Annexe 8, Déduction pour amortissement (DPA)

L'annexe 8 est un sommaire de Biens relatifs à l’incitatif à l’investissement les copies du formulaire multicopie, Grille de calcul de la déduction pour amortissement (DPA) (code d'accès : 8 GRILLE). Ces deux formulaires sont donc totalement interreliés. Vous pouvez accéder à l'information de la grille à tout moment en double-cliquant sur un champ dans l'annexe 8.

Particularités de la grille de calcul de la déduction pour amortissement

La grille de calcul de la déduction pour amortissement est traitée de façon entièrement dynamique, de sorte que l'affichage de la grille sera modifié selon la catégorie sélectionnée.

Une fois la catégorie sélectionnée, seuls les champs pertinents apparaîtront aux fins du calcul.

Dans la grille de calcul, un menu déroulant (vide au départ) affichera par la suite de l’information pertinente pour chacune des catégories créées.

Ainsi, pour chaque catégorie créée, vous trouverez l’information suivante :

  • le numéro de l'occurrence (selon l'ordre de création);
  • le numéro de la catégorie saisi à la ligne 200;

Remarque : Afin de faciliter l’importation des données d’un fichier-client et d’être en mesure d’assurer un meilleur suivi d’une catégorie d’amortissement qui peut avoir différents taux d’amortissement à la suite d’une déduction additionnelle d’amortissement, nous avons ajouté une lettre à la suite du numéro de la catégorie prescrite afin de les distinguer. Il s'agit des catégories 1a à 10 % (4 % + 6 %) et 1b à 6 % (4 % + 2 %). Veuillez noter qu’à l’impression papier de toutes les annexes concernées qui requièrent un numéro de catégorie d’amortissement, la catégorie maison sera affichée avec la lettre, alors qu’à l’impression des annexes en format T2 – Code à barres et lors de la transmission électronique de la déclaration fédérale et des annexes RDA pour les besoins de l’Alberta, le numéro de la catégorie prescrite correspondante sera toujours utilisé.

  • la description donnée à cette catégorie dans le champ réservé à cette fin;
  • la mention « Québec », dans le cas où il s’agit d’une catégorie distincte qui est utilisée uniquement pour la déclaration de revenus du Québec et qui concerne des biens visés donnant droit à la DPA additionnelle de 30 %.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler le menu déroulant dans la grille de calcul de la déduction pour amortissement :

 

Les catégories sont énumérées sous le menu déroulant de la ligne 200. Et selon la catégorie sélectionnée, l’un des quatre écrans de saisie de données suivants s’affiche pour calculer la DPA :

  • DPA catégorie 10.1;
  • DPA catégorie 13;
  • DPA catégorie 14;
  • DPA autre que les catégories 10.1, 13 et 14.

Plusieurs catégories sont disponibles sous le menu déroulant de la ligne 200. Toutes ces catégories se divisent en cinq groupes selon l'affichage qui sera automatiquement disponible lors de la sélection d'une catégorie.

De cette façon, la catégorie 10.1 englobe les voitures de tourisme; la catégorie 13 comprend les tenures à bail; la catégorie 14 comprend les brevets, les concessions ou un permis à durée limitée; et les catégories 24, 27, 29 et 34 traitent des biens utilisés généralement pour la fabrication et la transformation. Toutes les autres catégories forment un groupe général qui ne modifiera pas l'affichage de la grille de calcul initial.

Possibilité de relier une catégorie de DPA à un état des revenus de biens locatifs (selon le règlement 1100(11))

Étapes pour relier une catégorie de DPA à un état des revenus de biens locatifs

Vous devez remplir une copie de l’État des revenus de bien locatifs pour chaque bien locatif que la société possède, à titre de propriétaire unique ou en copropriété.

Indiquez par la suite que vous voulez relier ce bien à un état des revenus de biens locatifs en répondant à la question prévue à cet effet et en choisissant, dans le menu déroulant, l’adresse de la propriété à relier pour le transfert des renseignements :

Ainsi, toute l’information relative au calcul de la catégorie sera transférée à la section « Calcul de la déduction pour amortissement (DPA) » de l’état des revenus de biens locatifs qui aura été sélectionné et le logiciel pourra recalculer la déduction pour amortissement selon les limites permises pour l’ensemble des biens locatifs détenus (selon le règlement 1100(11)).

