Notes de version - CCH iFirm Taxprep Formulaires 2025 v.1.0 (2025.40.40.01)
Aperçu – Version 2025 1.0
Cette version permet de produire la plupart des feuillets, des relevés et des sommaires et de les transmettre électroniquement. Elle permet aussi de produire des déclarations relatives aux organismes de bienfaisance enregistrés. Les formulaires destinés aux sociétés de personnes n’ont pas été approuvés par les autorités fiscales. Par conséquent, ne soumettez à l’ARC et à Revenu Québec aucune déclaration de société de personnes et aucun feuillet T5013 ou relevé 15 préparé avec cette version.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les différentes fonctionnalités et options de CCH iFirm Taxprep, veuillez consulter les Notes de version techniques.
Période couverte par les formulaires et feuillets
Les feuillets, relevés et sommaires inclus dans CCH iFirm Taxprep Formulaires 2025 visent normalement l’année d’imposition 2025. Vous pouvez néanmoins les utiliser si vous devez produire un feuillet pour l’année d’imposition 2026 avant que les versions 2026 des feuillets ne soient rendues disponibles par les autorités gouvernementales.
Les formulaires peuvent être utilisés jusqu’à ce qu’ils soient mis à jour par l’ARC ou Revenu Québec.
Pour connaître les dates de sortie des différentes versions de CCH iFirm Taxprep Formulaires, veuillez consulter le calendrier des produits.
Contenu de la version 1.0
Mises à jour et ajouts
Pour connaître les mises à jour et ajouts contenus dans la version 1.0 de CCH iFirm Taxprep Formulaires 2025, veuillez consulter le tableau Mises à jour et ajouts.
Version 1.0 – Nouveaux formulaires
Fédéral
T5013 Annexe 130, Dépenses d’intérêts et de financement et revenus d’intérêts et de financement des sociétés de personnes
Les règles de restriction des dépenses excessives d’intérêts et de financement (RDEIF) limitent la déductibilité des dépenses d’intérêts et de financement engagées par une société ou une fiducie concernée. Celles-ci s’appliquent aux années d’imposition commençant le 1er octobre 2023 ou après. Les principales dispositions de ces règles se trouvent à l’alinéa 12(1)l.2), aux articles 18.2 et 18.21 ainsi qu’à la division 95(2)f.11)(ii)(D) LIR.
La nouvelle annexe 130 permet de déterminer l’attribution des dépenses ou revenus d’intérêts et de financement aux associés d’une société de personnes. L’annexe doit être remplie si une société de personnes a une société ou une fiducie comme associé ou réputée être un associé selon le paragraphe 18.2(12) ainsi que des dépenses d'intérêts et de financement ou des revenus d'intérêts et de financement au cours de l'exercice.
Toutefois, si certaines conditions sont remplies, la société de personnes pourrait être exemptée de produire l’annexe 130. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Internet de l’Agence du revenu du Canada.
Les montants déclarés et attribués aux associés dans l’annexe 130 seront transférés aux cases 247 à 250 et 253 à 256 du formulaire T5013/RL-15.
Québec
RLZ-11.P, Paiement relatif à la renonciation à des frais ou à l’attribution des montants d’aide par une société
Ce nouveau bordereau de paiement doit être utilisé lorsqu’il y a un solde à payer sur le formulaire Renonciation à des frais ou attribution des montants d’aide par une société. Une ligne de reconnaissance optique et un code de paiement seront alors générés sur le bordereau de paiement. Cependant, ces informations ne seront pas générées si un montant figure à la fois aux lignes 20.6 et/ou 25.6 et à la ligne 50 du formulaire RL-11.S. Un diagnostic vous rappellera alors de remplir un formulaire RL-11.S distinct pour la section 5, Impôt spécial sur des frais réputés engagés au Québec.
Finalement, il est à noter que Revenu Québec privilégie le paiement en ligne en utilisant la facture avec le code de paiement.
