Annexe 54, Calcul du compte de revenu à taux réduit (CRTR)

Cette annexe s’adresse aux sociétés autres que les SPCC et les CAD. Lorsque la société a un solde de CRTR, elle ne peut pas verser de dividende déterminé tant qu’elle n’aura pas versé un dividende imposable, indiqué aux lignes 240 ou 540, pour ramener le CRTR à zéro.

Une SPCC qui fait le choix de ne pas être une SPCC aux fins de l'imposition des dividendes devra répondre « oui » à la question prévue à cet effet sous la ligne 266 du formulaire Identification de la société et autres renseignements (code d’accès : ID) afin de permettre à la société de faire ce choix aux fins du calcul. Le formulaire T2002, Choix, ou révocation d'un choix, de ne pas être une société privée sous contrôle canadien doit également être envoyé à l’ARC dans un tel cas. Ce formulaire est disponible sur le site de l’ARC.

Une question a été ajoutée afin de permettre une flexibilité quant à la transmission de cette annexe, puisque ce ne sont pas toutes les sociétés qui versent ou qui comptent verser des dividendes déterminés.

La section « Admissibilité aux diverses majorations » vous guide dans la saisie des différentes sections applicables. Les sections 4, 5 et 6 seront traitées de façon dynamique, de sorte que l'affichage de ces sections sera conditionnel à l'existence de l'une ou l'autre des situations mentionnées à la section de l’admissibilité.

À la section 2, vous devez créer une ligne et y saisir tous les renseignements pertinents chaque fois qu’un dividende déterminé est versé ou qu’un rajustement est effectué. N’oubliez pas d’indiquer la date d’un tel évènement à la ligne 200. Les lignes 210, 220, 230, 240 et 250 sont cumulatives.

Les sections 5 et 6 sont des sections multiples, de sorte qu’il vous sera possible de créer une section 5 pour chacune des sociétés fusionnées et une section 6 pour chacune des sociétés liquidées. N’oubliez pas d’indiquer la date du rajustement dans chacune des copies des sections 4, 5 et 6 afin que les montants se reportent correctement à la section 2 de l’annexe.