Facturer des intérêts
Comptes clients - Visualiser, ajouter ou modifier des transactions
Vous pouvez facturer des frais d'intérêt à tous les clients pour lesquels il est indiqué que des frais d'intérêt doivent être appliqués. Selon les paramètres définis, les frais d'intérêt sont appliqués après la date d'échéance ou tous les 30, 60 ou 90 jours ou plus. Par exemple, si vous sélectionnez 30 jours dans les paramètres, les intérêts s'appliqueront à tout montant dû dont l'échéance est de plus de 30 jours.
Appliquer des frais d'intérêt
Lorsque vous facturez des intérêts, ceux-ci sont appliqués au taux spécifié dans l'onglet Paramètres > Mandats et facturation > Paramètres généraux > Comptes clients, à moins qu'un taux personnalisé n'ait été indiqué pour un client. Avant d'appliquer de l'intérêt, assurez-vous que tous les paiements du client ont été entrés (afin de ne pas facturer de l'intérêt pour des montants versés) et que toutes les factures devant être incluses dans les calculs des intérêts ont été finalisées.
- Cliquez sur Mandats et facturation, puis sélectionnez Comptes clients.
- Dans la page Comptes clients, sélectionnez l'entité de facturation (le cas échéant).
- Cliquez sur Calculer les intérêts dans le panneau Intérêts.
- Cliquez sur Oui pour confirmer.

Visualiser les transactions d'intérêts
Lorsque vous effectuez les calculs relatifs aux intérêts mensuels, une transaction d'intérêts est créée pour tous les clients pour lesquels il est indiqué que des frais d'intérêt doivent être appliqués. Vous pouvez consulter les transactions d'intérêts dans la page Transaction relative aux comptes clients.
La prochaine fois que vous ajoutez une transaction, la transaction d'intérêts s'affichera en tant que solde non payé. Vous pourrez attribuer le paiement à l'égard des intérêts.