TP-21.4.39, Déclaration relative aux cryptoactifs
Le formulaire TP-21.4.39 est un formulaire de déclaration obligatoire s’adressant à toute société de personnes qui, dans un exercice financier donné, possède, reçoit, aliène (vend, cède, échange, donne, etc.) ou utilise des cryptoactifs. Les gains (ou pertes) en capital, le revenu (ou perte) d’entreprise ainsi que le revenu (ou perte) de bien provenant de cryptoactifs doivent être déclarés par type de cryptoactifs. La société de personnes peut encourir des pénalités si elle ne respecte pas ses obligations liées au formulaire TP-21.4.39.
TP-1079.8.BE, Déclaration relative à la détention de biens étrangers
Ce formulaire est l’équivalent du formulaire T1135 pour le Québec.
Les informations inscrites dans le formulaire T1135 sont transférées dans le formulaire TP-1079.8.BE.
Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter l’Aide.
Version 1.0 – Formulaires mis à jour
Fédéral
Caractères autorisés lors de la transmission des feuillets
Cette année, l’ARC a fourni des instructions précises concernant les caractères autorisés lors de la transmission des feuillets. Le diagnostic T1120 a été ajouté à plusieurs cellules afin d’orienter l’utilisateur quant aux caractères acceptés lors de cette transmission. Ce diagnostic s’affichera dès qu’un caractère non valide sera saisi. Il sera alors nécessaire de corriger ce caractère avant la transmission du feuillet afin d’éviter toute erreur.
GST525, Supplément à la demande de remboursement pour immeubles d’habitation locatifs neufs – coopérative d’habitation et logements multiples
Le formulaire GST525 a été mis à jour afin de considérer la bonification du remboursement de la TPS/TVH pour les immeubles d’habitation locatifs neufs dont le taux est passé de 36 % à 100 % pour les logements construits spécialement pour la location, sans seuil d’élimination.
Également, les cases 14 %, selon un contrat conclu avant le 31 octobre 2007 ainsi que 15 %, selon un contrat conclu avant le 3 mai 2006 ont été retirées du formulaire.
Si vous avez rempli ce formulaire avec une version précédente du logiciel, veuillez sélectionner les taux de 14 % ou 15 %, s’il y a lieu, avant de le produire.
Finalement, pour le calcul du remboursement de la TPS/TVH à la partie B, lorsque la case Calcul du remboursement pour le type 6 – Logements construits spécialement pour la location est activée, le nombre total de toutes les habitations doit être saisi à la ligne G de la section 3, Montant total du remboursement pour les demandes de type 6 et de type 7.
R102-R, Demande de dispense à l’article du Règlement et R105, Demande de dispense de l’application de l’article 105 du Règlement de l’impôt sur le revenu
La case à cocher Cochez cette case si cela concerne la Coupe du Monde de la FIFA a été ajoutée à la section I, Identification du demandeur. Cette case permet de préciser si le numéro d’identification-impôt (NII) canadien se rapporte à la Coupe du Monde de la FIFA.
RC199, Demande relative au Programme des divulgations volontaires (PDV)
De nouveaux changements au Programme des divulgations volontaires sont entrés en vigueur en date du 1er octobre 2025. Ces changements ont pour objectif de rendre le programme plus accessible auprès des contribuables et de leur permettre de corriger plus facilement les erreurs ou omissions non intentionnelles. La majorité des sections ont été simplifiées; par conséquent, si des informations avaient été inscrites dans une version précédente, il faudra les revoir avant de produire ce formulaire.
Les contribuables et inscrits avec lesquels on communique concernant un problème potentiel de non-conformité sont désormais admissibles au programme.
À la suite de la mise à jour, chaque demandeur doit remplir une demande distincte dans la section 1. Dorénavant, les informations d’un seul demandeur seront rapportées à la section 1. Par ailleurs, des cellules ont été ajoutées à la section 2 pour indiquer le type de déclaration qui est soumis par le contribuable dans le cadre de la divulgation volontaire. Des cellules ont également été ajoutées à la section 2 pour indiquer le type de revenu impliqué dans le cadre de la divulgation volontaire.
