Déduction pour amortissement

Pour accéder aux grilles de calcul des catégories d'amortissement, appuyez sur F9 (ou double-cliquez) lorsque le curseur se trouve dans l’un des trois tableaux de la section A du formulaire T776, État des loyers de biens immeubles (code d’accès : 776), du formulaire T2042, État des résultats des activités d'une entreprise agricole (code d’accès : 2042) ou du formulaire T2125, État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale (code d’accès : 2125).

Établissement et suppression de catégories

Dans les tableaux de la section A, vous pouvez établir ou supprimer une catégorie d'amortissement en procédant de la façon suivante :

  • Pour établir une catégorie, cliquez sur Ajouter dans le tableau applicable (selon que vous voulez établir une catégorie 10.1, une catégorie 13 ou une catégorie autre que 10.1 ou 13). Une nouvelle ligne apparaît. Appuyez sur F9 (ou double-cliquez) pour accéder à la grille de calcul correspondante, puis sélectionnez la catégorie appropriée à l’aide de l’outil de recherche. La catégorie est maintenant établie, et elle est indiquée à la section A. Remarque : Dans le cas des catégories 10.1 et 13, la grille de calcul est spécifique, et vous n’avez pas à sélectionner la catégorie.
  • Pour supprimer une catégorie, il y a deux possibilités :
    • à partir de la grille de calcul de la catégorie, cliquez sur Supprimer dans la barre d’outils;
    • à partir de l’un ou l’autre des trois tableaux de la section A du formulaire T776, T2042 ou T2125, sélectionnez la catégorie (la ligne) que vous voulez supprimer, puis cliquez sur Supprimer.

Tri des catégories d'amortissement

Deux fonctionnalités de tri sont offertes dans la section réservée au calcul de la déduction pour amortissement de chaque état de travail autonome ou de chaque état des loyers de biens immeubles. Le premier bouton de tri vous permet de classer les catégories d'amortissement en ordre croissant, à l’écran et à l’impression. Quant au deuxième bouton de tri, il vous permet de prioriser l’amortissement des catégories autres que les catégories d’immeubles (1, 3 et 6). Ce tri fera en sorte que le logiciel calculera la DPA de toutes les autres catégories, et, si le revenu net est positif, le logiciel amortira ensuite les catégories d’immeubles. Lors de l'ajout de catégories, vous n'aurez qu'à trier à nouveau les catégories.

Le tri sera conservé lors de la conversion du fichier-client.

Saisie des renseignements

À partir de l’un des tableaux de la section A, vous pouvez inscrire tout renseignement pertinent relativement à une catégorie que vous venez d'établir ou à une catégorie préexistante. Pour ce faire, accédez d'abord à la grille de calcul de la catégorie en procédant de l'une ou l'autre des façons suivantes :

  • pointez avec votre souris la catégorie désirée et double-cliquez; ou
  • mettez la catégorie désirée en surbrillance et appuyez sur F9.

Une fois que la grille de calcul de la catégorie est affichée, inscrivez l’information requise aux lignes appropriées. S'il s'agit d'une acquisition ou d'une disposition, suivez la démarche indiquée ci-dessous.

Acquisition d'un bien dans l'année

Pour inscrire une acquisition de bien effectuée dans l'année (le bien doit avoir été mis en service dans l'année), appuyez sur F9 lorsque le curseur se trouve à la ligne Acquisitions (demi-année) ou Acquisitions (taux normal), selon le cas. Le curseur se déplace alors dans le tableau Historique des acquisitions et dispositions. Ensuite, double-cliquez sur la ligne en surbrillance (ou appuyez sur F9) pour accéder à la Grille des acquisitions et dispositions, où vous pourrez inscrire les renseignements pertinents en n'oubliant pas la date d'acquisition.

Cette méthode vous permettra de faire le suivi du prix de base rajusté d'une année à l'autre, car celui-ci sera inclus lors de la conversion des données permanentes. Si vous ne désirez pas suivre la procédure décrite ci-dessus, vous pouvez faire une substitution à la ligne Acquisitions (demi-année) ou à la ligne Acquisitions (taux normal) de la grille de calcul de la catégorie, selon le cas.

Pour les états de travail autonome, seule la partie de chaque bien utilisée pour gagner un revenu doit être inscrite.

Disposition d'un bien dans l'année

Pour inscrire une disposition de bien effectuée dans l'année, appuyez sur F9 lorsque le curseur se trouve à la ligne Dispositions.

À ce stade, si le bien ayant fait l’objet d’une disposition est déjà inscrit dans l’Historique des acquisitions et dispositions, pointez-le avec votre souris et double-cliquez. Vous accéderez alors à la copie de la Grille des acquisitions et dispositions concernant ce bien, et il vous suffira d'y ajouter les détails relatifs à la disposition (sans oublier la date).

Par contre, si le bien ayant fait l’objet d’une disposition ne figure pas dans cet historique, saisissez le moindre du produit de disposition et du coût en capital du bien à la ligne Dispositions de la grille de calcul de la catégorie.

