Grille d'évaluation de scénarios
Le formulaire Grille d’évaluation de scénarios permet de comparer jusqu’à quatre différents scénarios à partir de la situation fiscale actuelle d’une société telle qu’elle est présentée dans le scénario 1.
Le scénario 1 présente les résultats de la déclaration courante; ce sont ces données qui seront conservées lors de l’enregistrement du fichier-client.
Afin de faciliter l’évaluation de scénarios, nous vous proposons la méthodologie suivante lors de l’utilisation de la Grille d’évaluation de scénarios :
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Préparer la déclaration aux fins de l’évaluation de scénarios
Afin de préparer la déclaration aux fins de l’évaluation de scénarios, copiez les résultats de la déclaration initiale figurant dans le scénario 1 dans l’une des colonnes 2 à 5 de la grille en prenant soin de fournir une description significative du scénario copié (par exemple, colonne 5 : T2 initiale). Les résultats de la déclaration initiale seront ainsi conservés.
Pour copier les données du scénario 1 dans un autre scénario, veuillez procéder de la façon suivante :
- Affichez la Grille d’évaluation de scénarios (code d’accès : SCENARIOS) de la déclaration de la société pour laquelle vous voulez évaluer des scénarios.
- Dans le menu Édition,
cliquez sur Créer un scénario.
Vous pouvez aussi appuyer sur Ctrl + F10. - Sélectionnez le scénario dans lequel vous voulez copier le scénario courant.
- Cliquez sur OK.
Astuce : Si vous évaluez des scénarios dans la déclaration d’une société d’un groupe de sociétés liées ou associées pour lequel la Connexion des données T2 est utilisée, vous pourrez mesurer les impacts d’un scénario sur les sociétés du groupe grâce aux liens créés entre les différents fichiers-clients.
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Évaluer des scénarios
Pour évaluer un scénario, modifiez les données dont vous voulez évaluer les impacts dans la déclaration de la société, puis copiez de nouveau le scénario 1 dans un autre scénario.
Pour documenter les modifications effectuées dans le scénario copié, utilisez une note jointe à partir du champ « Description du scénario » en indiquant les annexes ou les formulaires ainsi que les montants que vous avez modifiés.
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Appliquer le scénario retenu à la déclaration
Lorsque vous aurez déterminé le scénario approprié, vous devrez inscrire dans la déclaration les données utilisées pour le scénario retenu. À cette étape, la note jointe créée précédemment peut vous aider à reporter les données à modifier aux annexes ou aux formulaires concernés.
Les résultats des différents scénarios seront conservés lors de l’enregistrement du fichier-client. Toutefois, ils ne seront pas conservés lors de la conversion ultérieure du fichier-client.
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Supprimer un scénario
Pour réinitialiser les données d’un scénario transféré dans une colonne, appuyez sur le bouton Supprimer dans le haut de la colonne.
Voir aussi