Enfin, le contribuable doit indiquer à la section 3 si la demande entraînera un montant d’impôt à payer et fournir de l’information additionnelle relativement au paiement, le cas échéant.
T4/RL-1, Écran de saisie – Revenus d’emploi
Sur le feuillet T4, le libellé des cases 38, 39 et 41 a été modifié pour retirer la mention avant le 25 juin 2024 et celui des cases 90, 91 et 92 l’a été pour retirer la mention après le 24 juin 2024. Cette modification fait en sorte que les libellés des cases suivantes sont identiques : 38 et 90, 39 et 91 ainsi que 41 et 92. L’ARC a confirmé que l’une ou l’autre des deux séries de cases (c’est-à-dire 38, 39 et 41 ou 90, 91 et 92) peut être utilisée pour divulguer les avantages et déductions liés aux options d’achats de titres.
Il est à noter que Revenu Québec a conservé les cases L-9 et L-10 en retirant la mention avant le 25 juin 2024 et a supprimé les cases L-11 à L-13 sur le relevé 1.
T4PS/RL-25, Écran de saisie – Paiements d’un RPEB
Plusieurs modifications ont été faites sur le feuillet T4PS et le relevé 25 :
-
Les cases maison utilisées pour présenter les gains en capital réalisés avant le 25 juin 2024 et après le 24 juin 2025 en note sur le feuillet T4PS ont été retirées de l’écran de saisie.
-
Les cases B-2, Gains (ou pertes) en capital réalisés avant le 25 juin 2024, B-3, Gains (ou pertes) en capital réalisés après le 24 juin 2024, C-3, Gains (ou pertes) en capital réalisés avant le 25 juin 2024, et C-4, Gains (ou pertes) en capital réalisés après le 24 juin 2024, ont été retirées du relevé 25.
T5/RL-3, Écran de saisie – Revenus de placements
Plusieurs modifications ont été faites sur le feuillet T5 et le relevé 3 :
-
La case 34, Dividendes sur gains en capital – Période 1 – avant le 25 juin 2024, a été retirée du feuillet T5 et ne pourra donc plus être sélectionnée à partir de la liste déroulante des lignes Autres renseignements dans l’écran de saisie.
-
Dans les instructions du feuillet T5, le libellé de la case 18 a été modifié avec le retrait de la mention Période 1 – avant le 25 juin 2024.
-
Les cases I-1, Dividendes sur gains en capital réalisés avant le 25 juin 2024, et I-2, Dividendes sur gains en capital réalisés après le 24 juin 2024, ont été retirées du relevé 3.
Si vous aviez rempli des feuillets T5 et des relevés 3 avec une version précédente du logiciel, il est conseillé de les revoir avant de les produire.
T1141, Déclaration de renseignements sur les apports aux fiducies non-résidentes, les arrangements ou les entités
Le formulaire T1141 a été mis à jour afin de permettre d’exercer un choix conjoint afin qu’une seule personne puisse produire l’ensemble des déclarations T1141 lorsque plusieurs personnes sont assujetties à sa production.
Des cases ont été ajoutées afin de confirmer que les renseignements déclarés dans les sections A, B, C et D sont appuyés par des pièces justificatives et d’identifier les pièces justificatives qui sont jointes au formulaire. Des questions ont été ajoutées à la page 2 du formulaire afin d’obtenir des renseignements sur l’administration de la fiducie, de l’arrangement ou de l’entité non-résidente.
T2057, Choix relatif à la disposition de biens par un contribuable en faveur d’une société canadienne imposable
Le champ 014 a été modifié et peut désormais contenir un numéro de fiducie ou un numéro d’entreprise, en plus d’un numéro d’assurance sociale.
T5013/RL-15, Revenus d'une société de personnes
La section Règles de restriction des dépenses excessives d’intérêts et de financement (RDEIF) a été ajoutée après la section Quote-part des revenus (ou pertes) de la société de personnes (T5013/RL-15). Elle présente les renseignements relatifs à l’associé nécessaires au calcul de sa part des dépenses ou revenus d’intérêts et de financement de la société de personnes.
