Déduction pour amortissement

Pour accéder aux grilles de calcul des catégories d'amortissement, appuyez sur F9 (ou double-cliquez) lorsque le curseur se trouve dans l’un des trois tableaux de la section A du formulaire T776, État des loyers de biens immeubles (code d’accès : 776), du formulaire T2042, État des résultats des activités d'une entreprise agricole (code d’accès : 2042) ou du formulaire T2125, État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale (code d’accès : 2125).

Établissement et suppression de catégories

Dans les tableaux de la section A, vous pouvez établir ou supprimer une catégorie d'amortissement en procédant de la façon suivante :

  • Pour établir une catégorie, cliquez sur Ajouter dans le tableau applicable (selon que vous voulez établir une catégorie 10.1, une catégorie 13 ou une catégorie autre que 10.1 ou 13). Une nouvelle ligne apparaît. Appuyez sur F9 (ou double-cliquez) pour accéder à la grille de calcul correspondante, puis sélectionnez la catégorie appropriée à l’aide de l’outil de recherche. La catégorie est maintenant établie, et elle est indiquée à la section A. Remarque : Dans le cas des catégories 10.1 et 13, la grille de calcul est spécifique, et vous n’avez pas à sélectionner la catégorie.
  • Pour supprimer une catégorie, il y a deux possibilités :
    • à partir de la grille de calcul de la catégorie, cliquez sur Supprimer dans la barre d’outils;
    • à partir de l’un ou l’autre des trois tableaux de la section A du formulaire T776, T2042 ou T2125, sélectionnez la catégorie (la ligne) que vous voulez supprimer, puis cliquez sur Supprimer.

Tri des catégories d'amortissement

Deux fonctionnalités de tri sont offertes dans la section réservée au calcul de la déduction pour amortissement de chaque état de travail autonome ou de chaque état des loyers de biens immeubles. Le premier bouton de tri vous permet de classer les catégories d'amortissement en ordre croissant, à l’écran et à l’impression. Quant au deuxième bouton de tri, il vous permet de prioriser l’amortissement des catégories autres que les catégories d’immeubles (1, 3 et 6). Ce tri fera en sorte que le logiciel calculera la DPA de toutes les autres catégories, et, si le revenu net est positif, le logiciel amortira ensuite les catégories d’immeubles. Lors de l'ajout de catégories, vous n'aurez qu'à trier à nouveau les catégories.

Le tri sera conservé lors de la conversion du fichier-client.

Saisie des renseignements

À partir de l’un des tableaux de la section A, vous pouvez inscrire tout renseignement pertinent relativement à une catégorie que vous venez d'établir ou à une catégorie préexistante. Pour ce faire, accédez d'abord à la grille de calcul de la catégorie en procédant de l'une ou l'autre des façons suivantes :

  • pointez avec votre souris la catégorie désirée et double-cliquez; ou
  • mettez la catégorie désirée en surbrillance et appuyez sur F9.

Une fois que la grille de calcul de la catégorie est affichée, inscrivez l’information requise aux lignes appropriées. S'il s'agit d'une acquisition ou d'une disposition, suivez la démarche indiquée ci-dessous.

Acquisition d'un bien dans l'année

Pour inscrire une acquisition de bien effectuée dans l'année (le bien doit avoir été mis en service dans l'année), appuyez sur F9 lorsque le curseur se trouve à la ligne Acquisitions (demi-année) ou Acquisitions (taux normal), selon le cas. Le curseur se déplace alors dans le tableau Historique des acquisitions et dispositions. Ensuite, double-cliquez sur la ligne en surbrillance (ou appuyez sur F9) pour accéder à la Grille des acquisitions et dispositions, où vous pourrez inscrire les renseignements pertinents en n'oubliant pas la date d'acquisition.

Cette méthode vous permettra de faire le suivi du prix de base rajusté d'une année à l'autre, car celui-ci sera inclus lors de la conversion des données permanentes. Si vous ne désirez pas suivre la procédure décrite ci-dessus, vous pouvez faire une substitution à la ligne Acquisitions (demi-année) ou à la ligne Acquisitions (taux normal) de la grille de calcul de la catégorie, selon le cas.

Pour les états de travail autonome, seule la partie de chaque bien utilisée pour gagner un revenu doit être inscrite.

Disposition d'un bien dans l'année

Pour inscrire une disposition de bien effectuée dans l'année, appuyez sur F9 lorsque le curseur se trouve à la ligne Dispositions.

À ce stade, si le bien ayant fait l’objet d’une disposition est déjà inscrit dans l’Historique des acquisitions et dispositions, pointez-le avec votre souris et double-cliquez. Vous accéderez alors à la copie de la Grille des acquisitions et dispositions concernant ce bien, et il vous suffira d'y ajouter les détails relatifs à la disposition (sans oublier la date).

Par contre, si le bien ayant fait l’objet d’une disposition ne figure pas dans cet historique, saisissez le moindre du produit de disposition et du coût en capital du bien à la ligne Dispositions de la grille de calcul de la catégorie.

Lorsqu’un bien a fait l’objet d’une disposition et que cette disposition est partielle, vous devez indiquer le produit de disposition et le coût initial qui s’y rattachent afin de calculer le produit net de disposition.

Règles spéciales

Pour les catégories à amortissement linéaire, le logiciel n’effectue aucun calcul. Vous devez donc inscrire le montant que vous désirez réclamer à titre de DPA à la ligne DPA demandée. Vous devez obligatoirement inscrire un montant aux fins du Québec, et ce, même lorsque ce montant n’est pas différent de celui au fédéral.

La catégorie 10.1 (Voitures de tourisme) et la catégorie 13 (Tenures à bail) font chacune l’objet d’une grille de calcul différente des autres étant donné l'existence de règles spéciales.

Pour ce qui est plus particulièrement de la catégorie 10.1, soulignons que chaque bien qui en fait partie doit faire l'objet d'une catégorie distincte. De plus, en cas de disposition, il ne peut y avoir ni perte finale ni récupération, mais un montant équivalant à la moitié de la déduction pour amortissement « normale » peut être déduit, si l'automobile était comprise dans la catégorie 10.1 à la fin de l'année d'imposition précédente.

Soulignons par ailleurs que chaque immeuble locatif dont le coût en capital est d'au moins 50 000 $ doit également faire l'objet d'une catégorie distincte.

Au Québec seulement, vous pouvez utiliser la catégorie 10/12 pour un bien qui est compris dans la catégorie 10 au fédéral (avec la règle de la demi-année) et dans la catégorie 12 au Québec (sans la règle de la demi-année).

S’il y a une perte finale

Afin de signifier qu’il ne reste aucun bien dans une catégorie donnée, même s’il reste un solde du coût en capital non amorti, inscrivez « O » (oui) dans la case appropriée. La perte finale est automatiquement déduite du revenu.