Gérer les groupes financiers

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Vous pouvez gérer les groupes financiers à partir de la page Balance de vérification d'une mission. Les groupes peuvent ensuite être attribués à des comptes de la balance de vérification financière en fonction des besoins. Une feuille maîtresse est automatiquement créée pour les groupes financiers attribués aux comptes.

La classification du compte sélectionnée pour un groupe détermine son emplacement et celui des comptes qui lui sont attribués dans le bilan et l'état des résultats.

Pour les missions consolidées, la liste de groupes est partagée avec la filiale principale et toutes les filiales. Si vous créez un groupe ou un sous-groupe dans une filiale, ce dernier est également disponible dans les autres filiales. Les groupes et les sous-groupes doivent être attribués au niveau de la filiale.

Astuce : Si votre cabinet a des modèles de listes de regroupement enregistrés, vous avez également l’option de remplacer la liste de regroupement financier fournie par le système par l’un des modèles. Consultez la rubrique Utiliser un modèle de liste de regroupement pour de plus amples renseignements.

La liste de regroupement financier fournie par le système comprend : 

Index du groupe

Nom du groupe

1000

Encaisse et équivalents

1200

Comptes clients, net

1300

Stock

1400

Dépenses payées d’avance

1500

Autres éléments d’actif à court terme

1600

Biens, installations et équipement

1700

Biens incorporels

1800

Autres actifs

2000

Comptes fournisseurs

2100

Dépenses cumulées

2200

Revenu reporté

2300

Autres éléments du passif à court terme

2400

Dette à long terme

2500

Impôts reportés

2600

Autres passifs

3000

Capitaux propres

4000

Revenu

4100

Coût des revenus

4200

Revenu d’intérêts

4300

Autre revenu

5000

Ventes, généraux et administratifs

5500

Dépréciation et amortissement

6000

Autre dépense

6500

Dépense d’intérêts

7000

Dépense d’impôt sur le revenu

FerméAjouter un groupe financier.

Les nouveaux groupes financiers attribués aux comptes de la balance de vérification financière s'afficheront dans le bilan et l'état des résultats du type de compte, et ce, en fonction de la classification du compte sélectionnée pour le nouveau groupe.

  1. Cliquez sur la mission dans la page Liste de missions.

    Remarque : Consultez la rubrique Utiliser la page Liste de missions pour obtenir plus de renseignements sur l'utilisation des fonctions de pagination et de recherche pour trouver une mission dans la liste.

  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
  • Pour une mission non consolidée, cliquez sur dans la barre de navigation et sélectionnez Balance de vérification.
  • Pour une mission consolidée, cliquez sur Afficher à côté de la filiale avec laquelle vous voulez travailler. Vous pouvez également cliquer sur dans la barre de navigation et sélectionner Balance de vérification. Cliquez ensuite sur dans la barre de navigation grise et sélectionnez l’entité avec laquelle vous voulez travailler.
  1. Cliquez sur Ajouter les comptes/groupes dans la barre d’outils.
  1. Sélectionnez Groupe financier dans la boîte Type.

  2. Saisissez les Fermérenseignements d’identification et de classification du groupe financier.

  1. Préciser l’emplacement de ce groupe par rapport aux autres groupes. L’emplacement sélectionné détermine également l’ordre des feuilles maîtresses et des groupes dans les états financiers.

    1. Cliquez dans la boîte de texte qui se trouve sous l’étiquette Emplacement de groupe.

    2. Sélectionnez un groupe qui précédera ou qui suivra immédiatement ce nouveau groupe.

    3. Cliquez sur Ci-dessus ou Ci-dessous pour déterminer si le nouveau groupe devrait apparaître avant ou après le groupe existant sélectionné.

  1. Cliquez sur Ajouter.
  1. Cliquez sur en haut à droite du volet pour le fermer.

FerméModifier un groupe financier.

Vous pouvez modifier les renseignements d’un groupe financier créé par votre cabinet à l’aide de la procédure ci-dessous. Les groupes par défaut fournis par CCH iFirm Engagement ne peuvent être modifiés.

Pour modifier les renseignements d’un groupe financier, effectuez les étapes ci-dessous :

  1. Cliquez sur la mission dans la page Liste de missions.

    Remarque : Consultez la rubrique Utiliser la page Liste de missions pour obtenir plus de renseignements sur l'utilisation des fonctions de pagination et de recherche pour trouver une mission dans la liste.

  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour une mission non consolidée, cliquez sur dans la barre de navigation et sélectionnez Balance de vérification.

    • Pour une mission consolidée, cliquez sur Afficher à côté de la filiale avec laquelle vous voulez travailler. Vous pouvez également cliquer sur dans la barre de navigation et sélectionner Balance de vérification. Cliquez ensuite sur dans la barre de navigation grise et sélectionnez l’entité avec laquelle vous voulez travailler.

  1. Cliquez sur Modifier/Supprimer dans la barre d’outils.

  2. Sélectionnez Groupe financier dans la boîte Type.

  3. Sélectionnez l’index ou le nom de groupe. Vous pouvez également commencer à taper l'index ou le nom; la liste de groupes est filtrée pour n'inclure que les groupes qui correspondent au texte saisi. Sélectionnez le groupe dont vous avez besoin au moment où il apparaît.
  4. Modifiez les renseignements relatifs au groupe financier, au besoin.

    Remarque : L'index et le nom du groupe doivent être uniques dans l'ensemble des groupes financiers.

  5. Cliquez sur Enregistrer.
  6. Cliquez sur en haut à droite du volet pour le fermer.

FerméSupprimer un groupe financier.

Vous pouvez supprimer tous les groupes financiers de votre balance de vérification, y compris les groupes par défaut fournis par CCH iFirm Engagement, à l'exception de 3000 Capitaux propres.

Remarque : Si vous attribuez des comptes à un groupe financier et que vous supprimez ce groupe par la suite, l'attribution de groupe pour ces comptes passe à « Non attribué ». La feuille maîtresse correspondante est également supprimée.

Pour supprimer un groupe financier, effectuez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur la mission dans la page Liste de missions.

    Remarque : Consultez la rubrique Utiliser la page Liste de missions pour obtenir plus de renseignements sur l'utilisation des fonctions de pagination et de recherche pour trouver une mission dans la liste.

  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour une mission non consolidée, cliquez sur dans la barre de navigation et sélectionnez Balance de vérification.

    • Pour une mission consolidée, cliquez sur Afficher à côté de la filiale avec laquelle vous voulez travailler. Vous pouvez également cliquer sur dans la barre de navigation et sélectionner Balance de vérification. Cliquez ensuite sur dans la barre de navigation grise et sélectionnez l’entité avec laquelle vous voulez travailler.

  1. Cliquez sur Modifier/Supprimer dans la barre d’outils.

  2. Sélectionnez Groupe financier dans la boîte Type.

  3. Sélectionnez l’index ou le nom de groupe. Vous pouvez également commencer à taper l'index ou le nom; la liste de groupes est filtrée pour n'inclure que les groupes qui correspondent au texte saisi. Sélectionnez le groupe dont vous avez besoin au moment où il apparaît.
  4. Cliquez sur Supprimer.

  5. Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression.

  6. Cliquez sur en haut à droite du volet pour le fermer.