Les cases 247 à 261 du feuillet T5013 sont désormais calculées à partir de la proportion déterminée indiquée à la section RDEIF du feuillet T5013 et des montants figurant dans les annexes 8, 12 et 130 de la déclaration T5013.
Le crédit d’impôt à l’investissement pour l'hydrogène propre est un crédit d’impôt remboursable qui s’applique aux biens admissibles pour l’hydrogène propre qui sont acquis et qui deviennent prêts à être mis en service à l’égard d’un projet admissible pour l’hydrogène propre du 28 mars 2023 au 31 décembre 2034. Ce crédit est calculé et attribué aux associés d’une société de personnes grâce à l’annexe 74 de la déclaration T5013. L’annexe 74 se trouve sur le site de l’ARC et elle sera disponible dans une version future du logiciel. Entretemps, les cases 294 à 297 en lien avec ce crédit ont été ajoutées à la Feuille de travail B du formulaire T5013 et au formulaire T5013/RL-15.
Le crédit d'impôt à l'investissement pour la fabrication de technologies propres est un crédit d’impôt remboursable visant à encourager l’investissement en capital pour la fabrication et le traitement de technologies propres ainsi que l’extraction et le traitement de minéraux critiques au Canada du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2034. Ce crédit est calculé et attribué aux associés d’une société de personnes grâce à l’annexe 76 de la déclaration T5013. L’annexe 76 se trouve sur le site de l’ARC et elle sera disponible dans une version future du logiciel. Entretemps, les cases 292 et 293 en lien avec ce crédit ont été ajoutées à la Feuille de travail B du formulaire T5013 et au formulaire T5013/RL-15.
Du côté du relevé 15, pour tout membre d’une société de personnes qui est une fiducie, vous devez dorénavant fournir son numéro de compte de fiducie. Celui-ci devra être indiqué dans la section Identification de l’associé du formulaire T5013/RL-15. Ensuite, l’information sera reportée sur le relevé 15 ainsi que dans le formulaire TP-600 Annexe A, si applicable.
Si une société membre d’une société de personnes a fait le choix de produire sa déclaration de revenus dans une monnaie fonctionnelle donnée, vous devez inscrire le code de la devise utilisée dans la section Détails pour la production du formulaire T5013/RL-15 de ce membre. Ensuite, l’information sera reportée à la case 202 dans les renseignements complémentaires sur le relevé 15.
Si une société de personnes a réalisé des revenus (ou des pertes) d’entreprise, des gains (ou des pertes) en capital ou des revenus (ou des pertes) de biens provenant de cryptoactifs, elle doit les attribuer à ses membres. Les codes de renseignements complémentaires 1-12, Revenu (perte) d’entreprise provenant de cryptoactifs, 12-17, Gains (ou pertes) en capital provenant de cryptoactifs, et 14-7, Revenu brut d’entreprise provenant de cryptoactifs, ont été créés à cet effet et sont disponibles dans la Feuille de travail B du formulaire T5013 et dans le formulaire T5013/RL-15. L’information sera ensuite reportée aux cases appropriées dans les renseignements complémentaires sur le relevé 15.
Plusieurs modifications ont été faites sur le relevé 15 afin d’enlever les mentions relatives aux périodes avant le 25 juin 2024 et après le 24 juin 2024 :
-
Les cases 11-5 à 11-7, 11-9, 12-10 à 12-16, 45-1 et 45-2 ont été retirées du relevé 15.
-
Le libellé des cases 11-1 à 11-4, 11-8 et 12-1 à 12-9 sur le relevé 15 a été modifié.
Si vous aviez saisi un montant dans l’une des cases de la période avant le 25 juin 2024 avec la version précédente du logiciel, le montant sera généralement reporté dans la case correspondante de la période après le 24 juin 2024 dont le libellé a été modifié lors de la mise à jour.
