Grille de la déduction à l'égard d'un REER/RPAC/RPD

La présente grille calcule la déduction maximale à l'égard d'un REER/RPAC/RPD pouvant être réclamée à la ligne 20800 de la déclaration T1. Elle récapitule les cotisations versées et calcule les cotisations versées en trop de même que les montants inutilisés à reporter aux années subséquentes en tenant compte de la limite du revenu gagné et des montants désignés au formulaire REER/RPAC/RPA TRANS, Désignation de montants transférés à un REER/RPAC et/ou à un RPA. Pour réclamer un montant de déduction au REER/RPAC différent du calcul automatique, vous devez modifier « par substitution » le montant inscrit à la ligne d) de la section « Déduction au titre des REER/RPAC/RPD » du présent formulaire.

Les cotisations à un REER et à un RPAC versées au cours d'années antérieures sont reportées lors de la conversion. Par ailleurs, pour un nouveau client, vous pouvez procéder par saisie directe dans le formulaire T1028, Renseignements sur les REER/RPAC/CELIAPP ou Avis de cotisation (code d’accès : 1028).

Remarque : Les cotisations que le contribuable a versées entre le 1er janvier et le 2 mars de l’année d’imposition suivante inclusivement doivent être incluses dans cette grille, même si elles ne sont pas déduites ou désignées dans sa déclaration de l’année d’imposition courante.

Remarque : Un régime de pension agréé collectif (RPAC) est une option d’épargne‑retraite pour les particuliers, y compris pour les travailleurs indépendants. Les participants à un RPAC profitent de faibles coûts de gestion puisqu'ils adhèrent à un régime de pension collectif de grande taille. De plus, le RPAC est portable, de sorte que ses membres peuvent le conserver d'un emploi à l'autre. Vous pouvez déduire vos cotisations de votre déclaration de revenus et de prestations, mais votre déduction ne doit pas excéder la différence entre votre maximum au titre des REER et les cotisations de votre employeur à votre compte du RPAC. Vous ne pouvez pas déduire les cotisations de votre employeur à votre compte du RPAC sur votre déclaration de revenus et de prestations.

Voir aussi

Régime d'accession à la propriété

Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP)

REER et autres régimes enregistrés pour la retraite

Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP)

Guide d'impôt et de prestations fédéral – Ligne 20800