Modifier les ratios

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Pour modifier les ratios qui se trouvent dans la grille Analyse du ratio, cliquez sur le bouton Modifier/Supprimer.

Les ratios disponibles pour chaque type de ratios s’affichent dans le volet Modifier les ratios.

Pour afficher un autre type de ratio, veuillez sélectionner le ratio désiré à partir de la liste déroulante qui se trouve dans le haut du volet.

Dans le volet Modifier les ratios :

  • Cliquez sur Créer un nouveau ratio pour ajouter un ratio. La fenêtre Créer un nouveau ratio s’ouvrira.

  • Cliquez sur et faites-le glisser pour le déplacer vers le haut ou le bas de la grille.

  • Cliquez sur le bouton bascule pour afficher ou masquer le ratio dans la grille.

  • Cliquez sur pour supprimer le ratio de la mission. Cette opération ne peut pas être annulée.

  • Cliquez sur pour modifier la définition d’un ratio individuel. Le volet Modifier les ratios s’ouvrira.

Ces modifications seront appliquées lors de la fermeture du volet.

Créer un nouveau ratio/ Modifier un ratio

Les écrans Créer un nouveau ratio et Modifier les ratios servent à définir le ratio, y compris la manière dont il est calculé et les groupes qui sont utilisés dans le calcul. Ces derniers peuvent être utilisés pour créer vos propres ratios personnalisés ou pour résoudre les problèmes liés aux ratios qui ne peuvent pas être calculés.

Les entrées suivantes figurent sur l’écran :

  • Nom du ratio – Nom du ratio tel qu’il apparaît dans la grille Analyse du ratio. Il s’agit d’un champ obligatoire.

  • Type de ratio – Permet de déterminer la catégorie dans laquelle le ratio sera affiché dans la grille Analyse du ratio. Les options disponibles sont Liquidité, Levier, Activité, Rentabilité et Personnalisé.

  • Structure de ratio – Sert à déterminer la structure de la formule du ratio. Cette procédure est détaillée ci-dessous dans la section Définir un ratio.

  • Formule de ratio – Ce texte s’affiche lorsque l’utilisateur clique sur dans la grille de ratios. Cela n'a pas d'incidence sur la manière dont le ratio est calculé, mais aide l'utilisateur à comprendre la manière dont le ratio est construit (par exemple, Actifs courants / Passif courant).

  • Description du ratio – Ce texte s’affiche lorsque l’utilisateur clique sur dans la grille de ratios. Vous pouvez vous servir de ce champ pour fournir plus de renseignements sur ce que le ratio représente et sur la manière de l'utiliser et de l'interpréter.

  • Entrée, Niveau, Groupe, Valeur, Valeur de retournement (+/-), Moyenne – Servent à définir la formule du ratio. Cette procédure est détaillée ci-dessous dans la section Définir un ratio.

Définir un ratio

Un ratio est défini à l'aide d'une formule globale, par exemple (A ± B) / C, et de la source de chacune des entrées de cette formule, soit A, B et C.

La liste déroulante Structure de ratio présente chacune des structures de formules qui sont disponibles.

Remarque : Le fait de modifier la structure de la formule réinitialisera chacune des entrées ci-dessous.

Les valeurs suivantes doivent être définies pour chaque entrée :

  • Niveau – Il peut s’agir de la valeur Type, Classification, Groupe ou Sous-groupe. Cela correspond au niveau de la hiérarchie de regroupement que vous souhaitez référencer sous le champ Groupe.

Par exemple :

  • Si vous voulez utiliser le total des actifs dans votre ratio, la valeur Actifs sera un type. (Consultez la rubrique Classifications pour plus de détails.)

  • Si vous voulez utiliser le total des actifs courants dans votre ratio, la valeur Actifs courants sera une classification. (Consultez la rubrique Classifications pour plus de détails.)