Si vous avez rempli le feuillet T5013 et/ou le relevé 15 avec une version précédente du logiciel, veuillez valider vos saisies avant de les produire.
T5013 Financière, Déclaration financière des sociétés de personnes
La ligne 265 au sujet de T5013 SCH 76 et la ligne 266 au sujet de T5013 SCH 74 ont été ajoutées à la section Documents à joindre à cette déclaration T5013 FIN, Déclaration financière des sociétés de personnes.
Québec
CO-502, Choix concernant un dividende payé à même un compte de dividendes en capital
Conformément aux exigences de Revenu Québec, le code à barres 2D n’est pas généré si certaines validations minimales ne sont pas respectées. Des diagnostics ont été ajoutés pour aviser le préparateur que le code à barres ne sera pas généré à l’impression du formulaire tant que les corrections ne sont pas apportées. Veuillez noter que l’absence d’un code à barres 2D peut engendrer des délais de traitement de la part de Revenu Québec.
FP-524, Remboursement habituel de la TPS pour un immeuble d’habitation locatif neuf ou remboursement de la TPS/TVH pour des logements construits spécialement pour la location
À la suite d’une mise à jour du formulaire, les modifications suivantes ont été effectuées :
-
Dans les parties 1, Renseignements sur le demandeur, et 2, Renseignements sur la propriété locative, la première ligne de l’adresse est maintenant séparée en trois parties, soit Appartement, Numéro et Rue, case postale.
-
Dans la partie 3, Renseignements sur le type de demandeur, le type de construction, le type d’immeuble et le type de demande, les types de demandeurs ont été mis à jour.
Les types suivants ont été retirés :
Coopérative d’habitation constituée en société et locateur
Coopérative d’habitation constituée en société – Constructeur et locateur
Coopérative d’habitation constituée en société – Acheteur et locateur
Les types suivants ont été ajoutés :
Constructeur et locateur – Logement coopératif
Constructeur et locateur – Coopérative d’habitation admissible au remboursement de la TPS/TVH pour des logements construits spécialement pour la location
Acheteur et locateur – Logement coopératif
Acheteur et locateur – Coopérative d’habitation admissible au remboursement de la TPS/TVH pour des logements construits spécialement pour la location
-
Dans la partie 4.2, Type 7 – Vente d’un bâtiment et location du terrain, la juste valeur marchande au moment du transfert au particulier (acheteur) de la possession de l’immeuble doit maintenant être saisie à la ligne 17 pour calculer le remboursement demandé.
Veuillez noter que, dans le cas d’un remboursement de TPS/TVH pour des logements construits spécialement pour la location, si la demande concerne un immeuble situé au Canada, vous devez utiliser le formulaire FP-524. Vous pouvez demander un remboursement de 100 % de la partie provinciale de la TVH dans certaines provinces participantes.
Si vous aviez rempli ce formulaire avec une version précédente du logiciel, il est conseillé d’en réviser le contenu avant de le produire.
RL-11.S, Renonciation à des frais ou attribution des montants d’aide par une société
Diverses modifications ont été apportées à ce formulaire :
-
Dans la partie 1, Renseignements sur la société de mise en valeur, les cases 05a, Nombre de relevés transmis sur support papier, et 05b, Nombre de relevés transmis par Internet, ont été ajoutées au formulaire et remplacent l’ancienne case 05. La case 09, Année visée, a également été ajoutée.
-
Dans les parties 2, Renonciation à déduire des frais, et 3, Attribution des montants d’aide, il est dorénavant possible d’inscrire que le paiement sera fait en ligne en activant les cases 20.8 et 25.8.
-
Dans la partie 2, Renonciation à déduire des frais, un champ a été ajouté à la ligne 14 de la colonne C afin d’y inscrire les frais engagés au Québec qui se rapportent à la mise en valeur. Le montant saisi à cet endroit se reportera à la case B-1, Frais de mise en valeur au Québec, du relevé 11.
