Revenus, dépenses et revenu net de la fiducie

Les formulaires les plus souvent utilisés sont :

Déclaration T3 : La plupart des postes de ce formulaire proviennent d'autres annexes et feuillets du logiciel. Toutefois, vous pouvez contourner l'annexe de saisie sous-jacente et substituer les postes de revenus et dépenses directement sur la déclaration T3 (cette façon de faire n’est toutefois pas conseillée). Les postes qui ne proviennent pas d'autres formulaires comprennent les honoraires de fiduciaire déductibles et les avantages imposables aux bénéficiaires (par exemple, les impenses relatives à la résidence principale).

Formulaires T3Rev, T5 et T5013 : Inscrivez les revenus déclarés sur les feuillets T3, T5 et T5013 reçus par la fiducie. Notez que le formulaire T3Rev est utilisé pour inscrire les revenus provenant d'autres fiducies. Le formulaire T3S sert à la préparation des feuillets T3 qui seront envoyés aux bénéficiaires de la fiducie.

Annexe 1 : Inscrivez les dispositions d’immobilisations dans ce formulaire.

Annexe 2 : Inscrivez les provisions relatives aux dispositions d’immobilisations dans ce formulaire.

Annexe 7 : Dans ce formulaire, vous pouvez inscrire le revenu de pension reçu par la fiducie et que celle-ci peut attribuer à des bénéficiaires (pour que ces derniers puissent profiter du traitement fiscal spécial, soit le crédit pour revenus de pension).

Annexe 8 : Vous pouvez inscrire ici les dividendes, les intérêts et les autres revenus de placements qui ne sont pas déjà reportés des feuillets de renseignements (T3, T5 et T5013). Les revenus de placements étrangers peuvent être saisis pour un maximum de cinq pays.

Vous pouvez aussi inscrire ici les frais financiers. La partie des frais financiers relative aux revenus étrangers est saisie sous la ligne Total des frais financiers et frais d’intérêts.

T776 : On inscrit ici les loyers de biens immeubles.

ARD (Autres revenus et déductions) : Les autres revenus et déductions peuvent être inscrits dans ce formulaire. Comme la nature des déductions est inconnue du logiciel, celles-ci sont reportées à la ligne 3 du T3A, ce qui veut dire qu’elles ne sont pas ajoutées à la perte autre qu’en capital pour l’année, le cas échéant. De même, ces revenus et déductions (autres que ceux provenant de REVETR) ne sont pas inclus dans la perte nette cumulative sur placements calculée dans l’annexe 4.

PDTPE : Inscrivez ici les pertes déductibles au titre d'un placement d'entreprise. Remarquez que les règles du calcul d'une PDTPE pour une fiducie diffèrent de celles qui s'appliquent aux particuliers.