Lorsqu’un bien a fait l’objet d’une disposition et que cette disposition est partielle, vous devez indiquer le produit de disposition et le coût initial qui s’y rattachent afin de calculer le produit net de disposition.

Liste des catégories

Aux fins de la déduction pour amortissement, les biens appartenant à un contribuable qui servent à gagner un revenu sont classés en différentes catégories, dont voici un aperçu :

Catégorie 1 : la plupart des bâtiments achetés après 1987, y compris les parties constituantes (systèmes de câblage, de tuyauterie, de chauffage, de refroidissement, etc.).

Catégorie 1.2 : les bâtiments servant à la fabrication ou à la transformation qui ont été acquis après le 18 mars 2007 (y compris les bâtiments neufs dont une partie a été acquise par un contribuable le 19 mars 2007 ou après, si le bâtiment était en construction le 19 mars 2007) qui n'ont été ni utilisés ni acquis pour être utilisés avant le 19 mars 2007. Pour qu’un bâtiment soit compris dans la catégorie 1.2, au moins 90 % du bâtiment (en pieds carrés) doit servir aux fins désignées à la fin de l'année d'imposition. Les bâtiments acquis avant le 19 mars 2007 ou dont la superficie utilisée aux fins désignées à la fin de l'année d'imposition est inférieure à 90 % sont compris dans la catégorie 1.

Catégorie 1.3 : les bâtiments servant à des fins principalement non résidentielles qui ont été acquis après le 18 mars 2007 (y compris les bâtiments neufs dont une partie a été acquise par un contribuable le 19 mars 2007 ou après, si le bâtiment était en construction le 19 mars 2007) qui n'ont été ni utilisés ni acquis pour être utilisés avant le 19 mars 2007. Pour qu’un bâtiment soit compris dans la catégorie 1.3, au moins 90 % du bâtiment (en pieds carrés) doit servir à des fins non résidentielles à la fin de l’année d’imposition. Les bâtiments acquis avant le 19 mars 2007 ou dont la superficie utilisée à des fins non résidentielles à la fin de l'année d'imposition est inférieure à 90 % sont compris dans la catégorie 1.

Catégorie 3 : la plupart des bâtiments achetés après 1978 et avant 1988, y compris les parties constituantes.

Catégorie 6 : les bâtiments construits en pans de bois, en bois rond, en stuc sur pans de bois, en tôle galvanisée ou en métal ondulé qui n'ont pas de semelle sous le niveau du sol et qui sont utilisés par le contribuable en vue de tirer ou de produire un revenu de l'agriculture ou de la pêche, les clôtures et les serres.

Catégorie 7 : les canots, les bateaux à rames et la plupart des autres navires, ainsi que les moteurs, les accessoires et le matériel fixe dont ils sont équipés.

Catégorie 8 : les biens non compris dans une autre catégorie, par exemple, les accessoires, les machines, les meubles, les photocopieurs, le matériel de réfrigération, les téléphones, les outils de 500 $ ou plus et la plupart des affiches publicitaires extérieures achetées après 1987.

Catégorie 8.1 : les œuvres d’art acquises après le 21 avril 2005 (dessins, estampes, gravures, sculptures ou tableaux).

Catégorie 9 : les aéronefs, y compris le mobilier ou le matériel fixe dont ils sont équipés, de même que leurs pièces de rechange.

Catégorie 10 : les automobiles (sauf celles utilisées dans une entreprise de location à la journée et les taxis), les fourgonnettes, les camions, les tracteurs, les charrettes et les remorques. Vous pouvez aussi choisir d'inclure le matériel électronique universel de traitement de l'information (communément appelé « matériel ») et les logiciels de systèmes achetés avant le 23 mars 2004. Voir aussi la catégorie 45.

Catégorie 10.1 : les voitures de tourisme dont le coût individuel dépasse 30 000 $, sans tenir compte de la TPS ou de la taxe de vente provinciale, pour les automobiles acquises le 1er janvier 2001 ou après.

Catégorie 12 : la porcelaine, la coutellerie ou les autres articles de table, les ustensiles de cuisine de moins de 200 $, le linge et les uniformes, les matrices, les gabarits, les moules ou formes à chaussures, les outils de moins de 200 $, les dispositifs de coupage ou de façonnage d'une machine, les instruments de médecin ou de dentiste de moins de 200 $ et les logiciels (sauf les logiciels d'exploitation), les vidéocassettes achetées après le 15 février 1984 qui sont louées et dont la période de location par locataire n'est pas censée dépasser 7 jours par période de 30 jours. Le montant pour les outils, les ustensiles de cuisine et les instruments médicaux ou dentaires achetés après le 1er mai 2006 passe de 200 $ à 500 $ en excluant expressément les dispositifs de communication électronique et le matériel électronique de traitement des données de cette catégorie.

