Utiliser la balance de vérification

Pour ouvrir la balance de vérification :

  1. Cliquez sur la mission dans la page Liste de missions.

    Remarque : Consultez la rubrique Utiliser la page Liste de missions pour obtenir plus de renseignements sur l'utilisation des fonctions de pagination et de recherche pour trouver une mission dans la liste.

  2. Cliquez sur de la barre de navigation et sélectionnez Balance de vérification.

Si la balance de vérification n’a pas été importée, la page Importer les données d’une balance de vérification s’affiche lorsque vous ouvrez une mission. Vous pouvez soit importer la balance de vérification, soit ajouter manuellement les comptes et les soldes. Consultez la rubrique Gérer les comptes pour ajouter un compte manuellement.

Remarque : Consultez la section Travailler dans une mission consolidée à un niveau ou la section Travailler dans une mission consolidée à plusieurs niveaux pour obtenir des renseignements sur la sélection des entités à afficher dans la balance de vérification.

Renseignements concernant les onglets de la balance de vérification

La balance de vérification comprend deux onglets : Financier et Impôts. Cela vous permet d’attribuer des groupes et des sous-groupes, et ce, tant pour la préparation financière que pour la préparation fiscale. La première ligne de la grille de la balance de vérification de types Financier et Impôts est la ligne de total qui affiche la somme de tous les comptes pour toutes les colonnes de la balance, incluant le solde non rajusté, les écritures de journal de régularisation, le solde rajusté, les écritures de journal de reclassement, le solde final, les écritures de journal fiscal et les soldes d’impôts.

  • La balance de vérification de type Financier est triée par type de compte, puis par numéro de compte. Si les numéros de compte ne sont pas utilisés, les comptes sont alors listés dans le même ordre que dans le fichier d'importation. Le solde rajusté de l'année en cours pour un compte est égal au solde non rajusté plus la somme des écritures de journal de régularisation. Le solde final de l'année en cours est égal au solde rajusté plus la somme des écritures de journal de reclassement. La colonne $ Var affiche en dollars l'écart entre le solde final de l’année précédente et celui de l’année en cours. La colonne % Var affiche en pourcentage l’écart entre le solde final de l’année précédente et celui de l’année en cours.
  • La balance de vérification de type Impôts est triée par type de compte, puis par numéro de compte. Si les numéros de compte ne sont pas utilisés, les comptes sont alors listés dans le même ordre que dans le fichier d'importation. Le solde d’impôts de l'année en cours pour un compte est égal au solde final plus la somme des écritures de journal fiscal. La colonne $ Var affiche en dollars l'écart entre le solde d’impôts de l'année précédente et celui de l'année en cours. La colonne % Var affiche en pourcentage l’écart entre le solde d’impôts de l’année précédente et celui de l’année en cours.

Par défaut, les colonnes Numéro de compte et Nom de compte sont épinglées sur le côté gauche de l'écran, de sorte qu'elles sont toujours visibles lorsque vous faites défiler l'écran de gauche à droite.

Travailler avec les missions consolidées à un niveau

Pour une mission consolidée de type Financier, seul l’onglet Financier s’affiche sur la page Balance de vérification. Pour une mission consolidée de type Impôts, seuls les onglets Impôts et Envoyer à Impôts s’affichent sur la page Balance de vérification.

Vous pouvez consulter les données et les rapports liés à la balance de vérification au niveau consolidé ou pour une seule filiale.

Pour sélectionner l’entité à consulter, veuillez procéder de la façon suivante :

  1. Sur la page Balance de vérification de la mission consolidée, cliquez sur pour ouvrir le menu déroulant.
  2. Sélectionnez l’entité que vous voulez consulter. L’entité consolidée occupe toujours le premier rang dans la liste. Puis, les filiales ayant une balance de vérification importée apparaissent dans le même ordre que sur la page Configuration de la filiale.

Les données de la balance de vérification qui s’affichent sur la page ne concernent que l’entité sélectionnée.

  • Lorsque vous consultez l’entité consolidée, vous pouvez afficher les données sur la filiale dans des colonnes ou des lignes.

  • Afficher les données des filiales dans des colonnes : Il s’agit de l’affichage par défaut pour l’entité consolidée.

  • Les filiales s’affichent dans des colonnes dans le même ordre qu’à la page Configuration de la filiale. Pour changer l’ordre dans la balance de vérification, vous devez modifier l’ordre à la page Configuration de la filiale.

  • Les colonnes des filiales montrent le type de balance Financier pour une mission consolidée financière et le type de balance Impôts pour une mission consolidée fiscale.

  • Si vous avez plus de trois filiales, vous devrez choisir d'afficher les autres colonnes de filiales.

  • Placez votre pointeur sur un en-tête de colonne jusqu'à ce que l'icône s'affiche, puis cliquez sur celle-ci.

  • Activez la case de chaque filiale que vous voulez afficher dans la balance de vérification.

  • Cliquez à l’extérieur de la liste des colonnes pour fermer la fenêtre des colonnes.

  • Colonnes après les filiales :

  • La colonne Total de la filiale affiche la somme de toutes les balances des filiales pour chaque rangée. Il s’agit du total pour toutes les filiales, même si la colonne d’une filiale est masquée.

  • La colonne EJE affiche le montant net des écritures d’élimination comptabilisées pour chaque rangée.

  • La colonne Consolidé (année en cours) affiche la somme du total de la filiale et du montant net des écritures d’élimination.

  • La colonne Consolidé (année précédente) affiche la somme du total de la filiale et du montant net des écritures d’élimination de l’année précédente.

