Créer une mission
Pour créer des missions, trois méthodes sont possibles :
- Créer une mission à partir de zéro. Choisissez cette option pour créer une nouvelle mission avec les regroupements standards. Veuillez vous référer à la procédure ci-dessous pour obtenir des instructions. Si vous devez créer une mission consolidée, consultez la rubrique Créer une mission consolidée.
- Créer une mission à partir d'un modèle. Choisissez cette option pour créer une nouvelle mission à partir d'un modèle de mission existant. Celle-ci est idéale pour réutiliser la structure de la mission mise en place par le cabinet afin d'en assurer la cohérence. Elle vous permet de réutiliser la structure des dossiers et les groupes et sous-groupes personnalisés.
- Copier une mission existante. Choisissez cette option pour copier les renseignements d'une mission existante dans une nouvelle mission. Cette option est idéale pour les missions similaires ou pour réutiliser des listes de regroupement personnalisées. Consultez la rubrique Copier une mission pour obtenir des instructions. Actuellement, il n'est pas possible de copier une multi-tier mission consolidée à plusieurs niveaux pour créer une nouvelle mission.
Veuillez vous assurer que le client pour lequel vous créez une mission a été ajouté au Gestionnaire de clients dans le menu Contacts de CCH iFirm avant de continuer. Il n'est pas possible d'ajouter des clients à partir de CCH iFirm Engagement.
Pour créer une mission à partir de zéro, veuillez effectuer les étapes suivantes :
- Sur la page Liste de missions, cliquez sur la flèche située à côté du bouton Créer une nouvelle mission à partir du modèle et sélectionnez Créer une nouvelle mission.
- Saisissez le nom du client ou l’identifiant. Au fur et à mesure que vous tapez, la liste de clients de la base de données des clients communs de CCH iFirm apparaît et est filtrée en fonction des caractères que vous tapez.
Remarque : Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau client à partir de CCH iFirm Engagement. Vous devez accéder à la section Client dans le menu Contacts de CCH iFirm pour ajouter de nouveaux clients.
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Saisissez le nom de la mission. Le nom de la mission, l’identifiant et la date de fin d'année doivent être uniques au client.
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Entrez l’identifiant au besoin; ce champ est facultatif.
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Le champ Pays sera défini par défaut en fonction de l’URL de l’application. Vous pouvez sélectionner n’importe quelle valeur se trouvant dans la liste déroulante. Ce champ est obligatoire.
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Le champ Devise sera défini par défaut en fonction du pays sélectionné. Vous pouvez sélectionner n’importe quelle valeur se trouvant dans la liste déroulante. Ce champ est obligatoire.
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Saisissez la description de la mission au besoin, et ce, jusqu’à concurrence de 32 caractères. Ce champ est facultatif.
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Indiquez le code de facturation au besoin, et ce, jusqu’à concurrence de 50 caractères. Ce champ est facultatif.
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Saisissez la date d’échéance au besoin. Ce champ est facultatif.
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Sélectionnez l'utilisateur responsable, au besoin, à partir de la liste déroulante. Au fur et à mesure que vous tapez, la liste d'utilisateurs apparaît et est filtrée en fonction des caractères que vous tapez. Ce champ est facultatif.
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Sélectionnez la date de fin d’année.
- Sélectionnez les dates de début et de fin de la période.
Remarque : Seules des périodes annuelles sont permises.
- Sélectionnez le type de mission à partir de la liste.
- Sélectionnez le module que vous aimeriez utiliser pour la mission. Consultez la rubrique Licences CCH iFirm Engagement pour de plus amples renseignements au sujet des modules.
Pour le modulePro :
- Décidez si vous souhaitez utiliser les groupes financiers fournis par le système, créer une nouvelle liste à partir de zéro ou reprendre un modèle de liste de regroupement. La liste de regroupement du système peut être personnalisée en y ajoutant ou en supprimant des groupes.
- Sélectionnez Oui si vous souhaitez utiliser les groupes financiers fournis par le système et que le système attribue automatiquement les groupes aux comptes lors de l'importation. Consultez la rubrique Gérer les groupes financiers pour de plus amples renseignements.