Catégorie 13 : les tenures à bail.

Catégorie 14 : les brevets, les concessions ou les permis de durée limitée (lorsque la durée est illimitée, le bien fait plutôt partie des immobilisations admissibles).

Catégorie 16 : les taxis et les véhicules utilisés dans une entreprise de location à la journée, les jeux vidéo ou les billards électriques actionnés par des pièces de monnaie achetés après le 15 février 1984 et les camions ou tracteurs conçus pour transporter des marchandises acquis après le 6 décembre 1991 et dont le poids nominal brut dépasse 11 788 kg.

Catégorie 17 : les chemins, les parcs de stationnement, les trottoirs, les pistes d'envol, les aires d'emmagasinage ou les constructions semblables en surface.

Catégorie 22 : la plupart du matériel mobile mû par moteur acquis avant 1988 qui est destiné à l'excavation, au déplacement, à la mise en place ou au compactage de terre, de pierres, de béton ou d'asphalte.

Catégorie 38 : la plupart du matériel mobile mû par moteur acquis après 1987 qui est utilisé pour l'excavation, le déplacement, la mise en place ou le compactage de terre, de pierres, de béton ou d'asphalte.

Catégorie 43 : le matériel acquis après le 25 février 1992 et utilisé dans des activités de fabrication et de transformation.

Catégorie 43.1 : le matériel générateur d’électricité.

Catégorie 43.2 : le matériel de production d’énergie acquis après le 22 février 2005 et avant 2020.

Catégorie 44 : les biens constitués par un brevet ou par un droit permettant l’utilisation de renseignements brevetés pour une durée limitée ou non.

Catégorie 45 : les ordinateurs et le matériel connexe achetés après le 22 mars 2004. La règle courante, qui permet d’inclure des biens dans une catégorie distincte, ne s’applique pas aux ordinateurs et au matériel connexe qui donnent droit au taux de 45 %. Toutefois, vous pouvez appliquer la règle courante si les biens ont été achetés avant 2005.

Catégorie 46 : le matériel d’infrastructure pour réseaux de données acheté après le 22 mars 2004 (normalement inclus dans la catégorie 8).

Catégorie 47 : le matériel de transmission et de distribution d’électricité acquis après le 22 février 2005.

Catégorie 48 : les turbines à combustion servant à produire de l’électricité acquises après le 28 février 2005.

Catégorie 49 : les pipelines de transport de pétrole, de gaz naturel ou d’hydrocarbures connexes acquis après le 28 février 2005.

Catégorie 50 : les ordinateurs et le matériel informatique connexe acquis après le 18 mars 2007.

Catégorie 51 : les pipelines de distribution de gaz naturel, y compris les dispositifs de contrôle et de surveillance, les valves, le matériel de mesurage et de régulation et les autres appareils auxiliaires d'un pipeline de distribution (sont exclus de cette catégorie les bâtiments ou les autres structures), acquis après le 18 mars 2007 qui n'ont pas été utilisés ou qui n'ont pas été acquis pour être utilisés avant le 19 mars 2007. Les biens acquis avant le 19 mars 2007 sont compris dans la catégorie 1.

Catégorie 52 : les ordinateurs et le matériel informatique connexe acquis après le 27 janvier 2009 et avant le 1er février 2011. La règle de la demi-année ne s'applique pas.

Règles spéciales

Pour les catégories à amortissement linéaire, le logiciel n’effectue aucun calcul. Vous devez donc inscrire le montant que vous désirez réclamer à titre de DPA à la ligne DPA demandée. Vous devez obligatoirement inscrire un montant aux fins du Québec, et ce, même lorsque ce montant n’est pas différent de celui au fédéral.

La catégorie 10.1 (Voitures de tourisme) et la catégorie 13 (Tenures à bail) font chacune l’objet d’une grille de calcul différente des autres étant donné l'existence de règles spéciales.

Pour ce qui est plus particulièrement de la catégorie 10.1, soulignons que chaque bien qui en fait partie doit faire l'objet d'une catégorie distincte. De plus, en cas de disposition, il ne peut y avoir ni perte finale ni récupération, mais un montant équivalant à la moitié de la déduction pour amortissement « normale » peut être déduit, si l'automobile était comprise dans la catégorie 10.1 à la fin de l'année d'imposition précédente.

Soulignons par ailleurs que chaque immeuble locatif dont le coût en capital est d'au moins 50 000 $ doit également faire l'objet d'une catégorie distincte.

Au Québec seulement, vous pouvez utiliser la catégorie 10/12 pour un bien qui est compris dans la catégorie 10 au fédéral (avec la règle de la demi-année) et dans la catégorie 12 au Québec (sans la règle de la demi-année).

S’il y a une perte finale

Afin de signifier qu’il ne reste aucun bien dans une catégorie donnée, même s’il reste un solde du coût en capital non amorti, inscrivez « O » (oui) dans la case appropriée. La perte finale est automatiquement déduite du revenu.