-
Dans la partie 3, Attribution des montants d’aide, un champ a été ajouté à la ligne 22 de la colonne F afin d’y inscrire les montants d’aide pour les frais engagés au Québec qui se rapportent à la mise en valeur.
-
Dans la partie 4, Correction des frais ayant déjà fait l’objet d’une renonciation, un champ a été ajouté à la ligne 34 de la colonne C afin d’y inscrire le montant des corrections pour les frais engagés au Québec qui se rapportent à la mise en valeur. Un champ correspondant a également été ajouté au tableau maison Montants révisés après correction afin d’ajuster le montant à la case B-1 du relevé 11.
-
La partie 5, Impôt spécial sur des frais réputés engagés au Québec, a été ajoutée au formulaire. Les informations qu’elle contient étaient autrefois présentées dans la partie 4, Correction des frais ayant déjà fait l’objet d’une renonciation. Les cases 50.1 et 50.2 ont été ajoutées pour indiquer le mode de paiement.
RL2 T4A, Revenus de retraite et rentes
Dorénavant, il sera possible de produire un relevé 2 contenant uniquement le code de renseignement complémentaire 235, Prime versée à un régime privé d’assurance maladie, lorsqu’un bénéficiaire n’a aucun revenu.
RL-31, Renseignements sur l’occupation d’un logement
La case B, Nombre de locataires ou de sous-locataires qui ont conclu le bail du logement, a été ajoutée à la section Détails pour la production de l’écran de saisie du relevé 31. Par conséquent, s’il y a plus de cinq locataires pour le même logement et qu’un deuxième relevé 31 a été créé, il sera dorénavant possible de modifier la case B afin d’y inscrire le nombre total de locataires pour ce logement.
TP-600, Déclaration de renseignements des sociétés de personnes
Une nouvelle version du formulaire TP-600 est désormais disponible. Cette mise à jour introduit plusieurs ajustements visant à améliorer la précision des déclarations et à répondre aux nouvelles exigences réglementaires.
Parmi les principales nouveautés, le formulaire comprend dorénavant une case à cocher permettant d’indiquer si la société de personnes a été dissoute. Également, une case à cocher a été ajoutée afin de déclarer si la société de personnes détenait des biens étrangers désignés dont le coût total excédait 100 000 $ CA à un moment quelconque de son exercice financier, dans le cas où celui-ci se termine après le 30 décembre 2025.
Le formulaire comporte également une nouvelle ligne dédiée à la déclaration des revenus, gains et pertes de sources canadienne et étrangère liés aux cryptoactifs. De plus, une case a été ajoutée pour indiquer le numéro de compte de la fiducie associé aux associés.
Enfin, la question relative à la détention ou à l’utilisation de cryptoactifs par la société de personnes au cours de l’exercice financier a été modifiée. Le format de réponse passe d’une case à cocher à une cellule de type Oui/Non. Veuillez noter que les utilisateurs ayant déjà répondu à cette question dans une version antérieure du formulaire devront y répondre de nouveau, car la réponse précédente ne sera pas automatiquement convertie dans cette mise à jour.
TP-600 Annexe E, Sommaire de certains renseignements à inscrire sur les relevés 15
Lors du discours sur le budget 2025-2026, des modifications ont été annoncées concernant le crédit d’impôt relatif aux ressources. Ces modifications ont notamment une incidence sur les codes qui doivent être inscrits à la case 73 du relevé 15 relativement aux frais pouvant donner droit à ce crédit.
Ainsi, la liste déroulante de la case 73, Code de frais, s’il y a lieu, dans la section 2, Crédit d’impôt, de l’annexe E a été mise à jour; la description des codes A.1, B.1, A.2, B.2, C et D a été modifiée et les codes A.3, B.3, A.4, B.4, C.1 et D.1 ont été ajoutés.
Si vous aviez rempli ce formulaire avec une version précédente du logiciel, il est conseillé d’en réviser le contenu avant de le produire.