Sélectionnez Non si vous souhaitez créer votre propre liste de regroupement financier ou utiliser un modèle de liste de regroupement.
- Sélectionnez Oui si cette mission est consolidée. Les missions consolidées sont constituées de balances de vérification des filiales dont les montants font l'objet d'un report sur les totaux consolidés.
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Cliquez sur Créer.
Pour tous les modules :
La nouvelle mission est immédiatement ajoutée à la page Liste de missions, mais n’est pas accessible tant que le processus de création n’est pas terminé avec succès. Vous pouvez consulter les renseignements sur la progression dans le message d’état dans le coin droit de la fenêtre ou en passant votre pointeur sur l’insigne d’information à côté de la nouvelle mission.
Si le processus échoue, le message d’état dans le coin supérieur droit indiquera que vous devriez réessayer de créer la mission, et la mission nouvellement créée sera supprimée de la page Liste de missions.
Pour créer une mission à partir d'un modèle, veuillez procéder de la façon suivante :
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Sur la page Liste de missions, cliquez sur Créer une nouvelle mission à partir du modèle.
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Sélectionnez le modèle de mission que vous voulez utiliser.
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Cliquez sur Suivant.
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Sélectionnez un client.
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Saisissez le nom de la mission. Le nom de la mission, l’identifiant et la date de fin d'année doivent être uniques au client.
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Entrez l’identifiant au besoin; ce champ est facultatif.
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Saisissez la description de la mission au besoin, et ce, jusqu’à concurrence de 32 caractères. Ce champ est facultatif.
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Indiquez le code de facturation au besoin, et ce, jusqu’à concurrence de 50 caractères. Ce champ est facultatif.
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Saisissez la date d’échéance au besoin. Ce champ est facultatif.
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Sélectionnez l'utilisateur responsable, au besoin, à partir de la liste déroulante. Au fur et à mesure que vous tapez, la liste d’utilisateurs apparaît et est filtrée en fonction des caractères que vous tapez. Ce champ est facultatif.
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Sélectionnez une date de fin d'année, une date de début de la période et une date de fin de la période différentes, au besoin.
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Sélectionnez le type de mission à partir de la liste.
Remarque : Le type d'entité fiscale et les modules ne peuvent pas être modifiés.
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Cliquez sur Suivant.
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Sur la page Options, activez la case de chaque élément que vous voulez copier à partir de la mission initiale. Consultez les renseignements au haut de la présente rubrique pour plus de détails sur ce qui est copié pour chaque option.
Remarque : Si vous excluez le plan des comptes de la copie, vous devrez importer la balance de vérification lorsque vous ouvrirez la nouvelle mission.
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Sélectionnez Déverrouiller les feuilles de travail dans une nouvelle mission si vous avez choisi de copier les feuilles de travail et que vous voulez qu’elles soient déverrouillées.
Remarque :L'option de déverrouillage des feuilles de travail est uniquement disponible dans une mission Pro puisque le verrouillage des feuilles de travail n'est disponible que dans une mission Pro.
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Cliquez sur Suivant.
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Cliquez sur Suivant.
Pour le modulePro :
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Lisez le message de la page Groupes fiscaux qui indique si les groupes fiscaux ont été copiés dans la nouvelle mission. Si les groupes fiscaux de la mission source ne sont pas à jour, vous devez choisir soit de continuer sans copier les groupes fiscaux et les attributions, soit d'annuler le processus de copie afin de pouvoir mettre à jour les groupes fiscaux et les attributions avant la copie.
En apprendre davantage sur la copie des groupes fiscaux dans la nouvelle mission.
Remarque : Les sélections Envoyer à Impôts pour les groupes fiscaux sont conservées dans la nouvelle mission.
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Cliquez sur Terminer.
La nouvelle mission est immédiatement ajoutée à la page Liste de missions, mais elle n'est pas accessible tant que le processus de copie n'est pas complété avec succès. Vous pouvez consulter les renseignements relatifs à la progression dans le message d'état affiché dans le coin supérieur droit de la page, ou en plaçant votre pointeur sur l’icône d'information qui s’affiche à côté de la nouvelle mission.
Si le processus échoue, le message d'état indiquera que vous devez réessayer, et la mission nouvellement créée sera retirée de la page Liste de missions.