jour en vous communiquant régulièrement de l’information sur l'application. Si vous désirez modifier votre inscription à l’Info bulletin, visitez le https://support.wolterskluwer.ca/fr/soutien/ et, dans la section Info-bulletin, cliquez sur Gestionnaire de l'inscription.