TP-985.22, Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés et d’autres donataires
La déclaration TP-985.22 et ses annexes (A, B, C et D) ont été mises à jour. La ligne 112 de l’annexe A, Contingent des versements à respecter pour l’année d’imposition (organisme de bienfaisance enregistré), et la ligne 212 de l’annexe B, Contingent des versements à respecter pour l’année d’imposition (institution muséale enregistrée, organisme culturel ou de communication enregistré ou organisme d’éducation politique reconnu), toutes deux représentant des montants déterminés par Revenu Québec, ont été retirées.
TP-1086.R.23.12, Frais engagés pour réaliser des travaux sur un immeuble
Le numéro de compte de la fiducie fédéral a été ajouté à la section 1, Renseignements sur le payeur. De plus, le numéro d’inscription au fichier de la TVQ a été ajouté à la section 3, Renseignements sur la personne ou l'entreprise ayant réalisé les travaux. Veuillez vous assurer de remplir ces champs, si applicable.
(missing or bad snippet)Version 1.0 – Formulaires en révision
Les formulaires ci-dessous sont actuellement en révision. Ils portent la mention En révision à l’écran et Ne pas produire en filigrane à l’impression :
Les formulaires relatifs à la déclaration T5013, Revenus d'une société de personnes, ses annexes, le feuillet T5013, le T5013 Sommaire ainsi que la transmission électronique de la déclaration et du feuillet T5013.
Les formulaires relatifs à la déclaration TP-600, Déclaration de renseignements des sociétés de personnes, ses annexes ainsi que le relevé 15.
Conversion des fichiers
CCH iFirm TaxprepFormulaires 2025 vous permet de convertir les fichiers-clients enregistrés avec Taxprep Forms 2024 ou Cantax FormMaster 2024 et portant l’extension .T24, ainsi que les fichiers-clients enregistrés avec Taxprep Forms 2025 ou Cantax FormMaster 2025 et portant l’extension .T25 ou .T26.
De plus, CCH iFirm TaxprepFormulaires 2025 vous permet de convertir les fichiers enregistrés avec l’application ProFile FX d’Intuit portant l’extension .24X.
Si vous voulez convertir les fichiers enregistrés avec l’application AvanTax portant l’extension .T24N, veuillez communiquer avec le Centre de soutien.
Transmission électronique
CCH iFirm TaxprepFormulaires vous permet de transmettre par voie électronique les données de la déclaration T5013 ainsi que des feuillets et relevés suivants :
Feuillets | ||
|---|---|---|
NR4 | T5018 | RL-11 |
T4 | REER | RL-15 |
T4A | RL-1 T4 | RL-18 |
T4A-NR | RL-1 T4A | RL-22 |
T4FHSA | RL-1 T4ANR | RL-24 |
T4RIF | RL-2 RIF | RL-25 |
T4RSP | RL-2 RSP | RL-27 |
T5 | RL-2 T4A | RL-31 |
T2202 | RL-3 | RL-32 |
T5008 | RL-7 | |
T5013 | RL-8 | |
Transmission électronique obligatoire
Le seuil de production électronique obligatoire des déclarations de renseignements fiscaux pour une année civile a été abaissé de 50 à 5 pour les déclarations de renseignements produites après le 1er janvier 2025. Pour en savoir plus sur les plus récents renseignements sur la pénalité imposée pour ne pas avoir produit de déclarations de renseignements par Internet, allez à canada.ca/production-electronique-obligatoire.
Le seuil pour les relevés 24 demeure quant à lui à 50.
Rappel à propos du type de déclaration de renseignements
Depuis janvier 2025, toutes les déclarations incluses dans une même soumission doivent correspondre au même type de déclaration de renseignements. Par conséquent, les déclarations T5013-FIN et T5013 (feuillet et sommaire) doivent être transmises séparément.
Validations en ligne par l’ARC
À compter de janvier 2026, des validations supplémentaires seront effectuées par l’ARC une fois que les soumissions auront été envoyées. Toute erreur détectée par l’ARC lors des validations des déclarations et des feuillets sera détaillée dans un rapport d’erreurs de déclaration.