  • Si vous voulez utiliser le total de l’encaisse et des équivalents dans votre ratio, la valeur Encaisse et équivalents sera un groupe. (Consultez la rubrique Gérer les groupes financiers pour plus de détails.)

  • Vous pouvez également faire référence à tout sous-groupe personnalisé figurant dans votre mission. (Consultez la rubrique Gérer les sous-groupes financiers pour plus de détails.)

  • Groupe – En fonction du niveau précédemment sélectionné, les types, les classifications, les groupes ou les sous-groupes de la mission en cours seront affichés.

  • Valeur – Une fois le groupe sélectionné, le calcul de la valeur totale pour l'année en cours est effectué.

Valeur de retournement (+/-) – Cette option permet d'inverser le signe de la valeur du groupe sélectionné en la multipliant par -1. Cela peut servir à deux égards :

  • Rendre une valeur négative (crédit) positive.

  • Par exemple, pour que la valeur Passif courant (normalement une valeur de crédit) devienne un nombre positif dans le calcul, activez la case Valeur de retournement (+/-) pour la valeur Passif courant.

  • Transformer l'opérateur + (plus) de la formule en - (moins).

  • Par exemple, pour calculer (Actifs courants – Comptes clients de commerce), activez la case Valeur de retournement (+/-) pour la valeur Comptes clients de commerce.

Remarque : Pour faire les deux (rendre une valeur négative positive et utiliser un opérateur moins dans la formule), n'activez pas la case Valeur de retournement (+/-).

Moyenne - Lorsque cette option est activée, le calcul du ratio de l'année en cours se sert de la moyenne des soldes de l'année en cours et de l'année précédente pour le groupe sélectionné. Pour le calcul du ratio de l'année précédente, celui-ci se sert de la moyenne des soldes de la première et de la deuxième année précédente. Cette option est utile pour les ratios qui nécessitent une moyenne des soldes d'ouverture et de clôture tels que le taux de rotation des comptes clients.

Remarque : Le ratio s’affichera comme étant Non calculé si la moyenne ne peut pas être calculée en raison d’une valeur manquante pour l’année précédente.

Une fois les changements effectués, cliquez sur Créer un ratio ou Annuler pour revenir au volet Modifier les ratios.

Le nouveau ratio apparaîtra sous le type de ratio approprié.

Exemple :

Pour définir le ratio de Sales to Working Capital, la formule suivante est normalement employée :

Net Sales / (Actifs courants - Passif courant)

  • Tout d’abord, sélectionnez la formule A / (B ± C).

  • L’élément A correspond à la valeur Revenus :

  • Dans le champ Niveau, sélectionnez Classification, puisque la valeur Revenus correspond à une classification.

  • Dans le champ Groupe, sélectionnez Revenus.

  • Les revenus sont normalement une valeur négative; par conséquent, la case Valeur de retournement (+/-) doit être activée afin que la valeur soit traitée en tant que valeur positive.

  • L’élément B correspond à la valeur Actifs courants :

  • Dans le champ Niveau, sélectionnez Groupe, puisque la valeur Actifs courants correspond à un groupe.

  • Dans le champ Groupe, sélectionnez Actifs courants.

  • Les actifs courants sont normalement une valeur positive; par conséquent, la case Valeur de retournement (+/-) ne doit pas être activée.

  • Working Capital utilise normalement la moyenne des soldes d’ouverture et de fermeture; par conséquent, la case Moyenne doit être activée.

  • L’élément C correspond à la valeur Passif courant :

  • Dans le champ Niveau, sélectionnez Classification, puisque la valeur Passif courant correspond à une classification.

  • Dans le champ Groupe, sélectionnez Passif courant.

  • Le passif courant est normalement une valeur négative; par conséquent, la case Valeur de retournement (+/-) doit être activée afin que la valeur soit traitée en tant que valeur positive.

  • Working Capital utilise normalement la moyenne des soldes d’ouverture et de fermeture; par conséquent, la case Moyenne doit être activée.

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