Ajouter des écritures de journal

Cette page est en cours de traduction. Elle sera mise à jour dès que son contenu sera disponible en français.


Vous pouvez ajouter des écritures de journal à partir de n'importe quelle page d'une mission, à l'exception de la page Corbeille. Les types d'écritures de journal disponibles sont les suivants :

  • Ajustement

  • Reclassement

  • Fiscales

  • Passées

  • Élimination (disponible uniquement dans une balance de vérification consolidée)

Les écritures de journal d'ajustement, de reclassement et fiscales mettent immédiatement à jour les soldes dans l'ensemble de l'application, incluant dans la balance de vérification, les feuilles maîtresses et les états financiers. Il se peut que vous deviez actualiser votre navigateur pour voir les renseignements sur les soldes à jour.

Les écritures de journal passées ne sont pas utilisées pour calculer les soldes et n'apparaissent donc pas dans la balance de vérification, les feuilles maîtresses, les états financiers ou le rapport sommaire sur les impôts. Elles sont toutefois incluses dans les exportations d'écritures de journal et lors de la conversion.

Les écritures de journal d'élimination mettent à jour la balance de vérification consolidée, et le total pour toutes les filiales s’affiche dans la colonne EJE. Le total consolidé de la balance de vérification consolidée est la somme des soldes totaux des filiales et des EJE.

Pour ajouter une écriture au journal, veuillez procéder de la façon suivante :

  1. Cliquez sur la mission dans la page Liste de missions.

    Remarque : Consultez la rubrique Utiliser la page Liste de missions pour obtenir plus de renseignements sur l'utilisation des fonctions de pagination et de recherche pour trouver une mission dans la liste.

  2. Cliquez sur Ajouter des écritures de journal > Ajouter des écritures de journal dans la barre d'outils à partir de n'importe quelle page de l'application autre que la page Corbeille.

  3. Si vous travaillez dans une mission consolidée, cliquez sur dans la barre de navigation grise au haut de la page et sélectionnez l'entité avec laquelle vous voulez travailler.

  4. Sélectionnez le Fermétype d’écriture de journal.
    • EJR pour une écriture de journal d'ajustement

    • EJRC pour une écriture de journal de reclassement

    • EJT pour une écriture de journal fiscale

    • EJRP pour une écriture de journal passée

    • EJE pour une écriture de journal d’élimination

  5. Si vous ajoutez une écriture de journal d'élimination, sélectionnez le compte d'une filiale auquel vous voulez ajouter l'écriture de journal.

  6. Commencez à saisir le numéro ou le nom du compte. Au fur et à mesure que vous tapez, les comptes dont le numéro ou le nom correspond à ce que vous tapez s'affichent. Lorsque vous voyez le compte dont vous avez besoin, sélectionnez-le.

  7. Saisissez un montant au débit ou au crédit dans la colonne correspondante.

  8. Au besoin, continuez d’ajouter des postes supplémentaires dans l'écriture de journal. Vous pouvez ajouter jusqu'à 50 postes par écriture de journal.

Remarque :

  • Pour supprimer une écriture de journal, cliquez sur à la fin de la ligne.

  1. Inscrivez un commentaire décrivant la raison de l'ajout de l'écriture au journal.
  2. Sélectionnez une option de conversion pour indiquer si l'écriture au journal doit être convertie. Vous pourrez réviser et modifier cette option lorsque vous convertirez la mission. Par défaut, l'écriture au journal est configurée pour ne pas être convertie.

    • Ne pas inclure. L'écriture de journal n'est pas convertie.

    • Récurrent, avec les mêmes montants. L'écriture de journal, y compris les montants, est convertie.

    • Récurrent, effacer les montants. L'écriture de journal est convertie sans les montants.

    • Inverser. L'écriture de journal est convertie, mais les montants de débit et de crédit sont inversés.

  1. Au besoin, ajoutez un lien de référence à une feuille de travail à l'écriture de journal. Pour ce faire, commencez à saisir l'index ou le nom de la feuille de travail dans le champ Référence de la feuille de travail et sélectionnez-la lorsqu’elle s’affiche.

Remarques :

  • La feuille de travail à laquelle vous faites référence doit déjà avoir été téléversée dans la page Affichage de la mission pour que vous puissiez ajouter un lien de référence. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la rubrique Faire référence aux documents de travail à partir d'une écriture de journal.

  • Au besoin, cliquez sur le bouton situé à côté de la boîte Référence de la feuille de travail après avoir sélectionné une feuille de travail pour ouvrir la feuille de travail et vous assurer qu'il s'agit du bon document.

  1. Cliquez sur Enregistrer et ajouter pour enregistrer l'écriture de journal et en ajouter une autre ou sur Enregistrer et fermer pour enregistrer l’écriture de journal et quitter le volet Écritures de journal.
  2. Cliquez sur en haut à droite du volet pour le fermer.