Les portails de transmission électronique n’accepteront pas les fichiers XML dont la taille dépasse 150 Mo en format compressé ou 1 Go en format non compressé.
Transmission électronique des relevés à Revenu Québec
Le nombre maximal de fichiers XML pouvant être transmis par numéro de préparateur pour une année d'imposition donnée est de 3 599. Si le préparateur atteint le nombre maximal de fichiers pour une année donnée, il devra demander un nouveau numéro de préparateur. Il est donc préférable de regrouper les relevés dans un même fichier plutôt que de transmettre un seul relevé par fichier.
Années d’imposition visées
Revenu Québec n’accepte que les transmissions électroniques relatives aux années d’imposition 2025 et 2026. L’ARC n’impose généralement pas de restriction quant aux années d’imposition pouvant être traitées.
Dates importantes pour la transmission par Internet
CCH iFirm Taxprep Formulaires 2025 répond aux plus récentes exigences des agences gouvernementales en matière de transmission par Internet. Les fichiers générés à l’aide de CCH iFirm TaxprepFormulaires 2025 peuvent donc être transmis par voie électronique :
- à l’ARC, et ce, à compter du 12 janvier 2026;
- à Revenu Québec, sans aucun délai (car le service de transmission par Internet de Revenu Québec a été mis à jour en novembre 2025).
Code d’accès Web de l’ARC
Si vous disposez déjà d’un code d’accès Web, vous pouvez l’utiliser pour produire vos déclarations de renseignements de 2025 et des années subséquentes.
Obtenir de l'aide
Tirez avantage de notre assistante virtuelle avancée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7!
Depuis le 1er janvier 2025, les équipes de soutien à la clientèle offrent leur service de qualité supérieure exclusivement par le biais de canaux numériques et ne fournissent plus de soutien téléphonique pour les appels entrants.
Inscrivez-vous à notre plateforme de soutien et connectez-vous à notre assistante virtuelle pour trouver les réponses à vos questions, soumettre une demande de soutien ou clavarder avec un agent en direct.
Pour plus de détails sur le système de demandes en ligne et les meilleures pratiques s’y rattachant, nous vous invitons à regarder les vidéos suivantes :
Liens utiles pour obtenir du soutien :
Plus de 40 000 articles répondant aux questions techniques et fiscales les plus couramment posées aux agents du Centre de soutien.
Tutoriels vidéos et vidéos de formation eHub
Une foule de vidéos de formation sur le fonctionnement des applications et leurs fonctionnalités les plus utilisées vous sont offertes. Vous pouvez aussi accéder à des vidéos de formation eHub à partir de votre application en cliquant sur le point d'interrogation (Aide) dans le coin supérieur droit de l'écran.
Centres d’aide de CCH iFirm Taxprep
Sélectionnez votre application et accédez aux rubriques d’aide de CCH iFirm Taxprep. Vous pouvez aussi y accéder en appuyant sur la touche F1 à partir d’une déclaration.
Plateforme de soutien pour soumettre des demandes de soutien en ligne
Soumettez vos questions et requêtes par le biais de l'agente virtuelle, de cas de soutien ou d'un clavardage en direct avec un agent.
Le site de soutien centralise les sujets d’actualité, la base de connaissances, le calendrier des dates de sortie des produits, et plus encore.
Joindre l’équipe qui pourra répondre à vos besoins
Contactez directement l’équipe qui saura le mieux répondre à vos besoins.
Info-bulletin CCH iFirm Taxprep Formulaires
Afin de vous faire gagner du temps, nous vous avons automatiquement inscrit(e) à l’Info-bulletin CCH Taxprep Formulaires, un bulletin électronique qui vous permet de rester à jour en vous communiquant régulièrement de l’information sur l'application. Si vous désirez modifier votre inscription à l’Info bulletin, visitez le https://support.cch.com/oss/canada et, dans la section Info-bulletins, cliquez sur Gestionnaire de l'inscription.