Le montant de la DPA ainsi calculé sera reporté et utilisé dans l’annexe 8, Déduction pour amortissement (code d’accès : 8), ainsi que dans la déclaration T2 - code à barres.

Le montant de la DPA fédérale est automatiquement reporté aux colonnes de la DPA du Québec et de l'Alberta dans le tableau de la DPA. Vous devez remplacer, par substitution, les renseignements de la DPA provinciale s'ils diffèrent de ceux du fédéral.

CO-771, Calcul de l’impôt sur le revenu d’une société (code d’accès : 771)

Lorsque, dans la Grille de calcul de la déduction pour amortissement (DPA) (code d’accès : 8 GRILLE), le montant de DPA demandé à l’égard de biens locatifs aux fins du Québec diffère du montant réclamé aux fins du fédéral, un diagnostic vous invite à revoir en conséquence le montant du revenu (ou de la perte) provenant de biens calculé aux fins du Québec à la ligne 22, s’il y a lieu.

Conversion des données

Le bien locatif restera relié à un état des revenus de biens locatifs tant et aussi longtemps que vous n’aurez pas répondu Oui à la question Est-ce votre dernière année d’exploitation? du formulaire État des revenus de biens locatifs (code d’accès : LOCATIF) correspondant.

Tri des catégories d'amortissement

Deux fonctionnalités de tri sont incluses dans cette annexe. Lorsque vous cliquerez sur le premier bouton   , les catégories d'amortissement seront présentées en ordre croissant selon le numéro de la catégorie, à l’écran et à l’impression. Si l’on retrouve plus d’une fois un même numéro de catégorie, un deuxième tri sera automatiquement effectué : les éléments appartenant à une même catégorie seront classés par ordre alphabétique selon les renseignements de la colonne Description. Lors de l'ajout de catégories, vous n'aurez qu'à répéter l'opération afin que celles-ci soient triées. De plus, lorsque vous cliquerez sur le second bouton , les catégories d'amortissement seront présentées en ordre croissant selon le taux de la déduction pour amortissement (DPA), à l’écran et à l’impression. Si l’on retrouve plus d’une fois le même taux de la DPA, un deuxième tri sera automatiquement effectué : les éléments appartenant à un même taux de la DPA seront classés par ordre croissant selon la colonne Numéro de catégorie. Finalement, si l'on retrouve plus d'une fois le même numéro de catégorie, un troisième tri sera automatiquement effectué : les éléments ayant le même numéro de catégorie seront classés par ordre alphabétique selon les renseignements de la colonne Description. Lors de l'ajout de catégories, vous n'aurez qu'à répéter l'opération afin que celles-ci soient triées.

Veuillez noter que les boutons seront aussi inclus dans les formulaires CO-130.A, Déduction pour amortissement (code d'accès : Q8) et Alberta Schedule 13, Capital Cost Allowance (code d'accès : A13). Le tri demandé à partir de l'un des trois formulaires sera automatiquement appliqué aux deux autres formulaires.

Annulation du calcul par défaut de la DPA pour toutes les catégories

Une case à cocher permet d’annuler le calcul par défaut de la DPA pour toutes les catégories. Veuillez noter que les pertes finales, les récupérations d'amortissement et les substitutions faites à la DPA demandée ne seront pas modifiées à l'activation de cette case.

Cette case à cocher est aussi présente sur les formulaires CO-130.A, Déduction pour amortissement (code d'accès : Q8) et Alberta Schedule 13, Alberta Capital Cost Allowance (CCA) (code d'accès : A13). La case se retrouvant sur les formulaires provinciaux sera activée selon l'annexe 8 fédérale, mais il sera possible de faire un choix distinct en y effectuant une substitution.

