Créer une mission consolidée

Lorsque vous créez une nouvelle mission, vous avez l’option de créer une mission consolidée de type Financier ou Impôt dans laquelle les balances des comptes seront résumées pour toutes les filiales au niveau du groupe et du sous-groupe financier ou du groupe et du sous-groupe fiscal.

Vous pouvez consulter les données et les rapports de la balance de vérification au niveau consolidé ou au niveau de la filiale.

Pour sélectionner l’entité à consulter, veuillez procéder de la façon suivante :

  1. Sur la page Balance de vérification de la mission consolidée, cliquez sur pour ouvrir le menu déroulant.

  2. Sélectionnez l’entité que vous voulez consulter. L’entité consolidée occupe toujours le premier rang dans la liste. Puis, les filiales ayant une balance de vérification apparaissent dans le même ordre que sur la page Configuration de la filiale..

Les données qui s’affichent sur la page ne concernent que l’entité sélectionnée.

Remarques :

  • Les balances consolidées sont en temps réel. Si vous modifiez les balances d’une filiale, les balances consolidées seront immédiatement mises à jour.

  • Chaque mission consolidée compte pour deux licences de CCH iFirm Engagement.
  • La date de fin d’exercice et le type d’entité fiscale pour les filiales doivent être les mêmes que ceux de la société mère.

Pour créer une mission consolidée, suivez les étapes suivantes :

  1. Sur la page Liste de missions, cliquez sur Créer une nouvelle mission.
  2. Entrez le nom du client. À mesure que vous tapez, la liste de clients de la base de données des clients communs de CCH iFirm s’ouvre ainsi que des filtres basés sur les caractères que vous tapez.

  3. Remarque : Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau client à partir de CCH iFirm Engagement. Vous devez accéder au Gestionnaire de clients dans le menu Contacts de CCH iFirm pour ajouter de nouveaux clients.

  4. Entrez le nom de la mission. Le nom de la mission, l’identifiant et la date de fin d’exercice doivent être uniques au client.
  5. Entrez l’identifiant au besoin; ce champ est facultatif.
  6. Le champ Pays sera défini par défaut en fonction de l’URL de l’application. Vous pouvez sélectionner n’importe quelle valeur se trouvant dans la liste déroulante. Ce champ est obligatoire.

  7. Le champ Devise sera défini par défaut en fonction du pays sélectionné. Vous pouvez sélectionner n’importe quelle valeur se trouvant dans la liste déroulante. Ce champ est obligatoire.

  8. Saisissez la description de la mission au besoin, et ce, jusqu’à concurrence de 32 caractères. Ce champ est facultatif.

  9. Indiquez le code de facturation au besoin, et ce, jusqu’à concurrence de 50 caractères. Ce champ est facultatif.

  10. Saisissez la date d’échéance au besoin. Ce champ est facultatif.

  11. Sélectionnez le personnel responsable, au besoin, à partir de la liste déroulante. Au fur et à mesure que vous tapez, la liste du personnel apparaît et est filtrée en fonction des caractères que vous tapez. Ce champ est facultatif.

  12. Sélectionnez la date de fin d’année.
  13. Sélectionnez les dates de début et de fin de la période.

    Remarque : Seules des périodes annuelles sont permises.

  14. Sélectionnez le type de mission à partir de la liste.

  15. Sélectionnez le module que vous aimeriez utiliser pour la mission. Consultez la rubrique Licences CCH iFirm Engagement pour obtenir plus de renseignements sur les modules.

  16. Sélectionnez le type d'entité fiscale.

  17. Sélectionnez Oui pour répondre à la question S’agit-il d’une consolidation?

  18. Sélectionnez Financier ou Impôt pour le type de consolidation.

Remarque : Vous ne pouvez pas effectuer une consolidation à la fois par groupes et par sous-groupes financiers et fiscaux au sein d'une même mission. Si vous souhaitez obtenir des totaux consolidés pour les groupes et les sous-groupes financiers et fiscaux, vous devez créer des missions distinctes.

  1. Cliquez sur Suivant.

  2. Sélectionnez Oui ou Non pour répondre à la question S’agit-il d’une consolidation à plusieurs niveaux? pour continuer soit en Ajoutant des filiales à une mission consolidée à un niveau, soit en Ajoutant des entités mères et des filiales à une mission consolidée à plusieurs niveaux.