  • Les lignes et les montants sont les balances de compte de chaque filiale résumées au niveau des groupes et sous-groupes financiers ou des groupes et sous-groupes fiscaux.

  • Afficher les données des filiales dans des rangées :

  • Les filiales s’affichent dans des rangées dans le même ordre qu’à la page Configuration de la filiale. Pour changer l’ordre dans la balance de vérification, vous devez modifier l’ordre à la page Configuration de la filiale.

  • Les rangées et les montants sont les balances de compte résumées au niveau des groupes et sous-groupes financiers ou des groupes et sous-groupes fiscaux.

  • Les colonnes montrent tous les types de balances et les types d’écritures de journal pour chaque filiale.

  • Lorsque vous consultez une filiale, les rangées de la balance de vérification représentent les balances et les comptes importés. Vous pouvez effectuer les mêmes tâches dans l’aperçu d’une filiale que celles que vous pouvez effectuer dans une balance de vérification pour une mission non consolidée. Ces tâches comprennent l'attribution de groupes et de sous-groupes, l'ajout d'écritures de journal, la réimportation de la balance de vérification, l'ajout/la modification de comptes et de groupes, l’exportation vers Microsoft® Excel® et la création de rapports BV personnalisés.

Travailler avec les missions consolidées à plusieurs niveaux

Pour une mission consolidée de type Financier, seul l’onglet Financier s’affiche sur la page Balance de vérification. Pour une mission consolidée de type Impôts, seuls les onglets Impôts et Envoyer à Impôts s’affichent sur la page Balance de vérification.

Pour sélectionner l’entité, veuillez procéder de la façon suivante :

  1. Sur la page Balance de vérification de la mission consolidée, cliquez sur pour ouvrir le menu déroulant.
  2. Sélectionnez l’entité que vous voulez consulter. L’entité consolidée occupe toujours le premier rang dans la liste. Puis, les filiales ayant une balance de vérification apparaissent dans le même ordre que sur la page Configuration de la filiale.

Les données de la balance de vérification qui s’affichent sur la page ne concernent que l’entité sélectionnée.

  • Lorsqu'une entité mère est sélectionnée en haut de la page, vous disposez de deux méthodes pour afficher les entités rattachées à cette dernière :

  • Afficher les entités dans des colonnes : Il s’agit de l’affichage par défaut pour l’entité consolidée.

  • Les entités directement rattachées à l'entité sélectionnée sont affichées en colonnes dans le même ordre que celui dans lequel elles apparaissent dans la grille Configuration de la consolidation. Pour modifier l'ordre, vous devez modifier l'ordre dans cette grille.

  • La colonne Parent affiche le solde total des entités rattachées à l'entité mère. Le type de solde est le solde final pour une mission consolidée de type Financier et le solde d’impôt pour une mission consolidée de type Impôt.

  • La colonne Filiale affiche les soldes totaux des comptes, le solde final pour une mission consolidée de type Financier et le solde d’impôt pour une mission consolidée de type Impôt.

  • Si vous avez plus de trois entités, vous devrez choisir d'afficher les autres colonnes d’entités.

  • Placez votre pointeur sur un en-tête de colonne jusqu'à ce que l'icône s'affiche, puis cliquez sur celle-ci.

  • Activez la case de chaque entité que vous voulez afficher dans la balance de vérification.

  • Cliquez à l’extérieur de la liste pour fermer la fenêtre.

  • Colonnes après les entités :

  • La colonne Total de l'entité affiche la somme de tous les soldes des entités pour chaque ligne. Il s'agit du total pour toutes les entités, même si une colonne d'entité est actuellement masquée.

  • La colonne EJE affiche le montant net des écritures de journal d’élimination comptabilisées pour chaque ligne pour l’entité mère sélectionnée.

  • La colonne Consolidé (année en cours) affiche la somme du total de l’entité et du montant net des écritures de journal d’élimination (EJE) de l'année en cours.

  • La colonne Consolidé (année précédente) affiche la somme du total de l’entité de l’année précédente et du montant net des écritures de journal d’élimination de l’année précédente.

  • Afficher les données des entités en rangées :

  • Les entités s’affichent dans des lignes dans le même ordre que celui dans lequel elles apparaissent dans la grille Configuration de la consolidation. Pour changer l’ordre dans la balance de vérification, vous devez modifier l’ordre dans cette grille.

  • Les lignes et les montants correspondent aux soldes des comptes additionnés aux groupes et sous-groupes financiers ou aux groupes et sous-groupes fiscaux.

  • Les colonnes montrent tous les types de soldes et d’écritures de journal.

Références aux feuilles de travail

Les colonnes REF FT s'affichent à côté des colonnes où figurent le solde final de l’année en cours et le solde d’impôts de l’année en cours. Cliquez sur l'icône grise dans ces colonnes pour ajouter un lien vers une feuille de travail pertinente pour ce compte et ce solde. Une icône bleue dans ces colonnes indique qu'un lien de référence à une feuille de travail a déjà été ajouté pour le compte. Vous pouvez cliquer sur cette icône pour ouvrir ou télécharger la feuille de travail.

Consultez la rubrique Faire référence aux feuilles de travail à partir de la balance de vérification pour obtenir plus de renseignements sur les liens de référence aux feuilles de travail.

Remarque : Consultez la rubrique Utiliser des annotations pour ajouter des commentaires et des marques de pointage à la balance de vérification.

Boutons de la barre d’outils

Utilisez les Ferméboutons situés à droite de la page pour effectuer des tâches courantes liées à la balance de vérification.

Remarque : S'il s'agit d'une mission intermédiaire, les comptes et les soldes sont ceux de la période active sélectionnée. Pour afficher une autre période, modifiez la période active dans la liste déroulante.