Consulter les états financiers

Les états financiers sont automatiquement créés lorsque vous téléversez la balance de vérification. Ils sont basés sur les groupes financiers, les types et les classifications attribués aux comptes de la balance de vérification de type Financier.

Astuce : Au besoin, vous pouvez personnaliser les lignes des états financiers en créant de nouveaux groupes ou sous-groupes financiers, puis en attribuant ces groupes aux comptes de la balance de vérification de type Financier.

Pour consulter les états financiers :

  1. Cliquez sur la mission dans la page Liste de missions.

    Remarque : Consultez la rubrique Utiliser la page Liste de missions pour obtenir plus de renseignements sur l'utilisation des fonctions de pagination et de recherche pour trouver une mission dans la liste.

  2. Cliquez sur de la barre de navigation et sélectionnez États financiers.
  3. Remarque : Vous pouvez également accéder à un état financier à partir de la page Affichage de la mission. Cliquez sur à côté du nœud ou du dossier contenant l'état financier pour le développer et afficher son contenu, puis cliquez sur l'index ou le nom de l'état financier pour l'ouvrir. Cette option n'est pas encore disponible pour les missions consolidées.

Travailler avec les missions consolidées à un niveau

La page États financiers est disponible pour les missions consolidées de type Financier.

Pour sélectionner l’entité à consulter, veuillez procéder de la façon suivante :

  1. Sur la page Balance de vérification de la mission consolidée, cliquez sur pour ouvrir le menu déroulant.

  2. Sélectionnez l’entité que vous voulez consulter. L’entité consolidée occupe toujours le premier rang dans la liste. Puis, les filiales ayant une balance de vérification apparaissent dans le même ordre que sur la page Configuration de la filiale.

Les données des états financiers qui s’affichent sur la page ne concernent que l’entité sélectionnée.

La vue consolidée affiche les totaux consolidés de toutes les filiales. Vous pouvez ajouter et consulter les écritures de journal d'élimination (EJE) et exporter la page vers Microsoft® Excel®.

La vue des filiales affiche les comptes et les soldes attribués au groupe correspondant. Vous pouvez ajouter et consulter les écritures de journal et exporter la page vers Microsoft® Excel®.

Travailler avec les missions consolidées à plusieurs niveaux

La page États financiers est disponible pour les missions consolidées de type Financier.

Pour sélectionner l’entité à consulter, veuillez procéder de la façon suivante :

  1. Sur la page Balance de vérification de la mission consolidée, cliquez sur pour ouvrir le menu déroulant.

  2. Sélectionnez l’entité que vous voulez consulter. L’entité consolidée occupe toujours le premier rang dans la liste. Puis, les filiales ayant une balance de vérification apparaissent dans le même ordre que sur la page Configuration de la filiale.

Les données des états financiers qui s’affichent sur la page ne concernent que l’entité sélectionnée.

  • La vue consolidée et la vue de l'entité mère de niveau inférieur affichent les totaux de toutes les entités. Vous pouvez ajouter et consulter les écritures de journal d'élimination (EJE) et exporter la page vers Microsoft® Excel®.

  • La vue des filiales affiche les comptes et les soldes attribués au groupe correspondant. Vous pouvez ajouter et consulter les écritures de journal et exporter la page vers Microsoft® Excel®.

FerméEn apprendre davantage sur le bilan.

Le bilan est automatiquement créé lorsque vous téléversez la balance de vérification. Chaque section et chaque poste est basé sur le groupe, le type et la classification attribués à chaque compte. Les modifications apportées aux attributions de groupes dans la balance de vérification, incluant l'ajout ou la modification de sous-groupes, entraînent automatiquement la mise à jour du bilan.

Le bilan est présenté dans un format simple.

  • Actifs. Chaque groupe dont le type de compte est « Actif » est répertorié comme un poste distinct. Le solde correspondant est égal à la somme des soldes finaux pour chaque compte attribué à ce groupe.

  • Passifs. Chaque groupe dont le type de compte est « Passif » est répertorié comme un poste distinct. Le solde correspondant est égal à la somme des soldes finaux pour chaque compte attribué à ce groupe.

  • Capitaux propres. Il s'agit d'un poste d'une ligne présenté après la section des passifs. Le solde est égal à la somme des soldes finaux de chaque compte attribué au groupe « Capitaux propres », plus ou moins le revenu net ou la perte nette de l’état des résultats.

  • Si de nouveaux groupes financiers sont ajoutés à la section Capitaux propres, ils s'affichent également dans le bilan. Le revenu net ou la perte nette continuera d'être inclus dans le groupe par défaut « Capitaux propres ».

  • Colonnes de l'année courante et de l'année précédente. La colonne de l'année précédente s'affiche uniquement si des soldes de l'année précédente sont présents dans la balance de vérification.

Astuce : Un message d'alerte s’affichera au haut de la page si le bilan est déséquilibré. Vérifiez que chaque compte ayant un solde est attribué au bon groupe dans la balance de vérification de type Financier. Modifiez les attributions de groupes, au besoin.

FerméEn apprendre davantage sur l’état des résultats.

L’état des résultats est automatiquement créé lorsque vous téléversez la balance de vérification. Chaque section et chaque poste est basé sur le groupe, le type et la classification attribués à chaque compte. Les modifications apportées aux attributions de groupes dans la balance de vérification, incluant l'ajout ou la modification de sous-groupes, entraînent automatiquement la mise à jour de l’état des résultats.

L’état des résultats est présenté dans un format simple.

  • Revenus. Chaque groupe dont le type de compte est « Revenu » est répertorié comme un poste distinct. Le solde correspondant est égal à la somme des soldes finaux pour chaque compte attribué à ce groupe.

  • Dépenses. Chaque groupe dont le type de compte est « Dépense » est répertorié comme un poste distinct. Le solde correspondant est égal à la somme des soldes finaux pour chaque compte attribué à ce groupe.

FerméEn apprendre davantage sur les outils de la barre d'outils.

Remarque : S'il s'agit d'une mission intermédiaire, les comptes et les soldes sont ceux de la période active sélectionnée. Pour afficher une autre période, modifiez la période active dans la liste déroulante.