Utiliser le rapport sommaire financier

Le rapport sommaire financier est automatiquement créé en fonction des groupes financiers attribués aux comptes dans la balance de vérification de type Financier.

Remarque : Les modifications apportées aux attributions des groupes financiers dans la balance de vérification de type Financier entraînent automatiquement la mise à jour du rapport sommaire financier.

Pour consulter le rapport sommaire financier, veuillez procéder de la façon suivante :

  1. Cliquez sur la mission dans la page Liste de missions.

    Remarque : Consultez la rubrique Utiliser la page Liste de missions pour obtenir plus de renseignements sur l'utilisation des fonctions de pagination et de recherche pour trouver une mission dans la liste.

  2. Cliquez sur de la barre de navigation et sélectionnez Rapport sommaire financier.
  3. Remarque : Vous pouvez également accéder au rapport sommaire financier à partir de la page Affichage de la mission. Cliquez sur à côté du nœud ou du dossier contenant le rapport sommaire financier pour le développer et afficher son contenu, puis cliquez sur l'index ou le nom du rapport pour l'ouvrir.

Travailler avec les missions consolidées à un niveau

La page Rapport sommaire financier est disponible pour les missions consolidées de type Financier.

Pour sélectionner l’entité à consulter, veuillez procéder de la façon suivante :

  1. Sur la page Balance de vérification de la mission consolidée, cliquez sur pour ouvrir le menu déroulant.

  2. Sélectionnez l’entité que vous voulez consulter. L’entité consolidée occupe toujours le premier rang dans la liste. Puis, les filiales ayant une balance de vérification apparaissent dans le même ordre que sur la page Configuration de la filiale.

Les données du rapport sommaire financier qui s’affichent sur la page ne concernent que l’entité sélectionnée.

La vue consolidée affiche quatre niveaux sous chaque type et classification :

  • Groupe financier

  • Sous-groupe financier

  • Filiale

  • Comptes

Cliquez sur la flèche à côté de chaque niveau pour consulter les détails du sous-total.

Cette vue comprend les colonnes suivantes :

  • EJE (année en cours)

  • Consolidé (année en cours)

  • Consolidé (année précédente)

Vous pouvez ajouter et consulter les écritures de journal d’élimination (EJE) à partir de la vue consolidée.

La vue des filiales affiche trois niveaux sous chaque type et classification :

  • Groupe fiscal

  • Sous-groupe fiscal

  • Comptes

Cliquez sur la flèche à côté de chaque niveau pour consulter les détails du sous-total.

Travailler avec les missions consolidées à plusieurs niveaux

La page Rapport sommaire financier est disponible pour les missions consolidées de type Financier.

Pour sélectionner l’entité à consulter, veuillez procéder de la façon suivante :

  1. Sur la page Balance de vérification de la mission consolidée, cliquez sur pour ouvrir le menu déroulant.

  2. Sélectionnez l’entité que vous voulez consulter. L’entité consolidée occupe toujours le premier rang dans la liste. Puis, les filiales ayant une balance de vérification apparaissent dans le même ordre que sur la page Configuration de la filiale.

Les données du rapport sommaire financier qui s’affichent sur la page ne concernent que l’entité sélectionnée.

  • La vue consolidée ou la vue de l'entité mère de niveau inférieur affiche quatre niveaux sous chaque type et classification :

  • Groupe financier

  • Sous-groupe financier

  • Entité : Totaux des entités mères ou des filiales

  • Affichages des comptes des filiales

  • Cliquez sur la flèche à côté de la ligne d’une filiale pour l’agrandir et consulter les détails du compte.

  • Cette feuille maîtresse comprend les colonnes suivantes :

  • EJE (année en cours)

  • Consolidé (année en cours)

  • Consolidé (année précédente)

  • Vous pouvez ajouter et consulter les écritures de journal d’élimination (EJE).

  • La vue des filiales affiche trois niveaux :

  • Groupe fiscal

  • Sous-groupe fiscal

  • Comptes

Cliquez sur la flèche à côté de chaque niveau pour consulter les détails du sous-total.

En apprendre davantage sur les renseignements présentés dans le rapport sommaire financier.

Grille Pertes (revenus) nettes

Les montants des pertes (revenus) nettes correspondent à la somme des comptes attribués aux groupes de revenus et de dépenses dans la balance de vérification de type Financier.

Grille de rapports

Sous la grille Perte (revenu) Net, vous verrez jusqu'à deux onglets s'afficher en fonction des groupes financiers assignés aux comptes :

  • Rapport. Affiche tous les comptes attribués aux groupes et sous-groupes financiers.

  • Comptes non attribués. Affiche tous les comptes auxquels aucun groupe financier n'a été attribué. Les comptes sont triés par numéro de compte ou en ordre alphanumérique.

Dans l'onglet Rapport, les renseignements sont présentés selon une hiérarchie allant du type de compte aux comptes. Les soldes des comptes sont reportés à chaque niveau, ce qui peut être utile lors de l'élaboration ou de la revue des états financiers.

Voici la structure hiérarchique :

Type de compte

Classification

Groupe financier

Sous-groupe financier ou « Aucun sous-groupe »

Entité de la filiale (applicable pour les missions consolidées)

Comptes

Cliquez sur à côté de chaque niveau pour le développer et afficher son contenu.

La mention « Aucun sous-groupe » apparaît lorsque les comptes sont attribués directement à un groupe financier et non à un sous-groupe financier.

Remarque : S'il s'agit d'une mission intermédiaire, les comptes et les soldes sont ceux de la période active sélectionnée. Pour afficher une autre période, modifiez la période active dans la liste déroulante.

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