Acquisitions de l’année (ligne 203)

La règle sur les biens prêts à être mis en service détermine l’année d’imposition à compter de laquelle une société peut commencer à demander la DPA pour un bien amortissable. Le bien doit être enregistré comme une acquisition de l’année (ligne 203) dans une catégorie donnée à des fins d’amortissement seulement dans l’année d’imposition où il est effectivement mis en service selon la règle sur les biens à être mis en service.

Afin de ne pas oublier d’enregistrer un bien en attente de mise en service, nous vous suggérons de joindre une note à la ligne 203 pertinente, en y inscrivant le plus de détails possible.

Vous pourrez conserver cette note à la conversion du fichier-client en activant à la fois la case Conserver cette note à la conversion du fichier, dans la boîte de dialogue Note, et la case Conserver les notes jointes aux champs, située sous Options et paramètres/Conversion/Données converties.

Exemple :

En tout temps, vous pourrez consulter le contenu de la note en plaçant votre pointeur sur la ligne 203 de la catégorie concernée ou en accédant au Sommaire des notes jointes (code d’accès : ATTN).

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement des notes jointes, veuillez consulter la rubrique « Les notes et annexes jointes ».  

Rajustements et transferts (ligne 205)

Dans l’annexe 8 GRILLE, plusieurs lignes distinctes ont été créées afin d’identifier efficacement le type de rajustement qui touche la catégorie d’amortissement. Les montants inscrits à toutes ces lignes (incluant les lignes 221 et 222) totalisent le montant apparaissant à la ligne 205, Rajustements et transferts, dans la colonne 5 de l’annexe 8.

CII (année précédente)

La ligne peut être utilisée pour inscrire le crédit d’impôt à l’investissement (CII) fédéral (autre que les CII pour la recherche et le développement (R&D)) utilisé pour réduire l’impôt à payer ou demandé comme remboursement dans l’année d’imposition précédente relativement à un bien de la catégorie. Vous pouvez également y inscrire le CII provincial ou territorial que la société a reçu ou est en droit de recevoir dans l’année courante.

Remboursement TPS/taxe vente

La ligne peut être utilisée pour inscrire le crédit de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) relatif à un bien de la catégorie, ainsi que le crédit de la taxe de vente provincial lorsqu’applicable, que la société a demandés ou est en droit de demander, ou le remboursement que la société a reçu ou est en droit de recevoir dans l’année.

Rajustements et transferts n’affectant pas les rajustements du paragraphe 1100(2) RIR

Le montant de la ligne peut être utilisé pour déduire, entre autres choses, le montant de la réduction du coût en capital de la catégorie engendré par l’application de l’article 80 LIR ou encore le montant de l’aide gouvernementale reçue ou à recevoir dans l’année relativement à des biens de la catégorie.

Le montant de la ligne peut également être utilisé pour ajouter, entre autres choses, la valeur des biens lors du transfert de biens amortissables à la suite d’une fusion, de la liquidation d’une filiale ou selon l’article 85 LIR, du remboursement du crédit de la TPS/TVH ou de la taxe de vente provinciale relativement à des biens de la catégorie ou encore de l’aide gouvernementale remboursée dans l’année qui a déjà réduit le coût en capital de la catégorie.

Ligne 221, Aide reçue ou recevable au cours de l'année pour un bien après sa disposition et ligne 222, montant remboursé au cours de l'année pour un bien après sa disposition

Les montants inscrits à ces lignes sont inclus au calcul des lignes du rajustement à la FNACC selon le paragraphe 1100(2) du Règlement de l’impôt sur le revenu.

 

 

Voir aussi

Grille des acquisitions et dispositions et tableau Historique des biens de la catégorie

Déduction pour amortissement

État des revenus de biens locatifs (selon le règlement 1100(11))

Tenures à bail (catégorie 13)

Acquisitions de tenures à bail d'années antérieures

Brevets, concessions et permis à durée limitée (catégorie 14)

Voitures de tourisme (catégorie 10.1)

Guide T2 – Déclaration de revenus des sociétés

CO-130.A - Renseignements généraux

IN-191, Déduction pour amortissement Biens acquis après le 20 novembre 2018